Mavericks… Vos retours…

François l'incollable :up:
Tu es mon Maître ;)
Mais j'avais trouvé tout seul comme un grand avant ;)
Je suis en train de faire les manips nécessaires pour virer ce que cette app a laissé trainer derrière elle.
C'est vrai que je l'avais installé pour récupérer des données sur une carte SD et au final ça n'avait pas fonctionné :mad:
Donc oubliez mes interventions sur ce sujet, j'ai pollué ce fil de Mavericks alors qu'il n'est pas en cause ;)

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, mea coulera plus jamais :D
 
si je ne me trompe pas
Maison
Bibliotheque
preferences
com.apple.itunes .plist
mettre le fichier sur le bureau
puis démarrez iTunes
si ok virez fichier corbeille
Apparemment, sous Mavericks, ll faut relancer la session (ou redémarrer le Mac) pour que les modifications des plist prennent effet (= après une mise à la Corbeille ou une édition du plist avec un logiciel) :
il y aurait maintenant des caches dédiés aux plist,
et seule la commande defaults write (dans le Terminal) aurait un effet immédiat sur le plist.

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

François l'incollable :up:
Tu es mon Maître ;)
Je me plante régulièrement. :D
Et tu as trouvé tout seul. :up:
 
J'ai un sentiment étrange quant à cette release... par rapport aux précédentes Clean Install qui ne m'ont jamais, jamais posé de problème.

Très, très peu d'informations sur les forums. MacBidouille est aux abonnés absents (les forums sont inaccessibles ces temps-ci et aucune communication sur ces coupures sur le site !!!). YouTube offre toujours les vidéos officielles : aucun intérêt à revoir ces geeks qui mouillent à l'annonce des Tabs du Finder !). Il n'y a qu'ici où on peut avoir quelques retours d'utilisateurs. Merci encore MacG. Onyx ne semble toujours pas fonctionner parfaitement comme son auteur nous en a habitué : c'est vraiment très bizarre !... Apple a du revoir en "très" grande prodondeur son système.

INSTALLATION
Après les précautions d'usage d'archivage et de sauvegarde sur de multiples supports de ma configuration actuelle et grâce à ce long week-end du 11 novembre, j'ai entamé l'installation. Mon système est installé sur un Raid 0 (entrelacé) d'un MacPro 3.33 avec deux disques de 1 To (la grappe a été recréée avec l'utilitaire de disque de Mountain Lion 10.8.5).

Création d'une clef USB avec DiskMaker version 3.0 : mauvaise pioche cette version est boguée et ne permet pas de pouvoir redémarrer la machine SUR la clef. Obligé de recréer ma clef de boot de Mavericks avec la version 3.0.1 de DiskMaker !... Rebelote !...

Redémarrage sur la clef : l'installation n'en finit pas de finir, elle tourne en boucle, incomplète ! Cela après deux essais infructueux. Bizarre !...

J'ai donc redémarré sur une autre clef USB avec Mountain Lion (télécharger en version 10.8.5 depuis l'App Store). L'installation s'est faite sans problème. Après redémarrage en 10.8.5, téléchargement de l'installateur de Mavericks, toujours depuis l'App Store.

L'installation de Mavericks s'est faite sans problème (1 heure environ). J'ai laissé connecté/branché mon scan et mon imprimante Epson pendant l'installation : les deux appareils ont été reconnus, les drivers ont été installés automatiquement et ça fonctionne.

UTILISATION
Pas de grands changements immédiatement apparents. Le Finder semble garder en mémoire les caractéristiques des fenêtres (je n'utilise plus que PathFinder). C'est un bon début. Toujours un manque de cohérence entre les fenêtres du Finder et les fenêtres d'enregistrement/ouverture. Default Folder (4.6b1) dans sa dernière version bêta fonctionne.

Marrant ! La recherche de fichier (depuis le champ de recherche, en haut de la fenêtre) depuis une même directory entre le Finder et PathFinder ne renvoie pas le même résultat ? Le Finder semble avoir "toujours" moins d'acuité en ne trouvant pas la moitié de ce que pointe PathFinder ! Pathétique !...

Le système me semble aussi réactif qu'après la clean install de Mountain Lion. Par contre iTunes est très, très rapide à l'allumage. NB : zapper la PRAM (5 gongs) m'a donné la même impression de rapidité il y a quelques semaines !

L'utilitaire de disque a du mal à se lancer : lags visuels à l'ouverture. Pas de problème d'affichage du LaunchPad.

QuickLook n'est plus aussi réactif qu'avec Mountain Lion : ça, c'est vraiment très pénalisant. Inopérant avec les fichiers .avi, comme tout le monde l'a remarqué ! L'utilitaire Art View fonctionne bien pour les fichiers Illustrator, PhotoShop et InDesign ;-)

Ouverture et fermeture des sessions toujours aussi longues... mais ce n'est peut-être pas si handicapant que ça, après tout...

Beaucoup de mal à réintégrer manuellement ma base de donnée des mails. Obligé sous Mountain Lion d'exporter toutes les boîtes aux lettres et de les réimporter dans Mail de Mavericks. Tous mes comptes sont passés en IMAP et fonctionnent. La gestion des signatures semble plus opérante qu'auparavant.

Sinon, je n'ai pas eu de gros problème pour la réinstallation des autres petits logiciels/utilitaires : on peut souvent faire du drag and drop entre systèmes en prenant soin de pointer les bons emplacements (à l'identique) sur les dossiers du système que sont les Préférences, les dossiers Application support... (une recherche sur le nom facilite le pointage).

OPTIMISATION
Monolingual 1.5.8 a viré plus d'un 1.5 Go de langues inutiles pour mon usage. J'ai fait ce nettoyage sur le système vierge de toutes nouvelles applications non Apple. J'ai viré aussi les voices (650 Mo, de mémoire).

Le dossier Desktop Pictures (/Library/Desktop Pictures/) qui contient les fonds d'écran est hyper lourd : 640 Mo (toujours de mémoire). Après réenregistrement en qualité 8 .jpg, il est revenu à 66 Mo (à archiver, certaines images sont très belles). Pourquoi Apple alourdit-elle le système avec ces images, d'autant qu'un autre set d'images de 150 Mo (/Library/Screen Savers/Default Collections/) alourdis encore le bouzin !... Et puis, des images à plus de 5000 pixels de largeur en qualité maximum (12) en .jpg, cela ne sert pas à grand chose.

La version 1.6 de TextEdit (Lion) est toujours fonctionnelle sous Mavericks (je suis toujours agacé avec les fonctions de Versions).

Plex et PlexConnect : j'ai tout simplement replacé les fichiers et dossiers de mon ancien système Mountain Lion dans Mavericks : mon Apple TV (3,2_5.2.1_10B329a) n'a vu que du feu, tout fonctionne parfaitement.

La réinstallation et la mise à jour de la suite CS6 se sont faites sans problème. Et toujours ces 600 Mo de typos : c'est lourd (FontExplorer X 4.0.2 fonctionne sous 10.9).

Cinema 4D R15 semble fonctionner (je dois faire des tests pour voir) : pareil, encéphalogramme plat sur French Cinema4D - Accueil, aucun retour d'utilisateurs ???

Les ressources du système n'ont pas évolué, on peut toujours manuellement changer le look des icônes des dossiers en remplaçant les fichiers .icns...

Pas installé Flash : j'utilise le plug-in FlashToHTML5 et Chrome pour les sites faits en Flash.

Voilà comment passer “Un long dimanche” (pas “de fiançailles” malgré l'actualité de ce 11 novembre)...
 
Bonsoir,

Je me pose une question... mavericks est t'il compatible avec les écran 3D? perso j'ai un moniteur ASUS VG236H est ce que je peux faire marcher d'une manière ou d'une autre la 3D sur cette écran?

merci :)
 
Bonjour,
bon après reformatage de mon DD interne dans mon MBP 17...et la perte de temps..bref
voici que mon lecteur interne de carte SD :ExpressCard Reader F1 (TS-RDF1) n'est pas reconnu...
une idée génial ? merci

PS : mon imprimante / Scanner Canon MG3100 series ne fonctionne plus non plus... pourtant j'ai DL un nouveau driver...?!
 
Bon, à mon tour de faire un retour sur cette version.

J'ai commencé avec Snow Léopoard, et je n'ai jamais eu de problème pour passer aux versions suivantes, je n'ai jamais rencontré aucun bug jusque là.

Pour Maverick, installation sans problème, je cherche un peu les différences... je ne vois AUCUN changement positif à part la gestion des multi écrans (et encore, j'en parle après) et un démarrage / temps d'arrêt plus court.

C'est donc là la grosse déception, je liste en vrac:
- lorsque je débranche mon écran principal, les fenêtres des applications ne s'adaptent pas à l'écran du macbook, du coup elles gardent la définition 1920x1200... avec les ascenseurs à rallonge.
- des petits freez par-ci par-là... (j'ai un macbook pro de 2009 avec ssd et 8go de ram), des effets de lourdeur qu'on avait déjà avec Lion et qui se sont accentuées, sans savoir pourquoi (comme un temps de latence lorsqu'on passe d'une application à une autre, par exemple). On est loin de l'annonce d'un OS revu en profondeur et archi rapide.
- impossible d'utiliser le clic principal de la souris logitech dans TimeMachine, ça fonctionnait très bien avant.
- dans des menus comme "ouvrir avec", on a la liste des applications sans les icones
- barre de menus avec des espaces entre les icones, ça peut venir des applications lancées, mais avant ce n'était pas le cas
- itunes qui bloque 30 secondes à chaque fois que je veux afficher toute la musique et dans l'ensemble d'une lenteur insupportable
- les nouveaux tags qui ne permettent plus de différencier correctement les dossiers par couleur, on a maintenant une ridicule pastille à droite, donc sur grand écran à des km du nom du dossier.
- je continue d'utiliser TotalFinder, je trouve les onglets plus faciles à utiliser sur grand écran que ceux de l'OS, à quand un CMD + X pour déplacer ses fichiers?
- les 8Go utilisés à 100% en permanence et rendent le mac archi lent.
- on ne sait plus quand la sauvegarde TimeMachine se lance

- d'autres trucs qui énervent... la mise à jour de MacPort ne fonctionne plus, il faut tout réinstaller, beaucoup de petits logiciels non mis à jour qui buguent.

Bref, tout comme Mountain Lion, c'est encore de la poudre aux yeux avec rien de révolutionnaire ni même d'intéressant. En gros on a gagné un multi écrans. Ça m'aurait fait mal de payer pour ça.
 
Apparemment, sous Mavericks, ll faut relancer la session (ou redémarrer le Mac) pour que les modifications des plist prennent effet (= après une mise à la Corbeille ou une édition du plist avec un logiciel) :
il y aurait maintenant des caches dédiés aux plist,
et seule la commande defaults write (dans le Terminal) aurait un effet immédiat sur le plist.

Je ne me souviens pas d'avoir relancé la session , par contre j'ai du m'y reprendre à 2 fois
 
Je confirme les dires de Clébert à propos de l'utilisation de la mémoire.

Comme je l'ai écrit dans une « autre crémerie », mon plus gros problème avec Mavericks est la gestion de la RAM, calamiteuse comparée à Snow Leopard.
En effet, à chaque opération, la RAM « gonfle » sans jamais se vider même après avoir éteint le logiciel. Du coup, je me retrouve vite avec mes 14 Go de RAM entièrement utilisés et tout se met à ramer dans le finder et les applications. Pour faire « redescendre » cette utilisation, je suis donc à chaque fois obligé de faire une réparation des autorisations (Utilitaire disque) voire redémarrer le Mac dans le pire des cas.
Et je ne parle même pas de ce maudit dock que l'on ne peut plus mettre en 2D, grrr.... :mad:

Franchement, la honte vu mon matériel (MacPro 3,1 [2008] Octocore 2,8 GHz, 14 Go de RAM)...
Je précise que j'ai déjà fait les traditionnels resets SMC / PMU / PRAM et autre "sudo purge" (Terminal), etc. sans résultat au niveau amélioration.

Plus ça va, plus je me tâte pour revenir à SL (dont j'ai fait une sauvegarde sur une autre disque avant de passer à Mavericks).
 
Dernière édition:
Bonjour,
bon après reformatage de mon DD interne dans mon MBP 17...et la perte de temps..bref
voici que mon lecteur interne de carte SD :ExpressCard Reader F1 (TS-RDF1) n'est pas reconnu...
une idée génial ? merci

PS : mon imprimante / Scanner Canon MG3100 series ne fonctionne plus non plus... pourtant j'ai DL un nouveau driver...?!

Le fin mot de l'histoire....j'ai trouvé sur des forums Américain la réponse,
en fait c'est le driver de mon lecteur de carte interne Transcend, qui à mis le brun !!!
donc achtung les amis si vous avez le même lecteur qui du coup est inutilisable actuellement avec Mavericks !
et mr Canon quand tu veux pour les drivers !! :siffle::rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
En effet, à chaque opération, la RAM « gonfle » sans jamais se vider même après avoir éteint le logiciel. Du coup, je me retrouve vite avec mes 14 Go de RAM entièrement utilisés et tout se met à ramer dans le finder et les applications. Pour faire « redescendre » cette utilisation, je suis donc à chaque fois obligé de faire une réparation des autorisations (Utilitaire disque) voire redémarrer le Mac dans le pire des cas.
Pour faire baisser la RAM consommée, au pire quitter la session puis l'ouvrir de nouveau devrait fonctionner (devrait s'il n'y a pas de bug dans la gestion la mémoire, bien sûr).
Même si la mémoire est mal gérée, je ne vois pas le rapport avec la réparation des autorisations.



Plus ça va, plus je me tâte pour revenir à SL (dont j'ai fait une sauvegarde sur une autre disque avant de passer à Mavericks).
Sur ton MacPro 2008, Mountain Lion me semble un très bon OS.
 
Même si la mémoire est mal gérée, je ne vois pas le rapport avec la réparation des autorisations.
Je t'avouerai, moi non plus. Mais pour l'avoir fait (et le faire) plusieurs fois, je peux te dire que ça a un effet dans plus de 90% des cas. Et ne me demande pas pourquoi car je n'en sais absolument rien.



Sur ton MacPro 2008, Mountain Lion me semble un très bon OS.
Mouais. Je suis passé de mon vieux Snow Leopard à Mavericks pour faire évolué mon système mais surtout que Maverick était « vendu » pour être bien plus rapide et mieux géré que Lion et Mountain Lion. Je ne connais pas bien ML mais pour avoir une fois déjà fait une catastrophique upgrade vers Lion (le plus mauvais MacOS X pour Intel qu'il m'ait été donné de voir), on ne m'y reprendra pas une seconde fois.
 
Dernière édition:
Au début j'avais très peu de mémoire disponible, maintenant je suis à 3,75 go de libre sur 8GO, c'est à ni rien comprendre. Toujours la même utilisation. Et j'ai pas réparé les autorisations.

En tout cas je vois aucune amélioration de fluidité de manière générale et c'est même plutôt l'inverse, j'ai des fichier texte qui rame avec texte edit et pas word, bref décidément.
 
Dernière édition:
JMouais. Je suis passé de mon vieux Snow Leopard à Mavericks pour faire évolué mon système mais surtout que Maverick était « vendu » pour être bien plus rapide et mieux géré que Lion et Mountain Lion. Je ne connais pas bien ML mais pour avoir une fois déjà fait une catastrophique upgrade vers Lion (le plus mauvais MacOS X pour Intel qu'il m'ait été donné de voir), on ne m'y reprendra pas une seconde fois.
Je te comprends : j'ai volontairement évité Lion pour passer à ML en 10.8.1 ou 10.8.2.

Pour Mavericks, j'attend que le gros bugs soient résolus (10.9.2 ??)
 
Bonjour,
Pour ma part, Mavericks installe depuis maintenant 3 semaines, je constate:
- Macbook Pro 13' peut être un peu plus rapide mais c'est pas transcendant.
- Probleme avec Mail/Gmail du coup passe a Thunderbird avec grand plaisir.
- Par contre problème beaucoup plus important avec iMessage dans la barre de notification, car si je reçois un message et que je réponds, mon Mac devient quasi inopérant après. Seule solution est de redémarrer le Mac pour que tout revienne a la normale.Y a t il une solution a ce problème ?
 
Salut à tous,

je viens de passer sur Maverick. Tout semble bien se passer sauf… avec Mail. Celle-ci se comporte mal. Par exemple:
Mail ne répond plus quand j'aimerais répondre à un message. Je dois forcer à quitter. D'autres problèmes que je n'ai pas réussi à déclencher.
 
Je te comprends : j'ai volontairement évité Lion pour passer à ML en 10.8.1 ou 10.8.2.

Pour Mavericks, j'attend que le gros bugs soient résolus (10.9.2 ??)
Oh que oui, je pense que le système commencera à être véritablement opérant dans deux ou trois mises-à-jour.


Salut à tous,

je viens de passer sur Maverick. Tout semble bien se passer sauf… avec Mail. Celle-ci se comporte mal. Par exemple:
Mail ne répond plus quand j'aimerais répondre à un message. Je dois forcer à quitter. D'autres problèmes que je n'ai pas réussi à déclencher.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le Mail d'Apple était une grosse bouse (à mon boulot, je suis passé par toutes les versions depuis Panther) avec une interface pas terrible, des réglages mal foutus et une gestion des pièces jointes pour le moins "curieuse".

C'est pour cela que chez moi sur mon Mac, c'est exclusivement celui de Microsoft Office, Outlook (anciennement Entourage), et ça fonctionne au poil.
 
Salut à tous,

je viens de passer sur Maverick. Tout semble bien se passer sauf… avec Mail. Celle-ci se comporte mal. Par exemple:
Mail ne répond plus quand j'aimerais répondre à un message. Je dois forcer à quitter. D'autres problèmes que je n'ai pas réussi à déclencher.

Bonjour, J'ai vu une mise a jour qui devait corriger le problème avec Mail
Sinon pour ma part j'utilise maintenant Thunderbird qui est parfait et en plus gratuit.