MacBook Air MBA13 - El Capitan - disque dur usb 3 qui s'éjecte tout seul

decourti

Membre confirmé
24 Septembre 2012
12
0
Bonjour,

Je viens de racheter un MacBook Air 13 (début 2015). Il est en 10.11.3.
Je viens d'un macbook blanc (macbook 6,1) en 10.6.8.
J'ai un disque dur en usb3 sur lequel j'effectuais mes sauvegardes TM du MB et je le branche donc à mon nouveau mac pour récupérer les fichiers dont j'ai besoin. Seulement, dès que je branche le disque dur, il s'éjecte tout seul au bout de quelques secondes...
J'ai branché un autre disque dur USB2 sur le MBA, aucun problème et j'ai branché le disque USB3 sur un autre macbook pro et aucun problème non plus.
Juste une incompatibilité entre le disque USB3 et le MBA...
J'ai fait un diagnostic Apple et il n'a rien trouvé. J'ai fait les réparations avec Titanium maintenance et ça n'a rien changé, j'ai fait le reset en redémarrant avec pomme, option, p et r et ça n'a rien changé...
Que faire ?

Merci beaucoup.

p.s : le mba marche très bien sinon, même si il n'y a encore à peu près rien d'installé dessus !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut

Quand tu branches ce DDE et lui seul, sans l'intermédiaire d'un hub quelconque, que te renvoie dans le terminal un :
diskutil list

Bonjour,

Voici ce que cela dit, juste avant d'éjecter le disque (le disque est partions en 2, mais cela ne change rien : quand le problème est apparu, j'ai reformulé le disque, cela n'a rien changé, puis je l'ai partions et cela n'a toujours rien changé) :

Last login: Fri Mar 4 11:31:08 on console

MacBook-Air-de-MARIE-SOPHIE:~ msq$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

CB8AB519-FDDB-4977-BA91-371EE82B1075

Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Sauvegarde 749.9 GB disk2s2

3: Apple_HFS Disque 250go 249.8 GB disk2s3

MacBook-Air-de-MARIE-SOPHIE:~ msq$

As-tu tenté de changer de câble USB ?
Ce disque possède-t-il une alimentation externe?
Si non il faudrait peut être acheter un câble en Y pour lui donner un peu plus de "jus".

Malheureusement, c'est un câble bizarre : usb d'un côté et propriétaire de l'autre. C'est un disque acheté chez Macway de marque storeva. Et il n'y a pas d'entrée DC.
J'ai pensé au problème de jus mais je suis surpris que 2 "vieux" ordis : MacBook Blanc et MBP 13 de 2009 avec des ports usb2 arrivent à faire tourner ce disque sans problème alors qu'un MBA de 2015 avec des ports USB3 n'y arrive pas. D'autant plus que le disque est usb3...

Moi ça ne m'étonne qu'à moitié. Les nouveaux mac ont peut être moins de jus.
Tu devrais contacter Macway voir s'il connaissent le problème et s'ils ont une solution.

En effet modèle de poche. Tu as essayé sur une autre prise USB ?
Il faudrait peut être tenter avec un HUB alimenté.

Est-ce que la Console enregistre un message d'erreur au moment de l'éjection du disque?

(Nota: le connecteur du côté du disque n'est pas du tout un connecteur propriétaire mais l'une des formes des prises usb3. La plupart des disques externe 2"1/2 USB 3 ont ce type de connecteur)
USB3-a-to-microB-cable+logo.jpg

Après être tombé sur ce post et sans trop y croire, et bien il semblerait que cela règle le problème... Le disque dur est branché depuis 5 minutes et a l'air de fonctionner ; je viens de copier 10Go du disque vers le MBA sans problème.
Voici le post :
http://macbidouille.com/news/2012/06/25/usb-3-0-attention-a-bien-enfoncer-la-prise

Donc bien enfoncer la fiche côté DD (visuellement je ne vois aucune différence, mais j'ai bien poussé et ça marche...)

Merci pour votre aide !

Donc ce type de câble ferait parfaitement l'affaire :
http://www.amazon.fr/Lindy-31115-Câble-Power-Micro-B/dp/B0086LODWG/ref=sr_1_7

Après être tombé sur ce post et sans trop y croire, et bien il semblerait que cela règle le problème... Le disque dur est branché depuis 5 minutes et a l'air de fonctionner ; je viens de copier 10Go du disque vers le MBA sans problème.
Voici le post :
http://macbidouille.com/news/2012/06/25/usb-3-0-attention-a-bien-enfoncer-la-prise

Donc bien enfoncer la fiche côté DD (visuellement je ne vois aucune différence, mais j'ai bien poussé et ça marche...)

Merci pour votre aide !

Ta solution est encore mieux.:D