MacBook Pro MBA HS, que choisir pour la suite ? Assurance ?

Karacouz

Membre confirmé
21 Juillet 2011
63
1
Bonjour à tous,

Mon MBA de 1,5 an m'a lâché il y a 10 jours. Je l'ai déposé chez Apple il y a 3 jours pour un diagnostic, ils m'ont rappelé hier : oxydation, il faut changer la nappe d'alimentation, puis une fois celle-ci changé ils pourront savoir s'il faut changer le SSD aussi ou s'il est épargné. Nappe seule : 500€, nappe + SSD : 900€. J'ai acheté mon MBA 912€ grâce à une remise. Je grince des dents !

L'oxydation a eu lieu il y a quasiment 1 an. Je me souviens bien avoir fait tomber de l'eau sur le clavier. J'avais tout fait comme il faut : éteint l'ordi immédiatement, épongé un max, couché l'ordi sur du riz, etc. Mais le gars m'a expliqué : l'oxydation c'est comme de la rouille, ça s'abime avec le temps. Je me croyais sortie d'affaire depuis le temps ! Bref ...

Après discussion avec le type du service technique, il me conseille plutôt un nouvel achat car il voit des points abimés en plus de la nappe.

Mon ordinateur est mon outil de travail, je suis indépendant Freelance. Je fais essentiellement de la bureautique : Outlook, Excel, Word. J'utilise souvent plusieurs tableurs Excel en même temps, j'ai besoin d'un écran 13" minimum. Un ordinateur léger et avec une bonne autonomie est absolument essentiel. Lorsque je suis en déplacement pro, j'utilise mon ordinateur jusqu'à 12h d'affilé, c'est donc une ordi qui bossera dur !

Après je l'utilise aussi à titre perso : série, films, photos, internet, etc.

Mon MBA avait un stockage de 128Go et une RAM de 4Go, et j'avoue que je me suis parfois trouvé limité par ces 2 aspects. Je stock tout sur le cloud via DropBox pour le travail, mais les fichiers sont quand même stockés en natif dans l'ordinateur.

J'ai pu prendre le nouveau MBP en main et j'aime beaucoup l'ergonomie du clavier et le grand trackpad. Je suis plus refroidi par les nouveaux ports USB, mais il semble que ce soit l'avenir de l'USB ?

J'ai trouvé la Touch Bar intéressante. Elle m'a paru bien pensé et ajouter des fonctionnalités utiles, mais elle est couteuse. S'agit-il d'un truc qui va devenir presque incontournable, ou juste un gadget pratique ?

J'ai un budget de 2000€ max, sachant que j'ai une remise de 17% chez Apple et je préfère donc acheté neuf.

Enfin deuxième question : avez-vous une bonne assurance pour votre ordinateur ? Casse, vol, panne, et oxydation accidentelle sont les sinistres que je souhaite voir couverts.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

Je possède le 15" 2017 avec Touch Bar, et honnêtement, à part pour Touch ID, je n'utilise jamais la Touch Bar, elle me fait perdre plus de temps qu'autre chose quant on connaît ses raccourcis clavier.

Pour ce budget, c'est à toi de voir ce que tu veux privilégier, tu peux très bien partir sur un 13" sans Touch Bar de 256Gb et éventuellement booster le SSD à 512 si c'est vraiment nécessaire pour toi, 8Gb de RAM étant largement suffisants en usage courant, mais 16Gb peuvent être utiles pour une éventuelle revente, ou alors tu peux partir sur un avec Touch Bar, la seule différence entre les deux modèles étant le SSD.

Pour l'usage que tu décris, je ne pense pas que choisir un processeur plus performant en option est vraiment nécessaire, les processeurs i5 tiennent très bien la route.

Après, passer d'un MBA 4Gb de RAM (et donc i5 1,4GHz ou 1,6GHz je pense) à un MacBook Pro va vraiment te changer, rien qu'avec le modèle de base tu verras une belle progression

A titre d'exemple, avant d'avoir mon MBP, j'ai utilisé un MacBook 12" pendant près de 4 mois, et je n'ai jamais été bridé par le processeur m7, alors certes, en chauffant, on peut remarquer une légère baisse de performance, mais dans l'ensemble un "bête" m7 tenait parfaitement la route pour moi.

Et pour finir je n'ai aucune assurance qui couvre mon Mac, j'ai une protection clavier qui fait protection contre l'eau, et une coque pour les chocs.
J'ai pris l'AppleCare pour la garantie 3 ans, mais il faut bien noter que ce n'est pas une assurance, juste une extension de garantie constructeur.

Maintenant, la décision finale dépend vraiment de tes usages personnels, ce que je t'ai décris n'est que mon avis personnel
 
Dernière édition:
avez-vous une bonne assurance pour votre ordinateur ?

j'ai un apple care sur un IMAC; duree de vie => 3ans . elle coûte autour de 180 euros
j'hesite a le prendre avec un macbook pro qui coute 350 euros

l'achat de l'apple care doit être decidé dans la première année de l'ordi
 
j'ai un apple care sur un IMAC; duree de vie => 3ans . elle coûte autour de 180 euros
j'hesite a le prendre avec un macbook pro qui coute 350 euros

l'achat de l'apple care doit être decidé dans la première année de l'ordi

Personnellement, j'ai pris l'AppleCare par sécurité, mais espère que le Mac tiendra longtemps, quand je vois mon vieux G3 qui va bientôt avoir 20 ans et marche encore parfaitement, je ne m'inquiète pas trop ^^
 
mes ordi ne depassent pas les trois ans !!!
 
L'applecare ne couvre que les pannes.
Ça ne couvre ni le vol, ni la casse accidentelle, ni l'oxydation... bref ce n'est pas une assurance.
 
Alors si l'Apple Care c'est 3 ans, au final tu ne paies que pour 1 an ... ?!
La garantie Apple c'est 1 an constructeur + 1 an loi consommateur.

C'est quand même à réfléchir ceci dit, quand on voit le prix d'une réparation .....
 
L'apple care ne couvre pas les dégats dus à des liquides ;)

Non et au final j'ai pris contact avec des assurances appareils nomades qui prétendent couvrir l'oxydation accidentelle, et nous n'avons pas la même définition de l'aspect accidentel ! Si toi tu renverses un truc sans faire exprès, ce n'est pas considéré comme accidentel, si quelqu'un d'autre renverse sans faire exprès, non plus !
 
Alors si l'Apple Care c'est 3 ans, au final tu ne paies que pour 1 an ... ?!
La garantie Apple c'est 1 an constructeur + 1 an loi consommateur.

C'est quand même à réfléchir ceci dit, quand on voit le prix d'une réparation .....

En plus d'avoir 3 ans de garantie, en cas de problème, un transporteur vient chez toi récupérer ton MBP, cela t'évite d'aller en Apple Store et d'attendre que l'Apple store ai la pièce en stock, puisque le transporteur l'apporte au dépôt des pays bas, qui est directement équipé

Non et au final j'ai pris contact avec des assurances appareils nomades qui prétendent couvrir l'oxydation accidentelle, et nous n'avons pas la même définition de l'aspect accidentel ! Si toi tu renverses un truc sans faire exprès, ce n'est pas considéré comme accidentel, si quelqu'un d'autre renverse sans faire exprès, non plus !

Saches que les assurances ne remboursent jamais quand c'est de ta faute, il faut un tiers que tu ne connaisses pas, c'est à dire pas de la famille, pas des amis, pas des collègues, pas des voisins... Ca limite tout de suite leur intérêt...

Après, pour en revenir au sujet initial, le passage à l'USB-C ne m'a rien changé, j'ai une Magic Mouse 2 Bluetooth, et un adaptateur Type-C vers Type-A, et ça me suffit largement
 
Saches que les assurances ne remboursent jamais quand c'est de ta faute, il faut un tiers que tu ne connaisses pas, c'est à dire pas de la famille, pas des amis, pas des collègues, pas des voisins... Ca limite tout de suite leur intérêt...

Oui, c'est ridicule. Une fois j'avais accidentellement coincé mon téléphone dans la portière de la voiture, téléphone complètement HS. Il a fallu que j'accuse mon chien pour être indemnisé, bah oui, il a pas de responsabilité civile lui ! Hihi ...
 
Bonjour,

Je possède le 15" 2017 avec Touch Bar, et honnêtement, à part pour Touch ID, je n'utilise jamais la Touch Bar, elle me fait perdre plus de temps qu'autre chose quant on connaît ses raccourcis clavier.

Penses-tu que la Touch Bar ait de l'avenir ou c'est juste un gadget en plus ?
Je sais qu'on s'imagine parfois qu'un aspect nouveau est juste gadget et puis au final, 1 ou 2 ans après, on se dit "mince, j'aurai dû prendre avec vu comme ça c'est développé !"

Ca fait 200€ de plus me concernant pour avoir la Touch Bar ...

Je ne connais pas bien mes raccourcis claviers, mais je travaille très bien sans raccourcis et sans Touch Bar ! J'ai survécu sans jusqu'ici quoi :)
 
Penses-tu que la Touch Bar ait de l'avenir ou c'est juste un gadget en plus ?
Je sais qu'on s'imagine parfois qu'un aspect nouveau est juste gadget et puis au final, 1 ou 2 ans après, on se dit "mince, j'aurai dû prendre avec vu comme ça c'est développé !"

Ca fait 200€ de plus me concernant pour avoir la Touch Bar ...

Je ne connais pas bien mes raccourcis claviers, mais je travaille très bien sans raccourcis et sans Touch Bar ! J'ai survécu sans jusqu'ici quoi :)

Disons qu'un MBP Touch Bar se revendra toujours mieux dans quelques années, après moi je ne revends jamais mes ordis, ca peut toujours servir un vieux Mac qui traine, dans le futur...

La Touch Bar est pratique, ça fait un peut "futuriste/technologique", mais personnellement j'ai plus vite fait de changer manuellement le style, la couleur du texte, la forme (gras/italique/souligné) dans Pages en cliquant ou avec les raccourcis clavier que de passer par la Touch Bar, mais il est vrai que c'est plaisant à utiliser, c'est plus rapide de glisser pour modifier le volume / la luminosité avec la Touch Bar que d'appuyer plusieurs fois sur une touche clavier

Tu parles d'Excel, j'utilise Numbers, et il est vrai que c'est beaucoup plus pratique de choisir une formule sur la Touch Bar que de la taper manuellement, après je ne suis pas un expert, et je n'ai pas un usage trop trop poussé de mon PC, un peut de Final Cut, du Sparkle, du Pixelmator et de la bureautique, mais cela s'arrête là pour le moment pour mon usage, avec Pixelmator tu as des raccourcis, avec Final Cut aussi, ce sont des petits plus aujourd'hui on va dire, mais elle sera de plus en plus exploitée dans le futur...

En gros, cela dépend de chacun, des usages que l'on fait de son ordinateur, mais ce qui est sur c'est que la Touch Bar sera de plus en plus exploitée par les logiciels, mais pour moi le gros plus c'est Touch ID. Cela fait depuis que j'ai 6 ans, soit 11 ans aujourd'hui que je tapais mon mot de passe tous les jours sans jamais broncher, mais aujourd'hui je râle à chaque fois que je dois taper mon mot de passe après un redémarrage pour les mises à jour, quand on prend l'habitude de quelque chose, c'est difficile de s'en passer