MBA 2012, AppleCare et batterie sous les 80%

Ziflame

Membre enregistré
5 Octobre 2007
7
0
Bonjour,

Mon MacBook Air, pourtant très souvent sur secteur (et il a très rarement l'occasion de passer sous les 20% de charge), a une batterie que je qualifierais de sous-optimale.

Acquis le 23 octobre 2012 (donc encore sous AppleCare pour près de deux mois), il a aujourd'hui 153 cycles et il lui reste seulement 5325mAh sur ses 6700 originaux, ce qui le fait passer sous la barre des 80% (5325/6700 = 0.7947761194). Curieusement, pas d'alerte « Vérifiez la batterie », qui devrait apparaître sous ce palier.

Comme on l'apprend ici, "The built-in battery of your MacBook Pro or MacBook Air is designed to deliver up to 1000 full charge and discharge cycles before it reaches 80 percent of its original capacity." (je n'ai pas trouvé la page francophone équivalente, mais il est dit que normalement, on peut tenir plus de 1 000 cycles avant de tomber sous les 80%).

L'AppleCare est assez flou au sujet des batteries prématurément épuisées : « La garantie d'un an couvre le remplacement d'une batterie défectueuse. Vous pouvez étendre la période de garantie à trois ans à compter de la date d'achat de votre ordinateur portable avec l'AppleCare Protection Plan. Toutefois, l'AppleCare Protection Plan pour les ordinateurs portables ne couvre pas les batteries défectueuses ou dont la capacité est réduite, sauf si cela résulte d'un défaut de fabrication. Pour les possesseurs de MacBook Air, Apple offre un service de remplacement de batteries. Vous pouvez acheter des batteries de rechange pour les derniers modèles d'ordinateurs portables Apple directement sur l'Apple Store en ligne. »

Ils disent à la fois qu'ils remplacent une batterie défectueuse et qu'ils ne la remplacent pas. Le critère est qu'ils remplacent les batteries défectueuses suite à « un défaut de fabrication ». Or, il est tout à fait impossible de prouver un tel défaut de fabrication. Je suppose donc que c'est alors à la tête du client.

Vous me répondrez d'amener ma machine dans un Apple Store et qu'un Genius me viendra en aide. Le problème est que je vis dans un pays où il n'existe pas d'Apple Store et où les revendeurs/réparateurs agréés Apple sont pour le moins hostiles et peu arrangeants (vous aurez reconnu la Belgique). Je n'ai donc absolument aucune chance que mon dossier soit traité de manière impartiale.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà obtenu gain de cause dans une telle situation : ma seule chance est de contacter l'AppleCare par téléphone. S'ils m'ouvrent un dossier, le réparateur Apple agréé sera obligé de procéder au remplacement gratuit de ma batterie, mais j'ai besoin de conseils pour faire valider le « un défaut de fabrication » auprès de l'opérateur téléphonique (qui n'est pas belge, lui, tous les francophones sont renvoyés vers le même call center, pour ce que j'en sais).
 
Oui ce n'est pas normal, prends RDV au Genius bar dans un apple store! :up:
 
Lol. Sympa le conseil. Il a justement pas d'Apple store par chez lui. En appelant, tu peux dire que y'a un message. Ou dire que la batterie ne tient plus du tout comme avant. Et pointer l'info des 1000 cycles.
 
Lol. Sympa le conseil. Il a justement pas d'Apple store par chez lui. En appelant, tu peux dire que y'a un message. Ou dire que la batterie ne tient plus du tout comme avant. Et pointer l'info des 1000 cycles.

Ah oui, sorry, j'ai sauté une partie du texte :D
Sinon tout à d'accord avec Thierry37, faut dire qu'il y a un message, de toute façon, ce n'est pas normal, on ne peut pas atteindre 80% en si peu de cycles!
Et pour info, le prix de remplacement de la batterie en FRANCE, est de 129€ ;)
 
Merci pour vos conseils. Je suis aujourd'hui tombé à 78%...

Je vais me préparer à un interminable coup de fil, *joie*. Je me demande si je ne ferais pas bien d'attendre qu'elle soit à 75%, histoire qu'une fluctuation ne la fasse pas passer tout juste à 80% le jour où ils testeront.

J'ai lu que même avec un AppleCare, c'est la croix et la bannière de prouver que la batterie est défectueuse à l'origine. Je vous tiendrai au courant !
 
Une batterie sous les 80% avec si peu de cycles est nécessairement défectueuse
De plus tu es toujours dans la première année durant laquelle APple indique qu'ils changent les batteries défectueuses (La garantie d'un an couvre le remplacement d'une batterie défectueuse. )
 
Merci pour vos conseils. Je suis aujourd'hui tombé à 78%...

Je vais me préparer à un interminable coup de fil, *joie*. Je me demande si je ne ferais pas bien d'attendre qu'elle soit à 75%, histoire qu'une fluctuation ne la fasse pas passer tout juste à 80% le jour où ils testeront.

J'ai lu que même avec un AppleCare, c'est la croix et la bannière de prouver que la batterie est défectueuse à l'origine. Je vous tiendrai au courant !
 
J'ai « bien fait » d'attendre un peu : dorénavant, même sur une installation toute propre, j'ai le message « Vérifiez la batterie », ce qui signifie que la « batterie ne fonctionne pas normalement, même si vous notez ou ne notez pas de changements dans son comportement ou dans le niveau de charge qu’elle contient. Envoyez votre ordinateur en réparation. Vous pouvez continuer à utiliser votre batterie avant qu’elle soit vérifiée sans pour autant endommager votre ordinateur. ».

Je vous tiens au courant de ce qu'on me répondra demain au support téléphonique !

U0ykfyx.jpg
 
Les batteries sur les MBA 2012 sont catastrophiques. MacGé avait fait un article sur le sujet je crois. La mienne a été changée sous AppleCare après un peu plus d'un an, passé sur les 80%. Ils font passer un test à la batterie pour déterminer s'il y a un problème ou non et les genius affichent des réticences concernant ce "consommable". Bien que l'un d'eux m'a dit avoir beaucoup de retour négatifs sur de batteries sur les modèle 2012.

Malgré un nouvelle batterie depuis un mois et environ, et une vingtaine de cycles, elle vient de passer sous les 93%.... Il y a manifestement un problème ? Je connais deux collègues équipés de la même génération de MBA qui rencontrent le même problème.


Je me demande si la version 2013 des MBA en souffre aussi ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je connais un souci de batterie avec mon Macbook Pro Retina 15' qui n'a même pas 1 an encore,

Voici un aperçu de l'état de la batterie (screen CoconutBattery)

Qu'en pensez-vous ?



5% en moins en 2 jours... :(

Il est très dur de trouver des informations claires quant aux conditions d'application de l'AppleCare pour le remplacement de batteries défectueuses...

Quelle a été ta réponse Ziflame ?

Bonne journée
 
Des variations de quelques % (voire 5%) entre 2 mesures est tout à fait fréquent. Rien d'anormal.

Il est probable que lors de la prochaine recharge complète, la santé remontera à 98 ou 99%
 
Avec mon MBA late 2011 acheté le 1er février 2012, pas de soucis de batterie.

Après plus de 120 cycles, j'en suis toujours à tourner aux alentours des 93-95%.

Pas de screenshot de Coconut disponible ... Suis sur mon iPad :p
 
Salut Ziflame,
Apple t'as remplacé la batterie au final ?
 
Bonjour! Je possède un macbook pro 15' de 2011, il tourne autour des 1200 cycles et la batterie possède une santé à 61%. Même si c'est normal que la batterie vieillisse, cela me semble extrêmement mauvais considérant que la batterie devrait tourner autour des 80% après 1000 cycles?

Vous pensez que c'est normal, ou pourrais-je demander un remplacement auprès d'un apple store?
 
Sauf erreur, Apple indique que ses batteries tiennent 1000 cycles
Donc être à 61% après 1200 cycles me semble "normal" et tu n'obtiendra pas de remplacement gratuit de la batterie
 
Merci Remy pour avoir répondu au quart de tour! J'ai oublié de préciser que j'avais aussi acheté l'applecare qui est toujours valable, mais plus pour très longtemps, est-ce tu penses tjs qu'ils ne pourront pas me la remplacer?
 
Comme tu as un AppleCare, tente ta chance en les appelant, mais rien n'est moins sûr pour une usure qui parait normale.
 
Même avis que Locke.
Tente ta chance mais à mon avis il ne changeront pas la batterie dont l'usure est plus que normale

Tiens nous au courant, car si tu obtient un echange, ça pourra en intéresser d'autres de le savoir


(par contre, je suis tout de même surpris du nombre de cycles si ce Mac a moins de 3 ans…. 1200 cycles en moins de 1095 jours, ça fait plus d'une charge complète par jour!)
 
Dernière édition: