Mavericks… Vos retours…

Je teste sur un 2e disque la dernière itération de Maveriks (10.9.4)

Alors mon petit CR au bout d'une semaine d'utilisation :

- connexion ethernet en SMB2 ou CIFS beaucoup plus lente que Montain Lion ! (c'est terrifiant !)
- Itunes plus lent car connexion sur le NAS (voir ci-dessus :rolleyes: )
- ibooks nul (encore un truc étrange de la part d'apple...qui duplique en local la bibliothèque ibooks qui se trouve dans itunes ! - sympa quand on à des livres en nombres - )
- globalement pas plus rapide que montain-lion (qui lui-même est nettement plus lent que snow léopard)
- prends plus de RAM que mountain lion (nettement)
- app nap gadget et génère des lenteurs avec certaines applications.
- look qui se rapproche méchamment du look Ios (perso je n'aime pas trop...mais les gouts et les couleurs).

Bref, pour le moment, que des moins et aucun plus. Probable retour à Mountain Lion d'ici peu !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne remarque pas de différence de rapidité flagrante entre Mountain Lion et Mavericks, par contre je ne suis pas contre Plans et iBook. Je trouve d'ailleurs que Plans fonctionne mieux sur Mac que sur iPhone (le grand écran aide aussi). Je regrette toutefois la disparition de la roue tournante de Time Machine et plus encore le fait que le disque dur externe tourne tout le temps à vitesse nominale, même quand le Mac est en veille. Je l'entends d'autant plus que le mien est un G Drive (Hitachi) 7200 tours quelque peu bruyant, qui ne cache rien de son activité. Par ailleurs 10.9 n'est pas compatible avec mon imprimante (Canon MP 600), heureusement que j'ai pu télécharger depuis le site du constructeur MP Navigator 3 sans quoi je ne pourrais plus scanner, maintenant qu'il n'y plus de driver compatible contrairement à Mountain Lion et ses prédécesseurs (j'ai acheté cette imprimante alors que mon Mac du moment tournait sous Tiger).
 
J'ai dû lancer iBooks une ou deux fois au maximum. Et Plans, j'en avais oublié l'existence :rateau:
 
ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas voir des remarques sur le protocole SMB2 qui n'est vraiment pas performant avec Mavericks ...

Soit tout le monde utilise le Wifi, soit tout le monde utilise AFP ... ou alors personne n'a rien remarqué :D :siffle:
 
Tu peux comparer Wifi et Ethernet ou AFP et SMB, mais Wifi et SMB, je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
 
je ne compare rien. Je pense juste que les macusers n'utilisent pas le protocole SMB2 avec Mavericks.
Probablement qu'ils utilisent autre chose (Wifi ou Ethernet AFP)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un MBPR 2012 que j'utilise chez moi, c'est du perso.

Je l'ai amené au bureau, enfin chez mon client, suite à a réception d'un Leenvo d'entrée de gamme, poussif, sous W7.

J'ai créé un second utilisateur, dédié Pro, et sur ce second utilisateur je n'arrive pas à ce que les application attribuées à un espace se lancent sur cet espace. Un exemple, Excle est en #4, je le retrouve régulièrement en #5 oui #6.

Ce n'est pas bien compliqué, suffit de faire un clic droit sur l'icône et de sélectionner ce bureau, mais là non.

Je n'ai pas, ou très rarement ce souci avec mon utilisateur Perso. Une solution serait d'en créé un troisième pour test, voire utilisation, mais il y a un paquet de paramétrage à me taper :(

Quelqu'un a déjà expérimenté ça ?

Merci
 
Salut à tous :coucou:

Je n'ai pas lu les 1200 messages et quelque ayant été postés ici, je me contenterai donc de fournir mes premières impressions personnelles à propos de ce nouveau système d'exploitation ; de plus ayant parcouru quelque peu ce thread, j'ai l'impression que beaucoup de posts sont tellement pointus qu'ils émanent d'utilisateurs chevronnés de MacOS, cela confirmant ma première impression qu'on est loin, avec ce nouvel OS, des caractéristiques (intuitivité, convivialité, simplicité ...) qui avaient jusqu'à présent séduit le macuser basique que j'ai toujours été et qui m'avaient (jusqu'à présent) toujours paru constituer un des points forts du "monde Mac" :siffle:

Jusqu'à présent, j'avais utilisé un iMac qui a aujourd'hui au minimum 6 ans, équipé de Tiger dans sa version 10.4.11. Entre-temps je m'étais offert un Mac Book équipé lui de Snow Leopard. No problemo avec ce dernier.

Mon vieil iMac étant devenu cette fois nettement trop lent et obsolète pour de nombreuses utilisations, voilà que me décide à acquérir un nouvel iMac - en principe équipé de Mountain Lion. Première mauvaise surprise à l'installation : mon OS est Mavericks et non Mountain Lion. Je ne connais rien à Mavericks ... tant pis, pas le choix, tentons l'installation.

Celle-ci remonte à hier soir. Et j'ai vraiment passé une soirée et une nuit dégueulasses ... :eek:

Je n'ai qu'une remarque positive à faire jusqu'à présent : elle concerne la rapidité de la machine.

Toutes les autres remarques sont négatives et peuvent se résumer en une phrase : je n'y comprends rien !

Voici mes premières observations :

  • la plus ennuyeuse, c'est l'impossibilité où je me trouve d'importer mes données (Carnet d'adresses, boîtes aux lettres de Mail avec toutes mes archives, signets de Safari, bibliothèque iTunes ...) à partir de mon vieil iMac ... comment procéder ? je n'avais eu aucun problème à réaliser tout cela lors de ma précédente installation voici plusieurs années, grâce à la fonction de synchronisation avec iDisk mais ici ... mystère !
  • dans le même ordre d'idées, comment récupérer mes documents Word ? il faudrait d'abord pouvoir réinstaller Word mais je m'aperçois que cet iMac ... n'a pas de lecteur CD !!! b..... de m.... :eek: bon ça ça n'a rien à voir avec Mavericks, c'est une particularité de cet iMac (un 21,5 pouces 2,7 GHz Intel Core i5) mais quand même ... ça fait un peu routage de gueule :mad:
  • ça continue mal ... je ne reconnais pas grand chose de ce que je connais au niveau du Finder, je me dis donc : installons OnyX afin de vérifier si tout est ok ; nouvelle mauvaise surprise : le système refuse son installation !!! explication fournie : Impossible d'ouvrir OnyX, car cette app provient d'un développeur non identifié ; de nouveau : :mad:
  • peut-être un cas particulier ? réessayons en téléchargeant une autre application ; je choisis Meteorologist, une station météo que j'aimais bien car elle permettait d'afficher une icone dans le menu. Même message de refus. Re :eek: ; mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? :confused:
  • un Dashboard qui s'affiche sur fond noir alors que précédemment le fond était transparent - c'était beaucoup mieux ; une architecture du Finder incompréhensible (je n'arrive pas à voir comment accéder au contenu du HD, de la "petite maison", etc.) ; des réglages très difficiles à effectuer dans les Préférences système ... et j'en passe. J'ai l'impression que cet appareil n'est pas pour moi ; et que j'ai fait un mauvais achat ...
Comme vous vous en doutez, très déçu (et désemparé) devant cette "prise en main" impossible à réaliser (pour moi en tout cas) :(

:coucou:
 
—iDisk a disparu, iCloud l'a remplacé. Tu pourrais essayer d'importer tes fichiers ou d'utiliser un soft comme iBackUp. Je crois que le mode Target qui permet de relier directement un ordi à un autre et de monter l'ancien comme un simple disque externe a disparu.
— Il faudrait que tu fasse une image disque de ton disque d'Office (ou sans doute même recopier les fichiers en faisant peut-être attention aux fichiers qui pourraient être invisibles). Ensuite tu met ça sur une clé ou tout ce que tu veux.
— Il faut faire un clic droit et passer par "ouvrir" pour accéder à la possibilité de lancer une première fois une application non reconnue. Juste une petite sécurité. Fais attention à bien installer la version pour Mavericks, par contree.
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas avoir utilisé l'assistant migration pour récupérer les données de l'ancien Mac???
 
Sinon, pour le problème des applications non autorisées (non signées), il faut désactiver une sécurité dans les Préférences système -> Sécurité et confidentialité :

505458image.jpg
 
Je suis arrivé à comprendre la structure du Finder, c'est déjà une chose ...

Maintenant il reste du taf, évidemment, MERCI À TOUS LES DEUX POUR VOS RÉPONSES :) :up: :zen:

Pourquoi ne pas avoir utilisé l'assistant migration pour récupérer les données de l'ancien Mac???

En effet, c'eût été sans doute préférable :rose:
  • mais je ne m'en suis jamais servi tout en en ayant déjà étendu parler - et pour tout dire je ne savais pas trop comment m'y prendre
  • j'ai donc cru pouvoir m'en sortir en utilisant Copy Carbon Cloner et j'ai transféré les données de l'ancien vers le nouveau ; mais les données ne se sont pas installées là où je l'aurais souhaité, comme on le voit ci-dessous :

Le problème principal consistera, il me semble, à "fusionner" (par différentes manipulations dont je n'ai pas encore idée et encore moins sur l'impact que ça aura - si j'y arrive - sur le fonctionnement général) les comptes "philippe" (celui-ci issu du transfert avec CCC) et "Phil" (le compte par défaut que Mavericks a créé pour moi alors que bizarrement je n'ai mentionné nulle part ce diminutif lors de la nouvelle installation) - tout cela avant de m'occuper des comptes non-administrateurs des membres de ma famille qui utilisaient l'ancien iMac ; c'est pas gagné d'avance ... :sick:

— Il faut faire un clic droit et passer par "ouvrir" pour accéder à la possibilité de lancer une première fois une application non reconnue. Juste une petite sécurité. Fais attention à bien installer la version pour Mavericks, par contree.

Ça, ça marche bien en effet :) un grand merci pour le tuyau :up: grâce à cela j'ai pu ouvrir les deux applications que je voulais tester ; Meteorologist par exemple, fonctionne à merveille ; de la sorte même si ce #@&§%*$£ nouvel iMac ne me sert pas encore à grand chose, j'arrive à savoir le temps qu'il fait dehors sans avoir à franchir ma porte ! un bon début quoi :rateau:
Je viens de voir d'ailleurs, à ce propos, les paramètres de sécurité relatifs aux téléchargements en provenance d'internet dans les Préférences Système ; fallait les voir, celles-là ... on en apprend tous les jours, c'est bien :) :D

— Il faudrait que tu fasse une image disque de ton disque d'Office (ou sans doute même recopier les fichiers en faisant peut-être attention aux fichiers qui pourraient être invisibles). Ensuite tu met ça sur une clé ou tout ce que tu veux.

Ok. Je vais examiner l'ancien Mac et voir comment on peut faire ça :)

—iDisk a disparu, iCloud l'a remplacé. Tu pourrais essayer d'importer tes fichiers ou d'utiliser un soft comme iBackUp. Je crois que le mode Target qui permet de relier directement un ordi à un autre et de monter l'ancien comme un simple disque externe a disparu.

Tout pareil que pour cet Assistant dont parle r e m y : je connais de nom iCloud ... sans pouvoir m'en servir ; rien de cela n'est simple ... j'espère y arriver à force de patience et de persévérance, mais tout cela me paraît si compliqué ... encore une fois on est bien loin de la simplicité et de la convivialité qui avaient fait de moi, voici déjà plusieurs années, un macuser convaincu ... :rolleyes:
Bah je suppose que d'ici quelques jours semaines je serai un peu plus au point ... :)

Encore merci les gars :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Sinon, pour le problème des applications non autorisées (non signées), il faut désactiver une sécurité dans les Préférences système -> Sécurité et confidentialité :

Oui en effet, je viens de voir ça :) merci :)
À noter (suivant en cela l'astuce fournie par Le docteur), qu'il ne faut pas nécessairement cocher la dernière case ;) : en cochant la deuxième case et en utilisant la touche ctrl (ou clic droit) on préserve un meilleur niveau de sécurité, tout en autorisant l'installation d'applications "non-homologuées" ;)

:coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 16h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

— Il faudrait que tu fasse une image disque de ton disque d'Office (ou sans doute même recopier les fichiers en faisant peut-être attention aux fichiers qui pourraient être invisibles). Ensuite tu met ça sur une clé ou tout ce que tu veux.

Mauvaise nouvelle ... TRÈS mauvaise nouvelle : après transfert (réussi) du dossier Office vers mon nouveau Mac (via Dropbox) ... ce salopard m'annonce qu'il ne peut pas ouvrir Word parce que "les applications PowerPC ne sont plus prises en charge" :mad:

Et Rosetta alors y'a plus ? :eek:

Qu'est-ce que je fais ? (j'arrête de bosser et je retourne en Espagne :rateau:)
 
Mauvaise nouvelle ... TRÈS mauvaise nouvelle : après transfert (réussi) du dossier Office vers mon nouveau Mac (via Dropbox) ... ce salopard m'annonce qu'il ne peut pas ouvrir Word parce que "les applications PowerPC ne sont plus prises en charge" :mad:

Et Rosetta alors y'a plus ? :eek:

Qu'est-ce que je fais ? (j'arrête de bosser et je retourne en Espagne :rateau:)

Depuis juillet 2012.

Lion, Mountain Lion, Maverick et prochainement Yosemite ne supportent pas les applications PowerPC.

Solution : http://www.microsoft.com/france/mac

Ou : http://www.openoffice.org/fr/

La bonne nouvelle : plus besoin du lecteur DVD.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Ouaip. Passer de (Snow) Leopard à Maverick, c'est quand même un chantier certain.
 
Merci à tous pour vos conseils et encouragements :up: c'est sympa :)

Onyx, c'est fait ; pour mes documents Word, j'arrive en effet à les ouvrir grâce à OpenOffice (que je viens de télécharger et que je découvre) mais c'est galère galère :casse: ; toutes les mises en page sont détruites et lorsqu'on sait qu'il s'agit de tous mes cours depuis plus de 10 ans c'est plutôt chiant :( ... mais au moins puis-je les ouvrir ; je vais me contenter de cette solution et les recomposer au fur et à mesure des besoins, plutôt que d'acheter le nouveau pack Office : primo c'est toujours aussi cher, secondo je soupçonne que les mises en page ne soient pas non plus conservées de cette manière ...
Tant pis ... :siffle:

Ouaip. Passer de (Snow) Leopard à Maverick, c'est quand même un chantier certain.

C'est rien de le dire :D ... surtout qu'il s'agit de passer de Tiger ( ! ) à Maverick !!!


Je reviendrai peut-être ici si j'ai d'autres questions ok ? :zen:

Et je vais aussi me renseigner sur la manière d'utiliser iCloud :)

:coucou: