MB Pro unibody qui lag.

itako

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2008
1 724
454
33
Boupla

J'ai un petit problème, mon pro (2.4 2gb) lag méchamment en utilisation "simple", mail, firefox, amsn, azureus, itunes... J'ai jamais autant ramé que ses derniers jours alors que je n'ai pas changé mes habitudes...

Impossible de comprendre pourquoi...

Nota: j'ai déjà effectué un clearing avec Onyx.

Merci de votre aide.
 
Et en redémarrant, c'est toujours la même chose ?

Par "lag", tu veux dire que tout est lent, ou que c'est l'affichage qui n'arrive pas à suivre ?

1) Réinitialise la pram,
2) Répare les autorisations,
3) Répare le disque (le volume) à l'aide de l'Utilitaire de disque en redémarrant sur le DVD de Leopard.
 
Ça fait quelques temps qu'il lag comme ça, et je parle effectivement de longueurs constante, mais jme suis dis que ça passerait, mais en fait non, quand je regarde le moniteur d'activité j'ai vraiment pas beaucoup de ram.
Un des pires truc c'est quand je regarde une vidéo sur quicktime par exemple, là plus rien ne fonctionne comme il faut.

A oui la pram, je n'y avais pas pensé, je vais faire ça. Merci.
 
(...) quand je regarde le moniteur d'activité j'ai vraiment pas beaucoup de ram.

Je n'ai pas bien compris. Cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de ram occupée, ou au contraire que les 2 Go ne suffisent pas ?

Si c'est un problème de swap, la lenteur devrait disparaitre après le redémarrage, jusqu'au moment ou le swap va réapparaitre.

Installe iStat pro et regarde l'évolution de la mémoire vive, ainsi que l'apparition puis l'évolution du swap. Le manque de mémoire vive peut notablement ralentir le fonctionnement de l'OS et des applications (phénomène de swap).
 
Visiblement le reboot de la pram ma sauvé la mise, j'ai lu par la suite un post, j'avais effectivement se problème de ralentissement à l'ouverture d'une page htlm.

Je crois que tout va mieux (swap 64)

Ça devrait le faire, merci :)
 
bon et bien mon swap est a 256...
et ça ralenti...

Effectivement, ça commence à devenir critique. Vers 512 Mo ou 1 Go de swap, ton ordi va devenir quasiment inutilisable. C'est dû à l'ensemble des logiciels que tu utilises (ainsi qu'à Leopard en lui-même)...

Va falloir envisager de passer à 4 Go (2 barrettes de 2 Go), ce ne serait pas du luxe...
 
Mh, je vais attendre mon anniversaire ou ma paye ;)

Merci et bonne soirée
 
Curieux, je n'ai pas de swap sur mes Mac. :confused: Ca se configure quelque part ? Enfin, j'aime autant ne pas en avoir, sur mes anciens PC portables, je virais toujours le swap. :D
 
La maintenant j'ai: itunes, lastfm, firefox, textedit et apercu d'ouvert, autant le dire > pas grand chose.

et j'ai 1,5gb de swap! et il chauffe et fait un bruit incroyable, autant vous dire, du jamais vu!

C'est a tombé par terre, c'est pourtant un MBp de nouvelle génération avec 2gb de ram! c'est quand même sensé être déjà beaucoup, limite moi je voyais 4gb pour une utilisation telle que la MAO avancé ou la vidéo.

Autant de merdouille avec un ordi si puissant et des logiciels si lambda... je crois qu'un truc ne va pas.
 
Tu as peut-être une barette de ram qui déconne (encore, ça devrait planter + violemment si c'est ça)
Ramène le en magasin, il y a qqchose qui ne va pas. Avec mon vieux MBP de totue première génération et 2Go de RAM, faut quand même que je le sollicite beaucoup avant que ça se mette à un peu ramer...Et y'a largment + de softs ouverts et qui bossent que dans ton cas.
Bref, -> magasin :)
 
La maintenant j'ai: itunes, lastfm, firefox, textedit et apercu d'ouvert, autant le dire > pas grand chose.

et j'ai 1,5gb de swap! et il chauffe et fait un bruit incroyable, autant vous dire, du jamais vu!

C'est a tombé par terre, c'est pourtant un MBp de nouvelle génération avec 2gb de ram! c'est quand même sensé être déjà beaucoup, limite moi je voyais 4gb pour une utilisation telle que la MAO avancé ou la vidéo.

Autant de merdouille avec un ordi si puissant et des logiciels si lambda... je crois qu'un truc ne va pas.

Il faut comprendre que quand tu quittes des applications, l'OS ne "libère pas" l'intégralité de la ram demandée par les applications.

Donc il ne faut pas tenir compte uniquement des applications ouvertes à un moment donné, mais de toutes les applications qui ont été ouvertes depuis le dernier démarrage.

Les questions sont: depuis le dernier démarrage, qu'est-ce que tu as fait ? Quelles applications as-tu lancé ? As-tu lancé des applications lourdes, ou fais des traitements photos ou vidéos ? Bref, qu'est-ce qui pourrait générer autant de swap ?

Parce que si tu t'es contenté de lancer uniquement les applications que tu indiques plus haut, ce n'est pas normal d'en arriver à avoir autant de swap, il y a quelque chose qui déconne, peut-être les barrettes qui sont défectueuses...
 
J'ai pas utilisé grand chose d'autre depuis.
CS3, live ou encore modul8 n'ont pas tournés depuis.

J'ai reviré le swap et j'ai libéré de la mémoire, j'ai vu qu'il fallait au moins avoir 10% de libre, ce que je n'avais plus ( 3gb pour 155 (le reste est dédié a bootcamp)), peut-être que ça vient tout simplement de là.

Je vais voir au cours de ma journée comment va évoluer tout ça.

Merci de votre aide.
 
1gb de swap avec Itunes, amsn, lastfm, vuze, FF, quicktime et duke nukem.
 
Regarde dans la colonne Memory:

Wired: ?
Active: ?
Inactive: ?
Free: ?
Swap: ?
 
Le swap augmente déjà alors qu'il reste 500 Mo de libre, et 589 Mo potentiellement disponibles...

Il faudrait que tu redonnes les valeurs plus tard pour voir comment elles évoluent...

Essaye de faire un test avec l'Apple Hardware Test, et note le code d'erreur s'il y en a un à la fin du test (qu'il n'y en ait pas ne veut pas forcément dire que tout va bien).

Si c'est le cas, il faudra envisager de l'emmener dans un centre agréé.
 
D'après l'Apple Hardware Test il n'y a aucun problème hardware..

C'est vraiment la catastrophe :(, je n'ai que firefox de lancé et les ventilos sont déjà a 3500 rpm...
 
C'est vraiment la catastrophe :(, je n'ai que firefox de lancé et les ventilos sont déjà a 3500 rpm...

Pour les ventilos, c'est peut-être que tu vas sur des sites riches en séquences flash (ça m'arrive aussi que les ventilos s'affolent, dans ce cas là).

Par contre, pour ce swap, je ne comprends pas. Tu pourrais appeler l'assistance technique d'Apple (elle est gratuite durant 90 jours à partir de la date d'achat de l'ordi, hors cout de communication). Mais on risque de te demander de réinstaller l'OS...


Edit: Tu es sûr qu'il n'y a pas une impression qui est bloquée ? Vérifie.