MBP 13" i5 2011 température !

MiniiMamooth

Membre enregistré
7 Novembre 2011
9
0
Juste un petit post pour vous parler de mon problème (qui n'en est peut être pas un ...)
Oui, je sais, des millions de trilliards de sujets en parlent surement déja, mais bon, je préfère poser mon propre problème !

Ma machine : MBP 13" unibody - Intel core i5 double coeur a 2,4 Ghz - 8 Go de Ram - Intel HD 3000 (512Mo de cg) - HDD 500Go
Voila, tout a été monté par apple, lors de l'achat en ligne
Age : 2 semaines (3 a tout péter)

Les mesures sont prise en mode alimentation branchée

Je vais juste vous faire part de mes stats de chaleur de cpu que je trouve étranges (enregistrés par le widget iStatPro)

1-Utilisation normale : surf sur le net, musique en même temps ou vidéo YT (j'utilise un flash blocker et je suis sur Google Chrome); navigation de fichiers ... bref
>> cpu autour de 50-60°C (monte a 70 de temps en temps) et environ 2000 rpm de ventio (environ 5-15% MAXI d'utilisation cpu)

2-Lorsque j'utilise des programmes lourd (gerne photoshop, première pro), ou même en jouant vite fait a minecraft par exemple ..
>>cpu autour de 80°C et 4000-5000rpm de ventilo
(environ 40-60% d'utilisation cpu)

3-Utilisation forte : exportation vidéo, encodage vidéo, (et des jeux (minecraft par exemple encore de temps en temps))
>>cpu a 90°C et + (92-93 ...) et vetilo a 6000rpm !
(un bon 90% voire plus d'utilisation cpu)

Et le metal au dessus du clavier (entre l'écran et la base de l'ordi) (aération) devient vite asser chaud ! (pour l'utilisation type 2 et bien chaud pour le type 3)

MA question ? Est-ce anormal, y a t-il un problème, un risque ... Je compte jouer a des jeux type TF2; Portal 2 et autres (pas plus gourmand que les 2 cités juste avant), est-ce bon ? Mon ordi va-t-il mourir dans les flammes de l'enfer virtuel ^^ OU tout va-t-il bien, je me fait du bile pour rien et mon précieu va très bien ...

merci de vos réponses de pro ... !

MiniiMamooth :zen:
 
D'après ce que je peux constater sur d'autres MBP 2010 et 2011, ça me paraît normal.
En fait, heureusement que la coque alu est chaude, cela veut dire qu'elle évacue la chaleur !

Enfin, les procs Intel supportent bien la chaleur, alors 90°C en charge ne leur fait pas peur.

Au pire, tu peux toujours diminuer cette chaleur en jouant avec SMC (http://mac-gratuit.fr/telecharger/smcFanControl.html).
Veille enfin à ne pas utiliser le MBP sur une surface non plane (un lit, des couvertures ne sont pas recommandés).
 
Ok, merci, c'est sympa de me répondre, bon, ben si tu me dit que c'est normal que l'alu soit chaud, ca me rassure un peu, et puis, oui, bien sur, pas d'utilisation sur une couette par exemple ...
Si quelqu'un d'autre au autre chose a proposer, je prend !
Surtout au niveau de la probable utilisation sur TF2 et des jeux du gerne, ca passe ?

Merci