MBP 13 vs 15

MistakenMobius

Membre confirmé
5 Janvier 2007
83
3
40
Cet 2té, je compte remplacer mon fidèle Thinkpad qui en as vu de toute les couleurs( café renversé, crash de voiture en étant allumé, etc...); je pensais prendre un MBP 13' mais les nouveaux modèle ne me satisfont pas (du tout)
Et au final je n'arrive donc plus du tout à me décider

les prix européens sont excessif comparés au matos offert (oui je sais 10heures de batteries, mais pour du C2D en 2010 avec un écran en 1280*800 sans option high res et mat, ca fait cher)

Donc quelques question:
J'ai vu que sur mac rumors; le modèle 15' mat high-res ne pesait que 2.25 kg ce qui fait une différence de minime avec les 2.04kg du 13' quelqu'un peut-il confirmer?

Le 1280*800 est-il vraiment génant (sachant que pour l'instant j'avais eu des 14' en 1400*1050 et je ne me vois pas perdre autant d'espace sur un petit écran comme le 13')?

L'utilisation principale sera énormément d'excel, un peu de word pp, du webbrowsing et éventuellement du jeu light.
 
Faut surtout voir, et arrêter de raisonner en tant que Windows user, que c'est un système optimisé en fonction de son matos... Le C2D est très loin d'être à la ramasse. Il est connu et éprouvé, et bien maximisé pour cette machine... les iX machin, à part pour dire j'ai la plus grosse... :p Bon ok je trolle. Mais c'est quand même ça au final. Tu feras pas du montage 3D, c'est sûr, mais MAO, PAO, voire même du montage vidéo sans souci.

Que ça te fasse chier de payer autant "juste" pour du C2D, ok, normal, si tu viens du PC. Mais faut voir les avantages à côté.

Le 1280x800, c'est honnête. J'bosse là-dessus à longueur de journées (même si ça me fait plaisir de le brancher sur un 27" le soir :p).


Pour les 300g de diff', bein... en soi, à l'instant T, tu le sens pas. Or, à la fin d'une journée si t'es nomade, tu risques de le sentir passer (même si c'est pas un critère en ce qui me concerne, la réso, et le confort étant plus déterminants que 300 malheureux grammes).


Et donc, je confirme, concernant ce que tu dis de ton utilisation, le C2D, t'arriveras pas à le mettre à genoux, t'en fais pas.
 
Et donc, je confirme, concernant ce que tu dis de ton utilisation, le C2D, t'arriveras pas à le mettre à genoux, t'en fais pas.

je sais pas, des macros sur des tableaux de 25000 lignes par 100 colonnes, même sur mon quadcore du bureau, ca rame :/

Le 1280x800, c'est honnête
Non, j'avais des 14' IBM en 1600*1200 à une époque, mon pere qui a un sony a du 1368*768 sur du 11'

c'est inadmissible que l'on aie pas au moins du 1440*900 au prix om l'on paie (et un écran mat en option)
c'est un mac book pro ou pas finalement?

Faut surtout voir, et arrêter de raisonner en tant que Windows user, que c'est un système optimisé en fonction de son matos...

Si c'est aussi bien optimisé que mon mac mini; je pense que prendre le core i5 ne sera pas un luxe
 
Mon Macbook pro 15" (i5 2,4ghz) HD anti-reflet pèse exactement 2,38 kilos.
Pour comparaison, mon macbook pro 15" mid 2009 (core2 2,53, cg 9400M intégrée, anti-reflet) pesait 2,3 kilos. Embonpoint dû à la carte graphique dédiée et au second ventilo.

Dans tous les cas, on gagne environ 150 grammes avec l'anti reflet.

Je rejoins poisondezil. Je suis nomade, je prends mon MBP tous les jours, et il y a vraiment pire (d'autant qu'avec l'autonomie, tu n'as pas à prendre ton chargeur pour une journée de travail bureautique et internet). Je privilégie la résolution hd et le confort par rapport à la poids. revenir sur un pitch aussi élevé (celui du 13") après avoir goûté au 1680x1050, c'est impossible!

Sinon, le 13" te suffit amplement. Comme le ticket d'accès au 15" s'est pas mal relevé, je pense qu'investir dedans me semble cher pour ton utilisation. Par contre, pourquoi pas un ancien 15" 2,53 core2duo, d'occase ou refurb? Je sais pas, le gain en résolution par rapport au 13" est minime...
 
Si ça rame avec un quad, t'attend pas à des miracles juste parce que ça passe en I3 ou I5 heing. ;) C'est pas la panacée non plus, ni un gage de gain de surpuissance absolue par rapport au C2D. ;)

Quand je disais honnête, je te disais que ça va en terme d'ergonomie et d'utilisation au quotidien depuis 4 ans. C'est pas ridicule par rapport à la diagonale, d'autant qu'avec une réso supérieure, on verrait des pattes de mouche (ce que j'crains d'avoir sur un 15" HD, mais bon).

MB Pro? Sans doute pas... et même pas semi pro non plus. Mais j'ai presqu'envie de dire qu'à part l'option écran mat, le 15" fait pas non plus super pro si on prend en compte tes critères purement quantitatifs. ^^

Concernant ton Mini je vois pas où tu veux en venir réellement... mais si tu trouves pas OSX si optimisé que ça par ce sous-entendu, pourquoi.. rester sur Mac? (question sérieuse, pas un troll --> au vu de tes demandes, tu te sentirais "rassuré" sur un PC qui aurait les caractéristiques que tu demandes, réso, écran, proco, et au prix que tu demandes, je pense).
 
Mon Macbook pro 15" (i5 2,4ghz) HD anti-reflet pèse exactement 2,38 kilos
Merci pour l'info.

donc environ 300 grammes de plus pour le 15' c'est loin d'être traumatisant effectivement

le 13" te suffit amplement.

Je n'en suis franchement pas sur, quand je vois le temps que bouffe les refresh bloomberg sur des quadcore, j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec de la technologie d'hier.
ensuite, ca suffira peut-être aujourd'hui; mais dans 4ans?

---------- Nouveau message ajouté à 15h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

on verrait des pattes de mouche
La resolution independance est quand même promise depuis un paquet de temps; j'espère l'avoir pour 10.7

Sans doute pas... et même pas semi pro non plus. Mais j'ai presqu'envie de dire qu'à part l'option écran mat, le 15" fait pas non plus super pro si on prend en compte tes critères purement quantitatifs
Le 15' reste le meilleur rapport qualité prix AMHA de la gamme pro d'aujourd'hui, le 17 est vraiment trop cher et le MBP 13'; c'est de la technologie d'hier au prix d'aujourd'hui (alors oui je sais apple et tout, mais faut pas non plus tirer sur la corde), Une option mat avec un écran 1440*900 m'aurait plus ou moins décidé pour le 13'


au vu de tes demandes, tu te sentirais "rassuré" sur un PC qui aurait les caractéristiques que tu demandes, réso, écran, proco, et au prix que tu demandes

J'ai actuellement de meilleure réduction chez Apple que chez Dell :p
Puis pour le plaisir de changer de temps à autre (et sait-on jamais, ca peut toujours être utile pour plus tard, je suis passé de Linux à windows sans regrets; Tiger m'a quand même salement énervé; peut-être que ce sera la bonne)
 
Trop marrant ce topic :D

Je pense qu'il veut dire que le mini n'est pas assez puissant, pour un petit fixe, c'est compréhensible.

Mais je pense aussi que tu devrais prendre un PC plus qu'un MAC.
 
Vu ton utilisation je ne vois pas comment tu peux mettre à la ramasse un mac mini, à moins que ce que tu appel jeux light ne sont pas si light que ça. J'ai un macbook et mon père un mac mini. Avec des retouche photo il ne bronche pas, il a moins de lag que mon PC qui a un E8500 et une 5770.

Si c'est pour excel c'est encore pire, je ne pense pas qu'un macpro te soit utile, à moins que tu n'utilise pas excel comme un tableur ou que tu utilise excel sur windows sur ton mac mini.

Pour ton utilisation un 13" est assez puissant voir même trop puissant. Chercher des Mhz à tout prix ne fera pas aller plus vite te machine, si tu veux plus de réactivité prend un disque ssd, sinon vu ton utilisation quelque soit le processeur ça ne changera quasiment rien
 
te soit utile, à moins que tu n'utilise pas excel comme un tableu

15 classeurs avec 1000 à 30000 lignes avec 100 à 200 colognes rafraichie toutes les heures par l'import bloomberg; plus tous les classeurs dépendant de ces classeurs sources :rose:
 
15 classeurs avec 1000 à 30000 lignes avec 100 à 200 colognes rafraichie toutes les heures par l'import bloomberg; plus tous les classeurs dépendant de ces classeurs sources :rose:

Avant d'acheter un Mac, vérifie que la version Mac de XL soit compatible avec tes besoins (y a pas de macro :siffle:) ;)