MacBook Pro MBA 13 / MBP 13 Retina ou MBP13 2016

BibiFromParis

Membre confirmé
29 Décembre 2016
10
0
35
Bonjour à tous !

Je vous avoue que je suis un peu perdu. J'ai un vieux MacBook Pro early 2008 15" , 2,4GHz, 4Go de Ram que je souhaite changer depuis un moment mais faute de moyen j'attends et j'attends.
La batterie est HS (moyen pour un portable), un ventilo droit de mort et il se fait bien vieux.

Reprenant mes études cette année j'ai besoin d'un truc qui soit léger (le dos en compote de me trimballer celui ci). Accessoirement je l'utilise pour Traktor et Ableton (qui tournent très bien sur cette vieille machine).

Donc au départ j'étais parti pour un MacBook Air avec le proc i7 2,2 GHz (1146€ avec la réduc édu) qui me permettrait de tenir au moins pour les 2 années à venir où je vais pas mal bouger (alternance travail à Nice et école à Montpellier) et surtout d'avoir un truc léger et qui ne prend pas de place dans mon sac.

Mais à force de lire sur ce forum l'idée d'un MBP13 Retina m'est apparu, 216 € de différence avec le modèle de base i5 2,7GHz.

Au niveau de mon utilisation on va tourner sur : Traktor 1 fois par mois, Ableton que j'ai abandonné mais que j'aimerais reprendre, de la création site sur Wordpress (le seul vrai truc où mon MBP 2008 galère finalement).

Après je suis tombé sur le MPB 2016 sans touchbar mais là j'ai un gros doute sur les 200 euros de plus avec un i5 à 2GHz ?

Bon en gros je suis perdu et je dois me décider assez rapidement car le miens lâche petit à petit et j'en ai besoin donc j'espère que vous saurez me guider :)
 
Bonsoir,

A votre place, je partirais sur un Macbook pro 2016 sans TB, pour plusieurs raisons :

- Il est aussi léger mais aussi plus compact qu'un macbook air. L'épaisseur n'est pas la même, mais il est moins encombrant pour le même poids qu'un MBA.

- Le processeur i7 ne vous apporterait pas grand chose sur un MBA car ce sont des processeurs I7 bi-coeur et non quadricoeur comme sur les MBP 15 pouces où le gain de performances est plus important.

- L'écran rétina est un régal pour les yeux si vous devez rester longtemps sur votre écran

- Le clavier papillon est également un véritable plaisir pour taper de longs textes, et le trackpad agrandi apporte un confort pour effectuer des gestes avec les doigts.

- Ce MPB est aussi conçu pour avoir une meilleure autonomie que son confrère avec TB. L'autonomie se rapproche plus d'un MBA que d'un MBP de 2015.

- Même 2Ghz, il arrive au niveau des processeurs du MBA

- Le progrès des performances graphiques est net par rapport aux MBA de 2015.



Inconvénients :

- Un Wifi un peu moins bon (à prendre en compte si vous avez une connexion chez vous égale ou supérieure à 800 Mbits/ seconde

- Uniquement 2 ports Thunderbolt 3 (donc prévoir des adaptateurs)
 
Sans hésiter le macbook pro 13 pouces de 2015 ...
La différence de poids avec le macbook air est minime, et l'autonomie est très bonne.

Regarde sur le refurb, tu en prends un reconditionné, il sera comme neuf mais à prix réduit.

Méfie toi des derniers MBP 2016, ce sont des premières séries et ça gueule sur la toile en raison de leur autonomie chaotique.
 
salut pour ton utilisation prend le MBP 2015 tu sera tranquille pour minimum 2 ans
après la version 2016 le seul avantage est son encombrement
mais après pour la différence de prix reste sur le 2015 valeur sur
 
Le MBP 2016 est tentant, mais je suis réservé quant au wifi moins rapide qui vient s'additionner aux deux seuls connecteurs USB-C (dont un obligatoirement réservé au secteur). En un sens, il me rappelle les MacBook Unibody blanc qui n'avaient comme possibilités d'extension que l'USB 2 et le wifi (n au mieux).
 
Bon choix ! A combien s'échange-t-il sur le Refurb ? Je viens de voir la version 2015 128 Go pour 1030.- € (prix en ligne dans un magasin suisse). Ça peut être intéressant, sachant que le Refurb helvétique n'offre plus que rarement des MacBook.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore pris ma décision mais bon vu que j'ai quelques dépenses à venir avec ma recherche d'appart je vais essayer de faire tenir mon vieux MBP quelques mois. :D

Sinon j'ai un pote qui m'a dit que lui louait son MBP , ce qui lui permettait d'avoir une machine neuve tous les 2 ans. J'ai vu quelques sites qui proposent ce service, qu'en pensez vous ? Certains sont-ils déjà passés par la loc ?