MacBook MBA ou MBP ?

Csillag26

Membre confirmé
22 Avril 2020
15
1
37
Bonsoir, comme beaucoup j'hésite entre les 2.
J'ai lu beaucoup de sujets là dessus, je lis les tests mais je ne parviens pas à me décider.
J'ai un vieux macbook blanc unibody de fin 2009. 4go de mémoire vive, 256go de stockage, il est sous el capitan. Il tourne pas trop mal encore pour des choses légères mais il chauffe vite, souffle et devient trop lent.
Je fais un peu de photoshop parfois, je lance souvent plusieurs logiciels en même temps, je fais quelques montages vidéos familiaux mais je ne suis pas pro et ce n'est pas tous les jours, je regarde des films /séries.
J'ai vu pour le i5 pour le air mais c'est tout de suite 1500 euros (je peux voir pour unidays). Le pro en refurb me paraît pas mal à 1269,plus dans mon budget mais seulement 256go de stockage (j'ai un disque dur externe mais rapidement, il en faudra un autre) et 8 go de ram. Il y en a un un peu plus cher avec 512go de stockage.
Est ce que cette configuration me permettra de le garder aussi longtemps que mon unibody ?
Vaut-il mieux voir pour augmenter le budget ou vu mon utilisation, ça pourrait suffire ?

Merci d'avance
 
Bonjour,
En ce qui me concerne la réponse à cette question sera toujours la même : Macbook Pro ;)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et bdlapierre
Bonjour,

MBP aussi.
Aussi aux MBP jusqu'en 2019, équipés du clavier papillon, ce qui risque fort de réduire leur durée de vie.
Donc MBP 2020.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et bdlapierre
Bonjour, je me posais moi aussi la question entre le MBA et MBPro pour un usage comme enseignant en 1er cycle. Le Air me semblait convenir malgré tout pour faire comme dit ci-dessus, un petit peu de montage video pour un évènement scolaire, manipuler mes photos et tout le travail de bureautique lié à cette activité professionnelle. Je suis sur un macbook pro de 2012, je pense que la différence devrait se faire sentir non ?
 
Oui, c'est le modèle 2020.
16Go de RAM, c'est clairement mieux qi tu comptes garder la machine 5 ans ou plus. Mais c'est toi qui paye !
Oui, je pense que je vais rester sur le 8go car en dehors du refurb, ça fait une sacrée différence. Je ne me souviens pas qu'il y avait de telles différences de prix quand j'avais doublé la ram de mon mac. Mais c'était il y a 10 ans.
Merci pour ta réponse.
 
Ah et aussi, il y a une grosse différence entre i5 8eme génération et i5 10eme génération ?
Car le pro 16go,ça va vraiment me faire trop cher mais l'air a la 10ème generation. Mais vu le manque de ventilation, ce n'est peut-être pas optimisé.
 
Ah et aussi, il y a une grosse différence entre i5 8eme génération et i5 10eme génération ?
Regarde les benchs parce que sur le papier la différence est importante; de plus il y a déjà les 16Go de RAM sur la machine avec processeur de 10e génération et la fréquence de la RAM est beaucoup plus élevée ; enfin le chipset graphique est plus costaud.
 
Je dirais que tous les Macbook Pro valent le coup, c'est toujours une bonne machine qui vaut le prix que tu peux y mettre, quelle que soit la configuration que tu choisisse à la fin. Le Macbook Air peut convenir à certains, et en décevoir d'autres, c'est beaucoup plus hasardeux à recommander.
 
Ça devient un autre langage pour moi
Là, tu compares 2 pro ensemble, j'ai l'impression. Je parlais d'un pro avec core 5 8eme gen et 8 go de ram dessus et un air avec core 5 10eme gen et 8 go de ram. Le nombre de GHz est différent, plus élevé chez le pro. La ram semble mieux sur le air.
Mais est-ce que ce sont des différences qui se sentent ou pas ? La meilleure ventilation du pro compense ça ? Je suis un peu perdue là.
J'ai bien conscience que le mieux est un pro 10ème gen avec plein de ram mais clairement, ça m'embête de mettre autant surtout que je n'ai pas une utilisation pro.
Quand j'ai acheté mon macbook, c'était loin d'être le meilleur modèle, j'ai seulement doublé la Ram.
 
Je dirais que tous les Macbook Pro valent le coup, c'est toujours une bonne machine qui vaut le prix que tu peux y mettre, quelle que soit la configuration que tu choisisse à la fin. Le Macbook Air peut convenir à certains, et en décevoir d'autres, c'est beaucoup plus hasardeux à recommander.
Merci. C'est compliqué, je ne connais pas du tout car à l'époque, y'avait le macbook tout court et ça me semblait plus simple. Le pro, pour les pro, l'air pour l'ultra portable. Là, je me sens ni l'un ni l'autre, un juste milieu m'aurait convenu.
 
Je me dis que je me prends bcp la tête car en 10 ans, ils ont tellement évolué que même l'entrée de gamme est tellement supérieure à ce que j'ai mais je ne veux pas me planter non plus.
 
Le pro, pour les pro, l'air pour l'ultra portable
Pro : 1400g, Air : 1300g - Ce n'est pas un argument... ;)

En fait c'est très simple, Le Macbook à tout faire d'avant, il s'appelle Pro maintenant ;)
Le Air c'est autre chose, si tu es certain que c'est la machine qu'il te faut, prends là, mais si as un doute, prends un Pro.
 
Merci pour vos conseils. J'ai mis du temps avant de commander, ma CB qui était bloquée puis le refurb qui n'avait pas ce que je voulais. Bref, j'ai fini par craquer ce matin sur un MBP avec 16go de RAM, j'étais partie sur le 8go mais il n'y en avait pas sur le refurb et je commençais à avoir vraiment besoin d'un nouvel ordi. C'est plus que mon budget de départ mais je pense et j'espère le garder longtemps.
 
Peux tu donner la configuration complète ?
Processeur
Intel Core i5 quadricœur de 10e génération à 2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz) avec 6 Mo de cache N3 partagé

Mémoire
16 Go de mémoire intégrée LPDDR4X à 3 733 MHz

Écran
Écran rétroéclairé par LED de 13,3 pouces (diagonale) avec technologie IPS ; résolution native de 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce avec prise en charge de millions de couleurs

Résolutions à l’échelle disponibles :

1 680 x 1 050

1 440 x 900

1 024 x 640

Luminance de 500 nits

Large gamme de couleurs (P3)

Technologie True Tone

Stockage
SSD de 512 Go1

Graphismes
Intel Iris Plus Graphics

Chargement et extension
Quatre ports Thunderbolt 3 (USB‑C) avec prise en charge de :

Recharge

DisplayPort

Thunderbolt (jusqu’à 40 Gbit/s)

USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)

Prise en charge vidéo et caméra
Caméra FaceTime HD 720p

Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré en millions de couleurs et :

Un écran 6K d’une résolution de 6 016 x 3 384 pixels à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs, ou

Un écran 5K d’une résolution de 5 120 x 2 880 pixels à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs, ou

Jusqu’à deux écrans 4K externes d’une résolution de 4 096 x 2 304 pixels à 60 Hz en millions de couleurs

Sortie vidéo numérique Thunderbolt 3

Sortie DisplayPort native par USB‑C

Sorties VGA, HDMI, DVI et Thunderbolt 2 prises en charge à l’aide d’adaptateurs (vendus séparément)

Audio
Haut‑parleurs stéréo à gamme dynamique élevée

Son stéréo ample

Prise en charge de l’audio Dolby Atmos

Ensemble de trois micros avec formation de faisceaux directionnels

Prise casque 3,5 mm

Sans fil
Connectivité Wi‑Fi 802.11ac ; compatible IEEE 802.11a/b/g/n

Technologie sans fil Bluetooth 5.0

Clavier et trackpad
Magic Keyboard rétroéclairé avec :

65 touches (US) ou 66 touches (ISO) avec 4 touches fléchées (disposition en T inversé)

Touch Bar

Capteur Touch ID

Capteur de luminosité ambiante

Trackpad Force Touch pour un contrôle précis du curseur et des capacités de détection de la pression ; clics forcés, accélérateurs, dessin sensible à la pression et gestes Multi‑Touch
 
  • J’aime
Réactions: Sly54