Bonjour,
Mon MacBook Air, pourtant très souvent sur secteur (et il a très rarement l'occasion de passer sous les 20% de charge), a une batterie que je qualifierais de sous-optimale.
Acquis le 23 octobre 2012 (donc encore sous AppleCare pour près de deux mois), il a aujourd'hui 153 cycles et il lui reste seulement 5325mAh sur ses 6700 originaux, ce qui le fait passer sous la barre des 80% (5325/6700 = 0.7947761194). Curieusement, pas d'alerte « Vérifiez la batterie », qui devrait apparaître sous ce palier.
Comme on l'apprend ici, "The built-in battery of your MacBook Pro or MacBook Air is designed to deliver up to 1000 full charge and discharge cycles before it reaches 80 percent of its original capacity." (je n'ai pas trouvé la page francophone équivalente, mais il est dit que normalement, on peut tenir plus de 1 000 cycles avant de tomber sous les 80%).
L'AppleCare est assez flou au sujet des batteries prématurément épuisées : « La garantie d'un an couvre le remplacement d'une batterie défectueuse. Vous pouvez étendre la période de garantie à trois ans à compter de la date d'achat de votre ordinateur portable avec l'AppleCare Protection Plan. Toutefois, l'AppleCare Protection Plan pour les ordinateurs portables ne couvre pas les batteries défectueuses ou dont la capacité est réduite, sauf si cela résulte d'un défaut de fabrication. Pour les possesseurs de MacBook Air, Apple offre un service de remplacement de batteries. Vous pouvez acheter des batteries de rechange pour les derniers modèles d'ordinateurs portables Apple directement sur l'Apple Store en ligne. »
Ils disent à la fois qu'ils remplacent une batterie défectueuse et qu'ils ne la remplacent pas. Le critère est qu'ils remplacent les batteries défectueuses suite à « un défaut de fabrication ». Or, il est tout à fait impossible de prouver un tel défaut de fabrication. Je suppose donc que c'est alors à la tête du client.
Vous me répondrez d'amener ma machine dans un Apple Store et qu'un Genius me viendra en aide. Le problème est que je vis dans un pays où il n'existe pas d'Apple Store et où les revendeurs/réparateurs agréés Apple sont pour le moins hostiles et peu arrangeants (vous aurez reconnu la Belgique). Je n'ai donc absolument aucune chance que mon dossier soit traité de manière impartiale.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà obtenu gain de cause dans une telle situation : ma seule chance est de contacter l'AppleCare par téléphone. S'ils m'ouvrent un dossier, le réparateur Apple agréé sera obligé de procéder au remplacement gratuit de ma batterie, mais j'ai besoin de conseils pour faire valider le « un défaut de fabrication » auprès de l'opérateur téléphonique (qui n'est pas belge, lui, tous les francophones sont renvoyés vers le même call center, pour ce que j'en sais).
Mon MacBook Air, pourtant très souvent sur secteur (et il a très rarement l'occasion de passer sous les 20% de charge), a une batterie que je qualifierais de sous-optimale.
Acquis le 23 octobre 2012 (donc encore sous AppleCare pour près de deux mois), il a aujourd'hui 153 cycles et il lui reste seulement 5325mAh sur ses 6700 originaux, ce qui le fait passer sous la barre des 80% (5325/6700 = 0.7947761194). Curieusement, pas d'alerte « Vérifiez la batterie », qui devrait apparaître sous ce palier.
Comme on l'apprend ici, "The built-in battery of your MacBook Pro or MacBook Air is designed to deliver up to 1000 full charge and discharge cycles before it reaches 80 percent of its original capacity." (je n'ai pas trouvé la page francophone équivalente, mais il est dit que normalement, on peut tenir plus de 1 000 cycles avant de tomber sous les 80%).
L'AppleCare est assez flou au sujet des batteries prématurément épuisées : « La garantie d'un an couvre le remplacement d'une batterie défectueuse. Vous pouvez étendre la période de garantie à trois ans à compter de la date d'achat de votre ordinateur portable avec l'AppleCare Protection Plan. Toutefois, l'AppleCare Protection Plan pour les ordinateurs portables ne couvre pas les batteries défectueuses ou dont la capacité est réduite, sauf si cela résulte d'un défaut de fabrication. Pour les possesseurs de MacBook Air, Apple offre un service de remplacement de batteries. Vous pouvez acheter des batteries de rechange pour les derniers modèles d'ordinateurs portables Apple directement sur l'Apple Store en ligne. »
Ils disent à la fois qu'ils remplacent une batterie défectueuse et qu'ils ne la remplacent pas. Le critère est qu'ils remplacent les batteries défectueuses suite à « un défaut de fabrication ». Or, il est tout à fait impossible de prouver un tel défaut de fabrication. Je suppose donc que c'est alors à la tête du client.
Vous me répondrez d'amener ma machine dans un Apple Store et qu'un Genius me viendra en aide. Le problème est que je vis dans un pays où il n'existe pas d'Apple Store et où les revendeurs/réparateurs agréés Apple sont pour le moins hostiles et peu arrangeants (vous aurez reconnu la Belgique). Je n'ai donc absolument aucune chance que mon dossier soit traité de manière impartiale.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà obtenu gain de cause dans une telle situation : ma seule chance est de contacter l'AppleCare par téléphone. S'ils m'ouvrent un dossier, le réparateur Apple agréé sera obligé de procéder au remplacement gratuit de ma batterie, mais j'ai besoin de conseils pour faire valider le « un défaut de fabrication » auprès de l'opérateur téléphonique (qui n'est pas belge, lui, tous les francophones sont renvoyés vers le même call center, pour ce que j'en sais).