MBA 128 ou 256 ?

acytos

Membre confirmé
30 Octobre 2011
21
1
42
Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je pense switcher ! En fait depuis le jour ou j'ai eu un iPad ! (j'avais commencé par l'iphone 4 :))

Depuis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'utiliser un Mac pro et un MacBook air. C'est ce dernier que j'aimerai acheter. Mon point d'interrogation est : 128 GO est-ce suffisant ?

J'ai lu pas mal de chose (ici et ailleurs) mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée.
128 + DD externe (servant de stockage + TimeMachine) ou 256 (mais la, plus de budget pour le DD externe :() ?

Mon utilisation :
- Net (avec le besoin d'avoir les navigateurs principaux l'installés pour mon boulot)
- une VM Windows 7 (pour internet explorer toujours pour le taf)
- bureautique (iworks et/ou Office / mail 5go d'archive Outlook / un équivalent de visio)
- soft de gestion de projet (a voir ce qui existe sur Mac... Des idées :) ?)
- un peu de création (CS5)
- Programation (une folle envie de faire du développement l'applications pour mes chères iDevices et quelques outils mysql, talend, etc.)


D'avance merci de votre aide.
 
Bonjour,

Pour les utilisations que tu cites, tu n'as vraiment pas de gros besoins de stockage sauf pour ça :
- un peu de création (CS5)

Donc à mon avis 128 Go suffisent sauf si tu fais pas mal de créations avec de gros fichiers jpg et/ou RAW.

Et un disque dur externe m'apparaît de toute façon nécessaire, que ça soit pour stocker video, musique, bibliothèques photos (disque 1) et les sauvegardes (disque 2).
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ton retour :)

A la maison j'ai un nas avec 1to de stockage donc pour les médias je ne m'inquiète pas trop.
J'avais plutôt en tête qu'oxs + tous ces softs les un derieres les autres + une VM W7 ça prendrait tout le disque (oui, je viens d'un monde ou les dossiers de l'os grossient, grossient, grossient,.... :))
 
Je ne connais pas la place nécessaire pour Win 7, mais si ça n'est que pour Internet Explorer, ça ne devrait pas prendre trop de place.
Après, à toi de voir si tu as besoin de la totalité du pack CS5…

Ensuite il y a moyen de ne pas installer les drivers des imprimantes non utilisées (au moins 1 Go économisé) et n epas installer trop de polices non plus.

Sur Mac l'OS ne grossit pas trop, et il y a toujours moyen de purger les caches.
 
Vu ton utilisation 128Go suffisent largement. Et vu que tu as un NAS...
 
Vu ton utilisation 128Go suffisent largement. Et vu que tu as un NAS...

Il peut toujours prévoir un 128 G0 avec un petit LaCie 320 Go USB (alimenté par la machine) dédié comme DDE pour les fichiers importants (en cas de besoin ou d'oubli) ce serait moins cher qu'un 256 Go avec la sécurité en plus.
 
Compte tenu de la façon dont tu envisages l'utilisation de ta machine (MBA + DDE), sur le papier le MBA 128 Go est jouable. Il te faudra être très attentif au taux de remplissage du SSD, car ça se remplit vite.

J'ai l'habitude de dire que la MBA est un excellent ordinateur d'appoint plutôt qu'un ordinateur principal. Compte tenu de la description de la configuration envisagée, c'est-à-dire bien complétée par de la capacité externe, on peut l'envisager comme ordinateur principal capable de mobilité.

Bien qu'il soit environ 20 à 25 % plus puissant que mon vieil iMac Core 2 Duo, et bien que le SSD permette de rendre transparente une capacité RAM parfois insuffisante dans certains cas d'utilisation (CS5), il n'en n'est pas moins vrai qu'il peut être une intéressante machine d'entrée de gamme à condition de bien le compléter. Toutefois, je pense que sa possibilité de longévité est limitée dans la mesure où son évolution interne est nulle (pas d'extension mémoire).

Toujours en me basant sur l'utilisation décrite, je me demande si un MBP 13" n'est pas une meilleure solution. En effet, dès le départ, et sans SSD, le MBP 13" est plus puissant. Il peut recevoir jusqu'à 8 Go de RAM. Le DDI peut-être facilement remplacé par un DDI de plus grande capacité ou par un SSD. Si l'on n'a pas besoin du superdrive, on peut aussi le déposer et le remplacer par un DD ou par un SSD. Un MBP 13" équipée d'un SSD devient bien plus puissant qu'un MBA. Sa longévité est donc bien plus grande, et il pourra mieux résister aux évolutions des logiciels.

D'un point de vue économique, un MBP 13" d'entrée de gamme coûte un peu moins cher qu'un MBA 13". L'ajout d'un SSD de 128 Go ou de 256 Go pourra se faire plus tard. Il ne manque pas de solutions pour ça.

Je pense donc que tu dois peser le pour ou le contre de chaque solution, afin de choisir en toute connaissance de chose.
 
Bonsoir et merci a tous.

Je suis passé chez un Apple reseiller ce midi. A vous tous, vous m'en avez dit plus que lui ;) En résumé 128 GO bien dans l'immediat mais sur le long terme le mieux serai 256... Je suis donc reparti avec ma question :confused:

J'avais pensé aussi au MBP. J'ai d'ailleurs lu pas mal de discussion sur le sujet avant de me lancer.
Sans parler du SSD qui effectivement peut se mettre plus tard (d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est même possible à la place du lecteur DVD), sans parlé pure puissance, sans parlé design les deux sont beauuuu ;) (oui, je ne veux plus de plastique) c'est l'écran que je m'aime pas sur me MBP.

Après avoir vu plusieurs fois les deux l'un a coté de l'autre, le coté brillant et vitré du MBP me bloque.. Un MBP avec l'écran mat du MBA serai parfait ! (Tim si tu m'entend :))
J'ai même été surpris par le 27'' thunderbolt qui a (selon moi) le même défaut.

Sinon, oui, je veux m'en servir comme machine principale. C'est aussi pour cela que je vous aies solliciteté ;)

Je me dis : met 200€ de plus dans la tirelire et attend encore un peu pour être tranquil plus longtemps.

Encore merci à vous tous.
 
je suis à l'opposé de certains posts, les capacités du MBA notamment avec 4 GO de RAM, sont à mon sens largement suffisante pour voir venir plusieurs années. C'est sur le stockage que je vois surtout l'intérêt d'avoir 256 GO, on a des documents numérisés, des photos, des vidéos... et de la musique de manière de plus en plus importante, et cela ne va pas cesser, si 128 GO conviennent pour une utilisation professionnelle, si l'on souhaite utiliser son MBa de manière "personnelle" c'est très utile d'avoir 256 GO.

Une suavegarde externe est certes nécessaire, mais l'intérêt du MBA c'est justement de ne pas se promener avec des cables des disques ....

Maintenant le débat est ouvert par rapport au MBP, dont les performances sont sans doute supérieure, mais au vu de l'utilisztion de chacun pas forcément beaucoup plus pertinentes.
 
Monsieur de la Palisse n'aurait pas fait mieux :D

:D puis je peux te dire que je suis un peu reparti comme je suis venu !
(en fait, le monsieur m'a fait 2 devis :nailbiting:)

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

je suis à l'opposé de certains posts, les capacités du MBA notamment avec 4 GO de RAM, sont à mon sens largement suffisante pour voir venir plusieurs années. C'est sur le stockage que je vois surtout l'intérêt d'avoir 256 GO, on a des documents numérisés, des photos, des vidéos... et de la musique de manière de plus en plus importante, et cela ne va pas cesser, si 128 GO conviennent pour une utilisation professionnelle, si l'on souhaite utiliser son MBa de manière "personnelle" c'est très utile d'avoir 256 GO.

Une suavegarde externe est certes nécessaire, mais l'intérêt du MBA c'est justement de ne pas se promener avec des cables des disques ....

Maintenant le débat est ouvert par rapport au MBP, dont les performances sont sans doute supérieure, mais au vu de l'utilisztion de chacun pas forcément beaucoup plus pertinentes.

Merci pour ton message.

J'ai tellement lu de chose (le tout et son contraire) qu'il faut bien finir par faire un choix ;)
En plus j'ai "joué" un peu avec celui d'un ami et... Parallels (win7 avec un environnement de DEV ouvert) + Photoshop + LR + safari avec 5onglets + tous les truc que j'ai ouvert pour regardé et c'était toujours aussi rapide ! Donc je suis sur de mon choix sur le modèle et avec ce que tu me dis, je pense vraiment mettre un peu plus pour prendre le 256!

J'ai lu une news sur le blackfriday... On va suivre cela à la loupe :cool:
 
Salut,
Je laisse mon grain de sel en passant.
Propriétaire d'un MBA 128 (i5), je peux te dire que tu vas vite arriver à remplir la bête !!
Le MBA est très mobile et très efficace, on a vite envie de tout y mettre !!
Les 128go sont clairement trop short, d'ailleurs cette limitation n'est pas la résolution d'une équation complexe visant à voir ce dont à besoin l'utilisateur, mais simplement le résultat d'un dilemme prix/capacité.
Donc si tu as les moyens de prendre plus, prends plus.
A défaut, tu chercheras un disque externe tout Rikiki ;-)

Surtout que (j'en rajoute), l'absence de USB3 ne permet pas d'avoir une extension du stockage à la hauteur des performances du MBA, on se fait très vite à la vitesse du SSD, et quand on y branche une clef USB ou un disque externe, on retombe vite à la dure réalité des 480mb du USB !!

Voilou !
 
Salut,
Je laisse mon grain de sel en passant.
Propriétaire d'un MBA 128 (i5), je peux te dire que tu vas vite arriver à remplir la bête !!
Le MBA est très mobile et très efficace, on a vite envie de tout y mettre !!
Les 128go sont clairement trop short, d'ailleurs cette limitation n'est pas la résolution d'une équation complexe visant à voir ce dont à besoin l'utilisateur, mais simplement le résultat d'un dilemme prix/capacité.
Donc si tu as les moyens de prendre plus, prends plus.
A défaut, tu chercheras un disque externe tout Rikiki ;-)

Surtout que (j'en rajoute), l'absence de USB3 ne permet pas d'avoir une extension du stockage à la hauteur des performances du MBA, on se fait très vite à la vitesse du SSD, et quand on y branche une clef USB ou un disque externe, on retombe vite à la dure réalité des 480mb du USB !!

Voilou !

Merci pour ton retour d'expérience avec cette machine.

Tu en ajoutes sur ma facture : 256go + DD thunderbolt alors :D
Étant donné que je vais découvrir le monde Mac, le "on a envie de tout y mettre" risque d'etre plus que vrai !!

Grace à vous tous je suis convaincu : 256 tu prendras ;)
Merci encore.
 
Bonsoir !

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai craqué !
MBA i5 128go... Au final, c'est le budget et une petite promo qui à parlé...

Cela fait une heure que je suis devant et... Woouuuhhh !
Les 1eres impressions sont très bonnes. Confortable pour écrire, j'utilise le trackpad assez naturellement (un peu comme l'ipad) et je suis fan de l'écran, ...

Encore merci pour vos différents conseils.
Promis je reviendrais faire un petit retour d'expérience quand j'aurai installer les soft qui me faut.

Bonne soirée à tous.
 
Amuse toi bien et… plus qu'à changer ta signature! ;)
 
J'y ai pensé après avoir publié le message :)

Après une journée intensive, et pas mal d'installe, c'est un vrai bonheur !
Sauf pour les raccourcis clavier : il faut que j'apprenne :)
 
Bonsoir,

Comme promu, je reviens faire un petit bilan de mon achat et surtout de l'espace disque utilisé après quelques installations...

Reste 76go de libre avec :
- OXS (bah oui :) et toutes les applications de base)
- Office
- iWorks (que je test pour voir)
- CS5 (Toshop, Illustrator, Permiere et After Effect)
- Omnigraffe (que je test pour remplacer Visio)
- FireFox
- Chrome
- Skype (qui tourne très bien malgré ce que j'avais plus lire dans certains posts)
- XCode
- VMware + VM Win7 (j'ai besoin d'un IE pour certaines taches... Merci le boulot :))
- Dropbox
- Un jeu de 1,5 go (je voulais voir ce que la bête avait dans le ventre)
- et quelques toutes petites applis (Twitter, Evernote, Cafféine, CleanMyMac, ...)

Après l'avoir créée, j'ai déplacé ma bibliothèque iPhoto sur mon NAS.
Mes docs sont dans ma dropbox et j'ai activé iCloud pour voir comment cela fonctionné.

J'ai pour l'instant tout ce dont j'avais besoin et encore 76go.. Donc 128 ça le fait !

Pour le reste, je suis vraiment vraiment content de mon achat !!!
- C'est la machine la plus réactive que j'ai eu !
- Même avec pleins d'applications ouvertes (y compris la VM qui démarre au quart de tour)
- Avec le trackpad, j'ai (presque) oublié à quoi pouvais servir une souris

Le seul point négatif : Sur ma machine au boulot je fais WINDOWS+C pour copier et ça marche pas :p Oui, je fais des progrès en raccourci clavier.

J'espère que ce petit retour d'expérience pourra être utile aux personnes qui hésite encore.

Bonne soirée à tous.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il semblerait que ce nouveau switch soit une réussite, et que le switcher soit heureux ! :D
Bienvenue parmi les Mac users ;)
 
Il semblerait que ce nouveau switch soit une réussite, et que le switcher soit heureux ! :D
Bienvenue parmi les Mac users ;)


Et un de plus :up:
Le MBA est une petite merveille, quelle que soit le modèle de l'écran. La résolution est excellente , pas de mauvaise surprise de ce côté. C'est en outre une machine ultra silencieuse et ultra réactive grâce à la mémoire flash.

Je constate avec plaisir que toi aussi, tu as abandonné la souris pour le trackpad en verre. :love:

Bonne continuation. :up:
 
Bonsoir
pensez vous que les sdd 512go vont se democratiser en 2012 sur
Les mac book air?

Car 128go c juste je trouve pour un ordi principal
256 aussi si on veux garder son ordi longtemps