MacBook Air MBA, MBP, pas de Mac ?

benjisop

Membre confirmé
12 Octobre 2008
65
17
30
Paris
Bonjour à tous,

Je cherche à avoir un nouvel ordinateur portable. Bien que pas arrêté du tout sur le choix de celui-ci, je me posais la question, ayant toujours été attiré par Apple (et ayant eu un MBP 2014 qui ne répond plus à aucun besoin vu qu'il a été utilisé jusqu'à épuisement), d'un choix de Mac pour la praticité et le confort, ainsi que l'interaction avec mes autres produits Apple (iPhone et AirPods).


Voici mes besoins :
  • Période d'utilisation : week-end, ou quand je ne suis pas à la maison (donc quelques fois en vacances)
  • Utilisation prévue : bureautique (word, excel), un peu de code, surf internet, regarder des vidéos (film, série, stream), du jeu léger (avant 2010 ou si récent très peu gourmand) et possiblement VM linux au besoin pour avoir une distribution kali
  • J'aimerai qu'il soit plutôt transportable, aucun besoin d'avoir comme avant mon MBP 2014 des gros ROG qui sont lourds.
  • Je n'ai aucune préférence en taille d'écran, mais du coup il doit logiquement être adapté pour regarder des vidéos et avoir un bon son en hauts parleurs (donc un grand écran est confortable, mais vu que je vais souvent au même endroit, je peux aussi le brancher sur une télé 32" et ce problème n'existe plus… pour cet endroit seulement).

J'avais donc regardé le MacBook Air, qui pouvait parfaitement coller au besoin. Il y en a un en grosse promo chez CDiscount actuellement (https://www.cdiscount.com/informati...re-i5-ram-16go-5/f-1070993-mvh82fna.html#read), mais je préfère attendre plutôt que de me jeter sur un truc que je peux regretter. Mais je regarde aussi les Pro, qui sont tentants. Je cherche surtout à savoir si un MacBook peut parfaitement coller à mon besoin ou pas.

Mon état de réflexion :
Air : Léger, transportable, accessible. Peurs : trop peu puissant en cas de besoin ? Durabilité ? Petit ?
Pro : Plus de ports sur l'ordinateur, TouchBar, puissance, meilleur clavier, écran 16" au besoin. Peurs : trop puissant justement ? autonomie ? la différence de prix vaut elle l'upgrade (2700 € quand même pour avoir un plus grand écran...) ? Si écran 13" suffisant, quelle différence entre Air et Pro ?
Un Windows : Peut avoir exactement les specs que je recherche, entièrement compatible avec les jeux, facilité pour les logiciels / les VMs. Peurs : fragilité, pas MacOS, risque de se tromper sur la qualité d'écran ou de hauts parleurs.


Pour les Mac, je me posais encore une question, c'était les nouveaux processeurs qui vont arriver. J'ai peur que les premiers soient "freinés" par la volonté d'avoir des produits stables, alors que les prochains pourraient exploiter la pleine puissance une fois rodés. J'ai aussi peur que la compatibilité des apps pose problème au début, et de l'absence de retour qu'on aura sur ces 1ers modèles. Ayant eu le 1er iPhone, j'ai aussi vu ce que pouvaient donner les modèles de 1ère G chez Apple.
Mais si je ne prends pas des proc Apple, quid des Intel au niveau prix, disponibilité et surtout longévité ?


Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre :)
 
Si tu souhaite aller au delà de la bureautique, publie le Mac book air, il est trop peu puissant. Le Mac book pro 2020 est un bien meilleur choix.

Et Apple ne va pas arrêter les mises à jour pour les Mac Intel lorsque qu'ils vont sortir les Mac ARM.
 
Bonjour,


MBP 13" 2020 avec processeur gen10.
Le 16" est bien, très bien même, mais m'apparait quand même sur-dimensionné par rapport à tes besoins.
 
Vu ton utilisation de VM de Linux, MacBook Air et MacBook Pro 13" à oublier !
Pas très pratique de travailler de code sur 13 pouces, ça te donnera la perte de motivation, par expérience...
Les jeux sur Macbook 13", déconseiller sinon, tu pourras cuisiner un oeuf sur MacBook Pro 13 si ça te motive...

Solution : MacBook Pro 16" à la base serait parfait ou un portable de Windows en même puissant que Macbook Pro 16" (...et moins cher) serait aussi parfait...
 
Merci pour vos réponses.

C'est bien ce qu'il me semblait sur le Air ou le Pro 13". Il est possible que ces besoins occasionnels de puissance soient rares, mais si je sous dimensionne la machine dès le départ, je ne pourrai pas revenir en arrière. Donc il faut que je prenne la fourchette haute.

Le problème c'est le prix ensuite. Comme je l'ai mis, 2700 € pour un ordi portable qui sert que le week-end, ça commence à piquer. Même pour être dans la tranquillité de MacOS et que j'ai la chance d'avoir les moyens.
Je pense attendre le prochain keynote pour voir s'il y a des nouveaux MBP et éventuellement comparer. Avec un peu de chance, il y aura aussi des promos au black friday (plus côté Windows du coup) qui m'aideront dans mon choix
 
Si ton MacBook Pro 2014 est encore fonctionné, tu ne penses pas d'acheter un iMac ?

Je y pense car il est plus puissant que MacBook Pro 13/Air ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Le Mac book pro 2014 ou un imac ?
 
Je ne veux pas d'un iMac parce que le besoin est de la mobilité. J'ai déjà un PC fixe qui rempli le taff, l'idée est ici d'avoir qqch qui me suive lors de mes week-ends / vacances et ils sont nombreux. Si j'allais au même endroit tout le temps j'aurai assurément pris un iMac mais la ça ne va pas être possible.

Le MBP 13" ne me semble pas à abandonner au niveau de la puissance mais peut être plus sur la taille d'écran vu qu'il va s'agir du besoin principal ?
 
Taille d'écran = pas un problème si tu met un écran externe.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est vrai !
Mais ça va me servir sur les xx% du temps où je serai la où lui sera. Les autres %, le problème de taille reviendra. Il faut donc que je sois certain que la taille me convienne quand même un minimum ou soit suffisante avant de me lancer la dedans.
 
Le MBP 13" ne me semble pas à abandonner au niveau de la puissance mais peut être plus sur la taille d'écran vu qu'il va s'agir du besoin principal ?
J'ai un MBP 13" depuis des années, pour du dev et des VM, et ça me convient parfaitement. En fixe il est branché sur un 27", en voyage je règle l'écran en petits caractères et je me rapproche, ça vaut presque un écran HD ;)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Il faut donc que je sois certain que la taille me convienne quand même un minimum ou soit suffisante avant de me lancer la dedans.
Peut être devrais tu aller "tripoter" les 2 gammes (13" et 16") pour te rendre compte de visu de celui te convient…
 
On ne le dira jamais assez : tripotez !
Une petite visite dans un centre commercial permettra de te rendre compte in vivo de la taille, du gabarit des machines et surtout de l'affichage.
Les écrans Retina permettent tout de même d'afficher beaucoup plus de choses.
 
@benjisop Si tu restes vraiment sur MacBook Pro 13 avec un moniteur supplémentaire, est-ce que vous êtes prêt acheter un MacBook Pro pour les weekend :


Capture d’écran 2020-10-07 à 18.10.57.png

?​

Je vous le demande car j'ai un connaissance qui a pris un caractéristique mais sous Linux : i7, 32go et 1 to et ça fonctionne parfaitement pour un VM pour les développements et VM sous Linux. Il dit que un VM sous i5 et 8 go ou 16 go, c'est très mauvais idée, j'ai déjà testé quelques VM sur les MacBook Pro et c'est toujours le même chose : Lent !

Après tout, je ne sais pas ce que tu veux faire avec VM avec Linux...

Vu tu as un PC chez toi, pourquoi tu n'utilises pas Vm sur ton PC ? :rolleyes: ça ne sert à rien d'acheter un MacBook Pro juste pour les weekends...
 
Hello,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu des journées compliquées.

Je comptais aller en Apple Store, de toute manière entre d'autres projets et des besoins pour ma famille, j'ai quelques achats à faire.
@Nicolarts, j'utilise déjà ça sur ma tour. Mais quand je suis loin d'elle, j'en ai besoin aussi. Etant donné que mon dernier PC de boulot (un Dell sans carte graphique et avec un i5 banal) faisait tourner une kali sans trop de souci, je ne pensais pas qu'il fallait autant de puissance sur Mac, donc ça m'étonne.
 
En fait, windows et Mac, c'est pas les mêmes applications, tu va retrouver les mêmes applications, mais pas optimisé pareil, je vais te prendre un exemple:
Sur mon Mac pro, j'ai bluestacks 4, un emulateur d'android pour jouer à des des jeux, jette un œil sur ma configuration dans ma signature, ça va, c'est pas le petit Mac book air, c'est quand même un ordi, qui, en particulier sur la carte graphique, est relativement puissant.
Pour le jeux du coup :
Sur la version Mac, le Mac est tellement surchargé qu'il plante au bout de 5min
Sur la version Windows, il bosse même pas, et pour le même usage, la version Windows tourne même sur les HP (regarde dans ma signature, on est pas sur des bête de course)
Et je précise que c'est en fesant la même chose sur la version de Windows et de Mac.
En ayant installé correctement les deux systèmes d'exploitation.
Et pour courronnner le tout, Mac os X est sur un SSD et Windows est sur un HDD.


Donc tu as peut être les même applications, mais elles vont tourner différemment.

Après tu peut envisager comme moi un dual boot, Mac os X d'un côté pour la bureautique & Web, et Windows pour jouer, et tu passe de l'un à l'autre en 30s.
 
À une époque, il était possible d'installer une distribution Linux sur un MBP (en dual-boot, voire plus). Est-ce encore possible ?
Parce que ça reste la meilleure solution pour avoir Kali en permanence sous la main. Et un redémarrage, aujourd'hui, c'est plus proche des 10-15 secondes...
 
Oui tu peux installer Linux si tu veux dessus, après je vois pas trop l'intérêt. Mon avis n'est pas objectif car je suis pas fan de Linux, mais le système Mac os X est quand même bien mieux.
Surtout que sur Linux, tu ne trouve pas de Mac fan control ou équivalent, ce qui est, à mon sens obligatoire si on veut avoir de meilleures performances sur son Mac.
Quand je dis 30s de temps de démarrage, je pense aussi au lancement des applis au démarrage...
 
Certes, mais il me semble que benjisop utilise une distribution Linux pour des besoins spécifiques. Plutôt qu'une solution de virtualisation, je lui conseille d'installer un dual boot, plus simple à mes yeux.

C'est vraiment si on veut absolument avoir un Linux sous la main. Après, je te rejoins complètement : je préfère de loin OS X.