10.15 Catalina Mauvaise installation macOS Big Sur, comment récupérer mes données ?

tropicalman

Membre confirmé
19 Septembre 2020
11
0
48
Bonjour,
Voilà, je ne suis pas bien doué. J'ai fait une bêtise. Je suis sous Catalina, j'ai voulu installer la maj Big Sur. Un message d'alerte me dit qu'il me faut 12 Go d'espace donc je fais le vide et libère 15 Go. Big Sur se télécharge. Après 5 minutes, une fenêtre apparaît et me demande choisir un disque où installer et mon disque du Mac est grisé.

Il semble que je n'ai pas assez d'espace et bêtement je choisis mon dd externe à ce moment là. Mais au bout d'une heure j'avais toujours l'écran noir et le message que c'était fini dans moins de 30 secondes. Du coup, bêtement, je me dit que j'ai fais une bêtise et je force a éteindre mon Mac. Quand je rallume, des fenêtres d'erreur me disent que mon disque externe n'est plus accessible.

J'ai donc plus de visibilité sur mes 1,50 To qui se trouvent dedans (vidéos, fichiers, etc.) et c'est comme si mon dd externe était divisé en 2 parties : une pour les fichiers invisibles et une autre pour l'upgrade. Je ne sais pas quoi faire j'ai peur de perdre tout ce qu'il ya dedans. Mon dd externe est en APFS maintenant.

Pourriez-vous m'aider, svp ? D'avance merci.

J'ajoute que j'ai voulu faire des captures d'écran des messages d'erreur et là encore je comprends pas, ils sont en .HEIC
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-04 à 00.51.48.png
    Capture d’écran 2020-12-04 à 00.51.48.png
    201,9 KB · Affichages: 257
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Je crains que ton disque externe n'ait été utilisé pour installer Big Sur et que le formatage en APFS ait effacé tes données.
Débrancher ses périphériques pour l'installation d'un système est l'une des précautions à prendre pour éviter un clic malencontreux.

Peut-être as-tu une sauvegarde de ces données ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, merci pour ton retour.

Non je n'ai aucune sauvegarde. Mais il semble que mes données soient dedans car j'ai fait un essai ouvrir fcp et tout s'ouvre correctement alors que toutes mes librairies sont dans le dd externe. Que pourrais-je faire pour les récupérer, svp ?

Est-ce que vous pensez que dans un premier temps je puisse déjà transférer mes librairies quelque part ailleurs depuis fcp vu que je ne peux pas voir mes fichiers du dd externe ? histoire déjà de sauver mon travail en attendant une solution de recuperation
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes données sont probablement toujours dans le volume "romain - Données" puisque ça représente plus d'un To. Il est sûr qu'en interrompant l'installation de Big Sur, tu as pris un gros risque. La phase d'attente vers la fin de l'installation n'est pas forcément mauvais signe (mais on ne peut pas se fier à la durée indiquée). Surtout sur un disque dur (par opposition à SSD).

D'après ta copie d'écran, les volumes ont l'air montés, ils devraient être accessibles. Tu ne les vois pas du tout dans les fenêtres du Finder ou bien tu les vois mais ne peux pas y accéder ?

Pour ce qui est de transférer tes bibliothèques depuis Final Cut Pro, bien sûr que tu peux essayer, il ne faut surtout pas s'interdire de le tenter. En restant prudent, en évitant toute manoeuvre dont on ne comprend pas ce qu'elle déclenche...
 
Merci bcp pour ta réponse. Non, je ne les vois pas. Il y a bien des dossiers en premier lieu mais ils sont vides. Seulement 1 fichier semble plein, c'est en cliquant sur système : là il y a plein de dossiers mais lequel ouvrir ? Il y en a tellement et j'avoue être bien novice. Pour ce qui concerne mes Bibliothèques, je ne sais pas comment faire en fait depuis fcpx directement pour les transférer
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir tropicalman

Tu arrives bien à ouvrir ta session d'utilisateur régulière en interne ?

- le problème concerne un DDE externe ?​
 
Bonjour macomaniac,

Merci bcp de prendre du temps pour moi. Alors oui, quand j'allume mon Mac je prends soin de ne pas avoir mon dd externe branché. Je ne le branche qu'après et comme maintenant mon dd externe se divise en 2 parties, une parti upgrade et la partie romain dd externe. J'ejecte la partie upgrade. Ensuite je ne sais pas ce que tu entends pour session d'utilisateur en interne mais oui, mon ordi s'allume lentement et semble peiner mais s'allume correctement (hormis hier, un gris message d'erreur disant que mon ordi a un problème). Et oui, ça concerne bien le dd externe. J'explique dans mon premier post comment j'en suis arrivé là.

Là, j'aimerais pouvoir retrouver mes 1,50 To de fichiers comme avant. Stp, comment pourrais-je m'y prendre ? Et aussi, vu que l'essentiel de ces fichiers sont mes bibliothèques fcpx et tous les rushes videos associés à mes montages, j'aimerais basculer toutes mes bibliothèques ailleurs, histoire que si je n'arrive pas à récupérer mes fichiers dans le dd externe je puisse au moins sauver cela (puisque au jour d'aujourdhui je peux ouvrir fcpx et voir tous mes projets en cours s'afficher alors que tout est dans le dd externe ce qui me rassure sur le fait que mes fichiers sont bien dans mon dd).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE
 
Bloc de code:
Admins-MacBook-Pro:~ admin$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 CASQUETTE               8.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         4.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume romain - Données        1.7 TB     disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                652.3 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      41.0 KB    disk4s4
   5:                APFS Volume romain                  17.6 GB    disk4s5
   6:                APFS Volume Update                  111.4 MB   disk4s6
Admins-MacBook-Pro:~ admin$

Je ne sais pas si j'ai bien suivi ton cheminement. Casquette est une autre clef USB qui n'a rien a voir
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une distribution de 6 volumes correspondant à l'OS Big Sur qui a donc été installé. Cette distribution a les caractéristiques suivantes :

- 3 volumes auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (archivage de la RAM) comme dans les OS apfs antérieurs.​
- 1 volume-Données : romain - Données de 1,7 To d'occupation comme dans l'OS Catalina précédent​
- spécialité de Big Sur : une paire de volumes destinés au démarrage : un volume-Système romain de 17,6 Go qui se sert pas à démarrer > mais sert de modèle de volume de démarrage + un volume Update quasi vide au repos > mais qui sert de point de montage à un instantané du volume-Système (snapshot) lequel va donc être monté au volume Udpate renommé alors : com.apple.update-... et servira de volume de démarrage

La question que je me pose : cette distribution de Big Sur externe est-elle démarrable (signe de validité) ? --> si tu redémarres > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affiché un volume romain ? - si oui => que se passe-t-il si tu démarres dessus ?
 
Avant de le faire, je dois te dire que du coup je suis toujours sous Catalina à l'heure ou je t'écris. J'avais même supprimé les 12 Go liés à l'installateur Big Sur sur mon Mac mais bizarrement, même après suppression, elle se trouve toujours dans mon Dock ainsi que première pro et audition que j'avais voulu retirer pour gagner de la place sur le disque.

ps : pas de risque d'aggravation du problème en suivant cette manip ? de bug complet de l'ordi ? Voire de perte définitive des fichiers qui même si invisibles ou inaccessibles à l'heure actuelle me permettent de continuer à pouvoir ouvrir mes projets fcpx ?

----------------------------------------------------

Je viens de le faire, seul le disque Macintosh apparaît
Je l'ai même refait une seconde fois et toujours que le disque Mac

Et j'aimerais savoir comment faire pour récupérer mes fichiers, stp macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
svp que fais-je ?
en photo 1 c'est update
en photo 2 c'est mon dd externe une fois avoir cliquer sur systeme puis volumes .
tous cela est du cambodgien pour moi
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-06 à 00.25.11.png
    Capture d’écran 2020-12-06 à 00.25.11.png
    197,4 KB · Affichages: 230
  • Capture d’écran 2020-12-06 à 00.28.43.png
    Capture d’écran 2020-12-06 à 00.28.43.png
    197,7 KB · Affichages: 236
Alors il est clair que tu as n'as pas une distribution valide dans le Conteneur du DDE.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/ro*\Do*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume romain - Données

Poste le retour => que je voie à quoi ressemble actuellement le contenu du volume-Données externe.
 
bonjour
voila le rendu :

Bloc de code:
Admins-MacBook-Pro:~ admin$ ls /Vol*/ro*\Do*
Applications    Users        cores        opt        usr
Library        Volumes        home        private
System        boot        mnt        sw
Admins-MacBook-Pro:~ admin$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : il une distribution complète des dossiers attendus d'un volume-Données. Volume-Données de Catalina qui héberge à la fois les données sujettes à variation de l'OS (les données invariables étant recelées dans le volume-Système) & les données de l'utilisateur (fichiers ou logiciels tiers ajoutés).

- je vois dans ce volume un répertoire Users (Utilisateurs) qui contient les dossiers de comptes d'utilisateurs. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/ro*\Do*/Users/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes recelés dans les Utilisateurs du volume romain - Données. Commande lente > d'autant plus lente que la taille des données à mesurer est imposante. Attends bien le retour de l'invite de commande : Admins-MacBook-Pro:~ admin$ en signal de fin.

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​