MacBook Air MBA- Problème de charge

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 025
644
Afrique
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un MBA 2015 (sous Mojave) qui ne se recharge pas tout le temps : parfois la diode MagSafe s'allume et il charge, tout va bien. Parfois, rien ne se passe, diode éteinte, la batterie finit par tomber à plat (logique) et la machine est inutilisable.
J'ai essayé : changer de chargeur, changer de rallonge (je parle de la rallonge Apple), changer de prise murale
Un test avec Coconut Battery ne signale pas de problème :
Capture d’écran 2023-06-30 à 11.15.01.png

J'hésite entre 2 origines du problèmes :
  • circuit de charge en panne. Savez-vous s'il peut être changé facilement sur ce modèle ? J'ai souvenir que sur les MBP unibody 2010-2012, ça se changeait facilement.
  • parasites sur le réseau électrique de la maison, dont la fiabilité n'est pas assurée du tout.
Comment discriminer ces 2 sources ? Sachant que si j'essaye de le brancher ailleurs (autre maison, bureau, etc.) et que cela fonctionne, je ne peux pas savoir si c'est à cause d'un meilleur réseau électrique ou simplement parce qu'il est dans une "bonne phase".
J'ai remarqué que quand cela ne charge plus, si j'attends quelques jours, cela fonctionne de nouveau. J'ai remarqué aussi que depuis quelques temps, quand ce MBA est en charge sur secteur, le trackpad ne répond plus correctement (mouvement aléatoire), je me demande donc s'il n'y aurait pas un souci d'électricité statique en charge ou un gonflement de la batterie en charge (mais alors Coconut me le dirait, non ?).

J'entends bien que c'est une machine ancienne avec 839 cycles de charge, mais enfin pour le reste il fonctionne très bien et la batterie tient très longtemps. Et puis, je l'aime...

Des idées ?
Merci.
 
Bonjour,
J'ai vu ce comportement dans 2 cas : prise magsafe sale (peut être nettoyée avec une brosse à dent sèche) ou chargeur non-Apple de mauvaise qualité. Parfois aussi la prise magsafe est mal détectée et il suffit de l'incliner un peu pour qu'elle soit reconnue en se remettant droite, ou bien de la rebrancher dans l'autre sens.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Parfois aussi la prise magsafe est mal détectée et il suffit de l'incliner un peu pour qu'elle soit reconnue en se remettant droite, ou bien de la rebrancher dans l'autre sens.
C'est ce que je fais sur mon MBP 13" 2014, je branche dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que le voyant de charge daigne s'allumer.
 
Mon MBA est au placard... Toujours pas résolu le problème. Mon chargeur est Apple d'origine. J'ai regardé un peu sur le net pour changer le circuit de charge, la pièce coûte assez cher et sans certitude que ce soit l'origine du problème (c'est peut-être la batterie ou la carte mère elle-même). Sur une machine qui vaut désormais 300€...
 
Est-ce qu'une ré-initialisation du SMC a été faite ?
 
Tu pourrais faire faire un diagnostic chez Apple, pour savoir s'ils peuvent identifier la panne.
Pas facile d'accéder à un AppeStore pour moi. En plus, combien vont-ils me facturer pour un simple "diagnostic" qui risque fort de se conclure sur un "tout va bien rien à signaler" ?
Déjà, quand je le transporte ailleurs pour montrer la panne, comme par hasard, il se met à charger correctement toute la journée...
Je voudrais tester avec un onduleur, car je n'exclus pas un souci de parasites électriques ou de tension dans la maison.
Avec le recul et les multiples essais, je me rends compte que j'ai plus de chances de réussir la charge (LED qui s'allume) quand la batterie est vraiment vide (- de 5%). Au delà de 5 ou 10% de batterie restante, la charge la plupart du temps ne se fait pas (LED éteinte). Ça ressemble bien à une batterie HS (c'est celle d'origine, ce serait normal), mais Coconut Battery ne me signale rien, alors que c'est un outil habituellement fiable.

Bien sûr, reset SMC et PRAM déjà tentés.
 
Oups, ton MBA n'a pas de puce Apple, donc ce que je proposais ne fonctionnera pas. :(
 
hello
il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur ce modèle (A1466 de 2015), l'alimentation de la carte-mère se fait au travers de la carte-fille, qui coûte 45€, et qui se change facilement:

19-DEGAGER-CARTE-FILLE-MACBOOK-AIR-A1466-MI-2013-768x512.jpg


pourquoi n'essayerais-tu pas de la changer ?

voici le tuto:

changer la carte fille d'un macbook air A1466
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
C'est effectivement ce que je comptais faire. Je n'ai pas dû pousser assez loin mes recherches, car j'ai trouvé des prix plus élevés. Je vais la commander et me la faire livrer en France.
Le montage, pas de souci j'ai l'habitude. Le tutoriel que tu donnes concerne le changement de la carte-mère.
Reste que j'aurais aimé savoir si c'était bien cette pièce et non la batterie.
 
dans le tutoriel, il suffit de considérer uniquement la partie concernant la carte-fille, les premières étapes sont communes.
concernant le diagnostic, il faut d'abord changer la batterie, c'est quand même le plus simple, d'autant que ce modèle de batterie A1466 est vissé.
 
Le démontage / montage ne me gêne pas.
Je vais changer le circuit de charge et la batterie. Mais je n'ai aucun signe que ma batterie est abimée (Coconut Battery, Infos système Mac OS, autonomie toujours au top).