Mac mini mba vers mac mini ?

la_pendule

Membre actif
8 Décembre 2020
260
58
40
Hello,

je re-réfléchis un peu mon matériel par rapport à mes usages.

Il n'est pas question de changer pour l'instant car le matériel que je possède me suffit (et dépasse même largement mes réels besoins) et a encore de belles années devant lui mais ça n'empêche pas de réfléchir à une rationalisation de tout ça lorsqu'il faudra remplacer.

En fait mon mba reste à 90 % de son temps sur son hub USB/HDMI en tant que "tour fixe" et second écran.

L'idée serait d'utiliser l'ipad pro lors de mes très rares besoins mobiles (l'ipad pro me servant avant tout comme outil de musique pour les partitions) et comme second écran à la place de l'écran du MBA.

Ma question : est-ce que l'utilisation d'un mac mini revient au même que l'utilisation d'un mba capot fermé/branché sur écran/clavier externe (à config équivalente) ?

Ou est-ce que je risque de perdre sur des détails auxquels je n'aurais pas pensé ?

Au début ce qui me faisait hésiter :

  • le second écran que représentant le mba sur socle capot ouvert, remplacé assez facilement par l'ipad en écran externe
  • le touch id accessible avec le mba capot ouvert, absent du mac mini (car j'utilise un clavier mécanique auquel je tiens, n'aimant pas la frappe du magic keyboard), remplacé pour l'instant de façon assez satisfaisante par le déverrouillage/validation par l'apple watch

Ce qui continue à me faire hésiter :

- est-ce qu'on entend le ventilo sur le mac mini ? Sachant que je fais principalement du surf (beaucoup d'onglets youtube ouverts), de l'édition de partition musicale, pas mal de skype vidéo pour des cours de musique, un peu de garage band (avec enregistrement via carte son externe/micro et clavier midi), de l'écoute de musique et de la bureautique. Je ne fais pas de truc qui concerne les images ou les videos, c'est pas du tout mon domaine. Le silence absolu du mba est quelque chose dont j'aurais du mal à me passer... niveau perf à config égale, c'est kif kif ?

- est-ce que ça gère aussi bien la proximité de l'apple watch pour le déverrouillage ? est-ce que le touch id peut venir à manquer ?

- est-ce qu'il y a une grosse différence niveau consommation électrique ? Sachant que quand je suis absent, je débranche le mba et le laisse en veille, alors que le mac mini sera toujours branché, avec écran verrouillé qui partira en veille.

En bref, est-ce que j'arriverais à quelque chose de parfaitement similaire à ça (ipad en écran externe ici) ? (à config égale) :

IMG_1484.jpg
 
Les performances sont en principe identiques (à génération égale), avec une limite pour le MBA lorsqu'il monte en température. Le Mini (M1 dans mon cas) est inaudible lorsque le ventilo tourne au ralenti, et je n'ai jamais réussi, pour l'instant, à le faire décoller. La consommation est très faible : 0,5W en veille, 10W opérationnel, jusqu'à 20 à 30W en forte charge (donc intérêt à le mettre en veille lorsqu'il n'est pas utilisé un certain temps). Ce sera sans doute légèrement plus avec le M2 qui devrait être silencieux aussi, sauf la version Pro. Et le prix du M2 est intéressant.
 
Ca sera probablement pas le M2 mais celui d’après car le mba m1 est pour l’instant très largement suffisant et ça fait à peine de 2 ans que je l’ai.

En tout cas merci pour ton retour, j’ai encore jamais réussi à faire monter le mba en température donc je suis très large.

Il consomme peu c’est une bonne nouvelle même si c’est à mon avis plus que le mba puisque quand je le débranche il descend à peine et que j’imagine que lorsque la charge reprend quand je le branche il consomme à peine plus du fait de recharger que du fait de l’utiliser sur secteur (surtout qu’il met la charge en attente à 80%).

Après je suis du genre à mettre en veille dès que je suis pas à côté plus de 5 mn.

Merci pour ton retour !

Une autre question : est-ce qu’il est possible de transférer l’intégralité de mon mba sur un Mac mini, comme si je n’avais jamais changé ? En sachant qu’on passera d’un processeur à l’autre ?
 
Aucun souci, à la mise en service du Mini il suffira de restaurer l'ensemble des applis et données du MBA fraichement sauvegardées par Time Machine ou une copie clone, peu importe la version M1,M2,M3...
 
  • J’aime
Réactions: la_pendule
le second écran que représentant le mba sur socle capot ouvert, remplacé assez facilement par l'ipad en écran externe
Bonsoir,
Oui c'est possible, mais il y a une latence, compression (sans doute moindre si l'iPad est connecté en USB-C).
Il vaut mieux un 2nd écran connecté au Mac mini, car les Mac mini M1/M2 supportent 2 écrans externe (1 en HDMI + 1 en USB-C/Thunderbolt), c'est même 3 écrans externe pour les Mac mini M2 Pro (1 en HDMI + 2 en USB-C/Thunderbolt).
 
Le second écran me sert la plupart du temps à mettre Musique en plein écran, donc ça reste largement suffisant, au boulot j’ai besoin de deux vrais écrans, mais en perso c’est quand même moins indispensable, j’apprécie surtout de pouvoir déporter des fenêtres type Musique, Home assistant, ou tout autre écran de contrôle, ça reste un outil perso et non de travail :)

De toute façon je fais le test :

ce week end j’ai pris l’ipad avec moi sans le macbook pour voir s’il me suffit en déplacement, et à la maison je teste le chromebook capot fermé pour voir si je peux me passer de ce qu’il apporte en plus capot ouvert.

Tu as remarqué cette latence à quel moment ? Car hier j’ai testé (cf ma photo) et je n’ai pas remarqué de décalage particulier ?
 
Zut, je pensais que j'étais prêt pour le mac mini jusqu'à cet incident, comme quoi j'ai bien fait de simuler un ordi fixe avec mon mba... : https://forums.macg.co/threads/impossible-dactiver-touch-id-pour-lappstore.1383503/#post-14359601

On ne peut donc pas remplacer totalement touch id par la présence de l'apple watch au poignet, touch id reste nécessaire pour valider certaines choses comme les achats sur l'appstore (là ou la watch suffit pour apple pay, je suis pas sûr de comprendre la logique mais bref)

Je sais que ça semble du pinaillage pour beaucoup, mais perso je me fous pas mal de la puissance brute de mon ordi mais l'expérience utilisateur est ce que je recherche avant toute autre chose (et c'est pour ça que je m'énerve beaucoup quand quelque chose bug, ça gâche totalement l'expérience utilisateur), et ce genre de détail, ça veut dire que sur un mac mini, si on choisit d'avoir un clavier mécanique, on doit taper son mot de passe à chaque achat sur l'appstore, et ça, non merci...

Dommage :sorry:

Un autre truc : En ouvrant mon capot pour accéder à touch id, l'image de mon ecran externe s'est assombrie, j'ai pas compris tout de suite... Puis j'ai fini par comprendre : c'est le truetone du mba qui a assombrit les deux écrans du fait que je suis actuellement quasiment dans le noir, mais une fois le capot fermé, pas de détection de la luminosité ambiante, et j'imagine que le mac mini ne propose pas ça.

On a donc, même pour un usage purement sédentaire, quelques différences entre les deux machines, c'était ma question principale en début de sujet, je commence donc à cerner ces détails.
 
Dernière édition: