MacBook Pro MBP 15- retina mi 2014 + eGPU ou nouveau PC

Stepharma

Membre actif
2 Mars 2006
115
3
Bonjour

J'ai un vieux Macbook Pro 15' i7 mi-2015 que mon fiston de 13 ans à récuperé. Pour un projet, il a utilisé Blender pendant qq semaines, et le pauvre Mac a souffert : il tournait 2 à 7h pour des vidéos très courtes au final...
il souhaite continuer dans cette voie et même utiliser d'autres logiciels video
Il commence à me dire qu'il souhaiterait passer sur une tour PC optimisée vidéo
Je voulais savoir si une alternative à l'achat d'un autre ordinateur ne pouvait pas être l'utilisation d'un eGPU

Suis-je dans l'erreur (j'ai essayé de consulter le forum, sans trouver une vraie réponse) ?
Si utilisation d'un eGPU, quel modèle est à privilégier ? Je serai même partant pour de l'occasion si c'est suffisant...

Merci pour votre aide

PS : dsl du doublon, peu de vues et pas de réponses avec le fiston qui me harcèle ....
 
Bonjour,
Je commencerais par comparer le prix des 2 options, pas sûr que l'eGPU soit moins chère.
 
Disons qu’une fois que tu as le GPU + le boitier en lui même, y’en a pour presque 1000€… sachant que Blender est très dépendant du CPU également qui se fait clairement vieux dans ce MacBook…

Le meilleur choix restera clairement un PC pour ce type de choses.
 
  • J’aime
Réactions: Stepharma
Disons qu’une fois que tu as le GPU + le boitier en lui même, y’en a pour presque 1000€… sachant que Blender est très dépendant du CPU également qui se fait clairement vieux dans ce MacBook…

Le meilleur choix restera clairement un PC pour ce type de choses.
Merci pour l’avis !
 
La solution eGPU me parait très hasardeuse et incertaine :
  • MacOS ne prend pas en charge tous les modèles
  • c'est très coûteux (au regard de la carte graphique contenue à l'intérieur du boitier)
  • rien ne garantit que les logiciels utilisés, actuellement ou à venir, par le fiston, soient capables de prendre en charge l'accélération matérielle d'un boitier externe eGPU.
Je ne vois pas l'intérêt de consentir un tel effort financier et technique pour compléter une machine déjà ancienne, pour ne pas dire obsolète au niveau des performances (par rapport au besoin ici évoqué).
L'argent serait mieux investi dans un Mac récent, processeur M1 ou M2, ou effectivement dans une tour PC bien configurée pour la video. Dans tous les cas, la première chose à faire est d'identifier précisément le besoin : quels logiciels ? de quelle ressource ces logiciels ont-ils le plus besoin : RAM ? GPU ? CPU ? accès disque ? cela dicte les priorités et les choix financiers. La première étape pour un professionnel est de connaître ses outils.
 
  • J’aime
Réactions: Stepharma
Merci à vous tous
Le vieux MBP continuera a faire son office pour la bureautique et on va envisager plus récent (PC ou mac en fonction du tarif, des perf et des logiciels ...)