MBA ou Macbook pro?

the Shepherd

Membre enregistré
11 Novembre 2011
5
0
Bonjour a tous,

J'ai une question et j'aimerais l'avis d'autres personnes que les vendeurs de la boutique mac, qui n'ont pas su me fournir une réponse satisfaisante.

Je pars en voyage pour une durée illimité d'ici quelques moi, je vais essayer de partir relativement léger et la seule chose qui va vraiment peser sera mon appareil photo, pour le moment un canon 450d mais très prochainement un 7d.

J'ai aujourd'hui un Macbook de 2008 qui rame pas mal avec les programmes tels apertures, CS5 ainsi que final cut, a vrai dire même imovie n'est pas vraiment fluide.
Je ne suis qu'un amateur mais j'aime retravailler mes photos et faire quelques petits montages, je ne fait absolument pas de 3D et je pense que les programmes les plus lourds que j'utilise sont définitivement mes programme liés a la photo et au séquences video (aujourd'hui ma camera est une petite go pro mais bientôt il y aura la video du 7d).

Ma question est donc la suivante, est ce qu'un mac book air serait il suffisant pour l'utilisation que je souhaite en avoir? Je compte prendre le 13 pouces avec les 256 go de mémoire flash (j'ai déjà perdu mon disque dur une fois sans back up). Et y a t'il un grande différence entre 1.7 et 1.8 GHz?

J'aurais plutôt tendance a prendre le MBA surtout pour sa facilité a être transporté, mais la encore, cela vaut il vraiment le coup?

D'avance, merci de vos réponses, et joyeux 11/11/11 a tous!
 
Bonjour,

J'ai un MacBook Blanc de 2007 upgradé avec 4Go de RAM et un 7200 tr/min + mon MacBook Pro 13" du boulot (le tout dernier i5 2.4 GHz / 4Go de RAM)

Aperture est un peu plus fluide sur le nouveau MBP question retouche avec les pinceaux, mais pour l'export c'est bien plus rapide (environs 2 fois moins de temps pour les mêmes exports et encore, c'est un le 5400 tr/min qui officie dessous alors avec un 7200 voir un SSD :love: ) Sur le Air, je n'ai pas testé, mais beaucoup disent qu'Aperture tourne bien. Ce que je veux bien croire car il tourne déjà bien sur ma machine de 2007 en Core 2 Duo, 7200 et 4Go de RAM aidant ...

Au niveau de Final Cut, le X ne s'installe pas sur mon MacBook Blanc et il y a de sérieux ralentissements sur le dernier MacBook Pro 13" (montage HD 720p d'un caméscope amateur à capteur 4 MP) J'ai essayé avec les rushes de l'Alpha 77, c'est une horreur à monter ... Pour moi, il est clair qu'une carte graphique dédié s'impose pour exploiter Final Cut !!!

Donc pour Aperture > MacBook Pro 13" ou MacBook Air avec 4Go de RAM (le 13" de préférence)
Pour Final Cut, l'iMac de base ou le MacBook Pro 15" de base me paraît plus indiqué mais pour voyager, c'est une autre histoire !
Pour iMovie : le Air risque de s'essoufler mais je recommande plus le MacBook Pro 13". Ou mieux ;)

Edit : pour répondre à ta question, entre le 1.7 et le 1.8, y a de la différence que sur le papier et dans le prix mdr :D
 
Dernière édition:
Je viens de prendre le macbook air 13 1,7 i5 1,7 ghz, et en ce qui concerne aperture 3, ou CS4, c'est très fluide et le workflow est tout à fait bon, même en utilisation pro.
Mes raw sont ceux du D700, donc relativement légers (12Mpix), mais le traitement que j'applique est lourd (ensemble du développement et du "tirage" sur aperture, puis traitement externe avec ps4 avec nickeffects.
En vidéo, Final Cut 7 est très exploitable dessus (même si je l'utilise peu dessus, car sur un écran de cette taille, j'arrive pas à monter ...). En même temps, mon powermac G5 de 2004 est encore très utilisable avec Final cut ... ce n'est pas un logiciel qui demande bcp de ressource en terme d'utilisation montage : ce sont les exports et les rendus qui demande des cores et de la puissance.
Je ne connais pas la version X et les ressources qu'elle demande.

After, que je n'utilise que pour ouvrir des projets et les éditer, est tout a fait utilisable aussi, en pro allégée (pas de création dessus, mais export depuis le air quand même !)
Je ne fais pas de 3D, mais à mon avis c'est là que ça pêche., du fait du chipset graphique intégré.

Je ne pense pas que le 1.8 soit très au dessus. Mais il est pas en dessous ... donc si t'as les moyens et que c'est ta machine principale ...

En tous cas, par rapport au macbook pro de ma femme i5 2,3 ghz (de juin 2011), c'est très équivalent.
Je trouve le air même plus réactif sur de l'affichage, le lancement des applis (le SSD joue beaucoup)
En revanche sur de l'encodage vidéo ou de l'export photo, le macbook pro est bien devant.
Avec handbrake, la conversion d'un DVD en h264 est tout de même très rapide sur l'un comme sur l'autre. Ca ne fait pas une différence énorme non plus (moins de 20 mn d'écart ... sur les 2 heures que ça demande environ ... )

Mais le air est tellement plus compact et léger ... !
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponse, tres utile et qui je pense me font opter pour un MBA 13 pouces.
Concernant mon montage video, ce n'est pas ma priorité donc j'opte pour le choix voyager leger!
merci encore pour vos réponses.
 
Le MacBook air 13 pouces 256, core i7 1,8 est une bombe atomique. Ça ne sera jamais aussi puissant qu'un MacBook pro 15 ou 17, mais tout de même c'est une "sacré" machine!