MBP 15" lequel ?

zacros

Membre confirmé
7 Septembre 2009
63
5
Yvelines
Bonjour,

Je suis dans une grande phase de réflexion sur un éventuel switch. Mon choix se porterait vers le MBP 15" pour une utilisation assez classique (Internet, bureautique, DVD, création sites Internet) mais je veux aussi pouvoir confortablement utiliser Lightroom. Pas de jeux. Du coup j'hésite entre le 2.53GHz et le 2.66GHz. Que me conseillez vous sachant que 200€ de + ça fait quand même assez mal !

Une autre question qui va paraître assez bête mais c'est pour être bien sure : quand on veut installer windows via bootcamp il faut acheter une version de windows ? Car sur mon Sony Vaio j'ai XP mais je pense que le cd d'install ne marche que sur mon Vaio et donc pas de possibilité de l'utiliser pour l'installer sur le MBP. Du coup ça fait encore monter la facture ! Si vous pouvez me dire comment vous avez fait ca serait très sympa.

La version Windows de ton Vaio est certainement une OEM spécifique à ton Vaio et il te faudra une autre licence pour installer Windows sur ton mac.

Je suis un futur possesseur d'un MBP 13" 2.53ghz (la bête est en commande)

Si ça peut t'aider, je vais exposer ici rapidement pourquoi j'ai pris un 13" plutôt qu'un 15" ou un 17". Cette analyse n'engage quoi moi, bien entendu :up:

Plusieurs critères considérés:
- portabilité (poids, taille)
- prix
- surface de travail (résolution d'écran)
- specs techniques (processeur, ram, carte graphique)

Tout d'abord, exit le modèle 17": bien trop volumineux et chers.

Pour moi, le modèle 15", à configuration équivalente par rapport au 13" ne justifie pas la différence de prix, sachant aussi que j'e n'ai pas besoins d'une carte graphique dédiée.
La résolution du 15" est tout simplement trop faible pour un 15". 1440*900, c'est pas mal, ok, mais un minimum de 1600*1080 eu été necessaire pour me faire passer à un 15". Soit je suis en mode "nomade" et auquel cas je me contente de 1280*800, soit je suis chez moi et je le connecterais à un écran externe.

De plus, le 15" n'ayant pas de pavé numérique dédié (contrairement à un nombre croissant de portables PC), la plus large surface du 15" ne m'apporte rien.

Les 15" peuvent être fournis avec des processeurs légèrement plus puissants. Mais je préfère attendre un peu plus et économiser pour me procurer un disk SSD qui lui apportera de réels bénéfices en terme de performance, assurément plus palpables que le passage de 2.53ghz à 2.66ghz. La différence de prix entre ces 2 config du MBP 15" comble une bonne partie du prix d'un SSD. Pour moi, il n'y a pas à hésiter. Un SSD l'emporte.

Une CG 9400M sera largement suffisante pour mes besoins: très peu de photo, très peu de video, pas de jeu. (tu parles d'une vie lol)
Même pour une utilisation intensive en photo, une 9400M ferait l'affaire.

Je vais surtout me servir de mon MBP pour le développement d'applications web et de librairies (gcc). Je peux donc survivre avec du 1280*800 même si la dimension verticale pour de l'édition de text est assez juste. Comme je le disais, si je ne peux avoir du 1080 (ou même 1200) en verticale, je me rabats sur du 800. L'engin reste portable en déplacement, et sinon, un écran externe qui va bien pour la maison: bref, en ce qui me concerne, pratiquement le meilleur compromis.

J'ai aussi opté pour un clavier US. Ras le bol de devoir faire des combinaisons de touches pour la programmation (sous linux ou windows) et les claviers Mac FR semblent encore pire (quitte à changer les habitudes, autant passer directement à du QWERTY US).

Pour la licence à racheter c'est bien ce qui m'ennuie...

En fait seul le 15" m'interesse : le 17" est trop, grand trop cher et le 13" trop petit. Je ne recherche pas un portable super mobile car quand je le bouge c'est majoritairement en voiture (donc le 15" ça le fait bien). Et pas question d'un écran supplementaire chez moi (pas la place). Pour faire de la photo (Lightroom) le 15" me parait donc le minimum acceptable !

Et pour la config vous me conseillez quoi alors ?