Mavericks… Vos retours…

Comment peut-on encore utiliser du POP en 2014 ?
C'est tellement plus pratique en IMAP.
Pour moi le plus simple c'est de passer tes comptes en IMAP sur ton vieux MAC, tu glisses dedans tous tes mails et dossiers.
Tu passes sur ton nouveau Mac, tu reconfigures tes comptes et tu récupères tout.
L'avantage, c'est qu'avec plusieurs Mac, tout restera synchronisé (y compris avec une tablette ou un smartphone)
Le POP c'était valable quand on n'avait qu'un ordinateur dédié pour accéder à ses mails. Avec la multiplication des appareils, la consultation en ligne, c'est un protocole à oublier d'urgence.
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Comment peut-on encore utiliser du POP en 2014 ?
C'est tellement plus pratique en IMAP.
[…]
Le POP c'était valable quand on n'avait qu'un ordinateur dédié pour accéder à ses mails. Avec la multiplication des appareils, la consultation en ligne, c'est un protocole à oublier d'urgence.
Mince. Encore un truc que je vais devoir oublier d'urgence…
Tout ces trucs que je dois retenir pour les oublier me fatiguent le cerveau :rateau::p:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Comment peut-on encore utiliser du POP en 2014 ?
C'est tellement plus pratique en IMAP.
Pour moi le plus simple c'est de passer tes comptes en IMAP sur ton vieux MAC, tu glisses dedans tous tes mails et dossiers. (...)

Merci pour le conseil, heureusement il y a encore sur ce forum des gens qui parlent autrement que pour ne rien dire (cfr ci-dessus) ; passer du POP en IMAP, je n'ai rien contre mais est-ce vraiment possible si aisément ? est-ce que ça ne dépend pas en grande partie du FAI ?
Je n'ai pas le temps de développer, je dois être au taf à 17h :casse:

Ce que j'espérais, c'est que qqun qui "connaisse la manoeuvre" m'explique comment exporter directement toutes mes BAL de l'ancien Mac (sous Tiger) vers le nouveau (sous Mavericks) ; évidemment, c'est peut-être impossible ; si ça l'est je procéderai comme tu me l'indiques, rbart, bien aimablement :)

Encore merci :)
:coucou:
 
J’ai une solution, toute con, tellement con que ça peut sans doute marcher.

(je n’ai plus Tiger, je ne peux pas vérifier)


En Tiger :
Tu sélectionnes tes messages dans ta BAL de Mail et tu fais un glissé déposé sur le bureau

En Mavericks :

Tu prends les fichiers obtenus et tu les glisses dans une BAL créé pour l’occasion.

Après tu reclasses.
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Un peu effrayé par une lecture rapide (mon anglais étant rudimentaire) du lien vers le site MacRumors fourni par FrançoisMacG ( :casse: ) je me suis inspiré des remarques de rbart et de Moonwalker (merci à vous deux :up:) pour imaginer ma propre solution et ... ÇA MARCHE !!! :up:

J'ai commencé par me créer un nouveau compte Gmail IMAP ; évidemment celui-ci est apparu à la fois sur mon ancien iMac et sur le nouveau. À partir de là, grâce à de simples glisser-déposer, j'ai transféré toutes mes archives (tous comptes confondus) vers ce nouveau compte Gmail.
De cette manière toutes mes archives sont (en train d'être) sauvegardées ; évidemment elles se trouvent maintenant sur un nouveau serveur, celui de Google en l'occurrence - ce que j'aurais préféré éviter - mais bon, finalement c'est quand même très satisfaisant ... :)



:zen:

:coucou:
 
Bravo!
Ensuite libre à toi de créer un dossier Archives dans Mail sur le nouveau Mac, pour y transférer tous ces emails.

Une fois ce dossier Archives créé (sur le disque de l'iMac) et les messages transférés, ils ne seront plus QUE sur le Mac et plus sur le serveur gMail

Le compte gMail pourra être desactivé.
 
Comment peut-on encore utiliser du POP en 2014 ?
C'est tellement plus pratique en IMAP.
Pour moi le plus simple c'est de passer tes comptes en IMAP sur ton vieux MAC, tu glisses dedans tous tes mails et dossiers.
Tu passes sur ton nouveau Mac, tu reconfigures tes comptes et tu récupères tout.
L'avantage, c'est qu'avec plusieurs Mac, tout restera synchronisé (y compris avec une tablette ou un smartphone)
Le POP c'était valable quand on n'avait qu'un ordinateur dédié pour accéder à ses mails. Avec la multiplication des appareils, la consultation en ligne, c'est un protocole à oublier d'urgence.
Et si tu es en imap tu vas passer du temps à faire les sauvegardes de tes mails...Je suis en POP sur mon MBPR et en imap sur mon Ipad et c'est parfait...
 
Bravo!
Ensuite libre à toi de créer un dossier Archives dans Mail sur le nouveau Mac, pour y transférer tous ces emails.
Une fois ce dossier Archives créé (sur le disque de l'iMac) et les messages transférés, ils ne seront plus QUE sur le Mac et plus sur le serveur gMail
Le compte gMail pourra être desactivé.

Merci r e m y :)

J'arrive plus ou moins au terme de la manoeuvre ... cette synchronisation met qd même pas mal de temps ... plusieurs heures mais je dois reconnaître n'avoir été que peu sélectif niveau archives ... il y a à chaque fois plusieurs centaines de mails ... des milliers en tout :rose: ... et, solution "à la rasoir d'Ockham" ou pas, des mails archivés se perdent de toute évidence dans une manoeuvre de ce genre !

Tant mieux ! il y a des moments où il faut pouvoir dégraisser ...
Mais pour ce que j'en ai pu voir jusqu'à présent, je dirais à vue de nez que 97% des archives ont été conservées ; je ne sais pas pourquoi le reste a disparu :confused:
Si qqun se retrouve dans le même cas de figure que moi - et qu'il tient à conserver l'intégralité de ses archives, je lui recommanderais de tout vérifier avant de débrancher l'ancien ordi définitivement ...

Je pense suivre ton conseil, et une fois toute l'opération achevé, je transférerai le tout « sur mon Mac » ; quant à savoir si ces archives disparaîtront à jamais de ce compte Gmail ... j'ai des doutes ... :rose: (je suis parfois parano, faut pas m'en vouloir)
 
Merci r e m y :)

Je pense suivre ton conseil, et une fois toute l'opération achevé, je transférerai le tout « sur mon Mac » ; quant à savoir si ces archives disparaîtront à jamais de ce compte Gmail ... j'ai des doutes ... :rose: (je suis parfois parano, faut pas m'en vouloir)

Ce qui est sûr c'est que ces archives ne TE seront plus accessibles sur Gmail.
Mais est-ce que Brother Google s'en garde une copie quelque part.... je n'en ai aucune idée.

Cela dit, QUI peut garantir que nos mails (qui transitent par nombre de serveurs, ne seraient-ce que les serveurs de nos fournisseurs d'accès) ne restent pas archivés sur la toile, même une fois qu'on les a supprimés de nos boites de réception ou d'envoi???
 
Et si tu es en imap tu vas passer du temps à faire les sauvegardes de tes mails...Je suis en POP sur mon MBPR et en imap sur mon Ipad et c'est parfait...

Pourquoi tu veux sauvegarder ?
IMAP ça permet de tout laisser en ligne ce qui est au moins aussi fiable que tes sauvegardes personnelles ...
Quant à la facilité de synchro, c'est tellement plus souple en imap ...

---------- Nouveau message ajouté à 21h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h51 ----------

Mince. Encore un truc que je vais devoir oublier d'urgence…
Tout ces trucs que je dois retenir pour les oublier me fatiguent le cerveau :rateau::p:cool:

Quel est l'intérêt de rester en pop ?
À moins d'avoir un fournisseur de mail qui ne supporte que ça ...
 
Quel est l'intérêt de rester en pop ?
À moins d'avoir un fournisseur de mail qui ne supporte que ça ...
Pourquoi n'y serai-je pas ?

Je n'ai mes mails que sur une seule machine, je n'ai aucun iBidule (sauf un vieil iPod dédié à la musique) et j'ai mes mails sur mon Mac; ainsi je ne dépend d'aucune structure extérieure ni d'aucune connexion pour les consulter.
 
Pourquoi n'y serai-je pas ?

Je n'ai mes mails que sur une seule machine, je n'ai aucun iBidule (sauf un vieil iPod dédié à la musique) et j'ai mes mails sur mon Mac; ainsi je ne dépend d'aucune structure extérieure ni d'aucune connexion pour les consulter.
On est d'accord alors, tu es dans le cas (rare de nos jours) de la personne qui ne lit ses mails que sur une machine.
Dans ce cas POP peu suffire même si c'est un peu lourdingue si tu changes de machine ou si tu veux changer de client mail ...
En IMAP tu peux bien entendu aussi consulter tes mails hors ligne. Ton ordinateur n'est qu'une image de ce qu'il y a sur le serveur, les mails sont partout à la fois, ça se synchronise tout seul et sans réseau tu retrouves tout aussi.
Ca n'a que des avantages en fait.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis comme Sly54 :D

Je préfère les comptes Pop aux comptes iMap. Il se trouve que j'ai les deux, et si j'ai de l'iMap, c'est à cause de la Pomme.

J'ai deux ordinateurs, pas toujours au même endroit (c'est la raison d'en avoir deux), et je peux lire tous les messages sur les deux machines.

Comme je n'ai pas de iBidules, les avantages de l'iMap ne me concernent pas vraiment ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Personnellement j'ai mes comptes @mac.com en IMAP par contre je ne tire pas vraiment partie des atouts de l'IMAP car sur l'une de mes machines (l'iMac familial), lorsque je relève mes mails j'ai des règles de tri qui s'appliquent aux mails entrants pour les diriger vers diverses boites de tri.

Donc dès que ce tri est fait, les mails disparaissent du serveur IMAP et ne sont plus lisibles QUE sur l'iMAC

De plus, pour que ce tri soit efficace (les règles de Mail ne s'appliquant QUE sur les messages entrants non lus), je dois faire attention, lorsque je lis certains mails sur l'iPhone, l'iPAD ou mon MacBook Pro, de repasser ces messages en non lus. Sinon quand je relèverai la boite avec l'iMAC, une partie des messages ne sera pas triée et ils resteront dans la boite de réception

Bref, iCloud serait en POP plutôt qu'en IMAP, pour moi ce serait la meme chose.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
De mon coté, j'utilise encore un autre système.

Tous mes comptes sont en IMAP, consultable sur mes deux ordis, mon iPhone et mon iPad.
Par contre, je fais mon classement uniquement sur mon mac: Je glisse mes mails dans des BAL qui n'existent que sur mon MacPro. Je fais ça avec les mails qui n'ont plus besoin d'être d'être consultés sur mes autres iDevices mais dont je veux garder une trace.
Vu que j'ai bien 5-6 comptes IMAP, ça simplifie aussi les recherches...
 
Je suis comme Sly54 :D

Je préfère les comptes Pop aux comptes iMap. Il se trouve que j'ai les deux, et si j'ai de l'iMap, c'est à cause de la Pomme.

J'ai deux ordinateurs, pas toujours au même endroit (c'est la raison d'en avoir deux), et je peux lire tous les messages sur les deux machines.

Comme je n'ai pas de iBidules, les avantages de l'iMap ne me concernent pas vraiment ;)

Pour lire ses mails sur plusieurs appareils (ordinateur, iBidules), l'IMAP est tout indiqué. Ça vaut aussi quand on a 2 Mac et pas de iBidule.
 
Personnellement j'ai mes comptes @mac.com en IMAP par contre je ne tire pas vraiment partie des atouts de l'IMAP car sur l'une de mes machines (l'iMac familial), lorsque je relève mes mails j'ai des règles de tri qui s'appliquent aux mails entrants pour les diriger vers diverses boites de tri.

Donc dès que ce tri est fait, les mails disparaissent du serveur IMAP et ne sont plus lisibles QUE sur l'iMAC

De plus, pour que ce tri soit efficace (les règles de Mail ne s'appliquant QUE sur les messages entrants non lus), je dois faire attention, lorsque je lis certains mails sur l'iPhone, l'iPAD ou mon MacBook Pro, de repasser ces messages en non lus. Sinon quand je relèverai la boite avec l'iMAC, une partie des messages ne sera pas triée et ils resteront dans la boite de réception

Bref, iCloud serait en POP plutôt qu'en IMAP, pour moi ce serait la meme chose.

Nous faisons la même chose ;) :D. Même remarque pour le compte iCloud.
J'utilise les règles de Mail au mieux de leurs possibilités :up:
 
L'avantage du POP3, c'est que le protocole est plus simple à manier en telnet. Et quand on a une connexion bien pourrie, c'est rudement pratique pour lire le contenu simple de ses messages (par simple j'entends hors pièces jointes et formatage-pour-faire-joli).

Bien entendu, l'IMAP4 reste bien plus pratique quand tout va bien.