Achat eGPU pour montage et création vidéo

Stepharma

Membre actif
2 Mars 2006
115
3
Bonjour

J'ai un vieux Macbook Pro 15' i7 mi-2015 que mon fiston de 13 ans à récuperé. Pour un projet, il a utilisé Blender pendant qq semaines, et le pauvre Mac a souffert : il tournait 2 à 7h pour des vidéos très courtes au final...
il souhaite continuer dans cette voie et même utiliser d'autres logiciels video
Il commence à me dire qu'il souhaiterait passer sur une tour PC optimisée vidéo
Je voulais savoir si une alternative à l'achat d'un autre ordinateur ne pouvait pas être l'utilisation d'un eGPU

Suis-je dans l'erreur (j'ai essayé de consulter le forum, sans trouver une vraie réponse) ?
Si utilisation d'un eGPU, quel modèle est à privilégier ? Je serai même partant pour de l'occasion si c'est suffisant...

Merci pour votre aide
 
Bonjour

J'ai un vieux Macbook Pro 15' i7 mi-2015 que mon fiston de 13 ans à récuperé. Pour un projet, il a utilisé Blender pendant qq semaines, et le pauvre Mac a souffert : il tournait 2 à 7h pour des vidéos très courtes au final...
il souhaite continuer dans cette voie et même utiliser d'autres logiciels video
Il commence à me dire qu'il souhaiterait passer sur une tour PC optimisée vidéo
Je voulais savoir si une alternative à l'achat d'un autre ordinateur ne pouvait pas être l'utilisation d'un eGPU

Suis-je dans l'erreur (j'ai essayé de consulter le forum, sans trouver une vraie réponse) ?
Si utilisation d'un eGPU, quel modèle est à privilégier ? Je serai même partant pour de l'occasion si c'est suffisant...

Merci pour votre aide
Bonjour


Je vois que ton message date de plusieurs mois, et je me dis que t'as dû trouver une solution en attendant. Et en ce moment je me pose la même question que toi, et je voulais savoir si tu avait investit dans un eGPU et si oui lequel?
J'ai vu sur le site de Mac que la gamme des AMD 6000 était la seule recommandé juste pour sa compatibilité.
Et je me demande si la gamme des 7000 pouvait elle aussi être compatible.
 
Bonsori, @Marnes
Quel est le modèle de ton Mac? et quel version de macOS?
Car par exemple le MBP 15" de 2015 de @Stepharma a des port Thunderbolt 2, donc il n'est pas officiellement compatible avec les eGPU, il faut le Patcher, et il faut du matériel, en plus de l'eGPU il faut un câble Thunderbolt2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2, environ 80-100€ pour les 2.
La version de macOS donnera aussi les GPU qui sont supportés ou pas. (Par exemple avec la RX 6600 XT il faut Monterey, RX 5700... Catalina...)
A noter pour les eGPU il faut un Mac intel, et au moins High Sierra.
 
Dernière édition:
Sachant qu'une fois payé le boitier eGpu (400 balles) + le GPU (800-1000e) on atteints vite le prix d'un nouveau Macbook qui aura de bien meilleures performances, sans bidouiller dans tout les sens, avec une techno plus vraiment supportée.
 
Bonsori, @Marnes
Quel est le modèle de ton Mac? et quel version de macOS?
Car par exemple le MBP 15" de 2015 de @Stepharma a des port Thunderbolt 2, donc il n'est pas officiellement compatible avec les eGPU, il faut le Patcher, et il faut du matériel, en plus de l'eGPU il faut un câble Thunderbolt2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2, environ 80-100€ pour les 2.
La version de macOS donnera aussi les GPU qui sont supportés ou pas. (Par exemple avec la RX 6600 XT il faut Monterey, RX 5700... Catalina...)
A noter pour les eGPU il faut un Mac intel, et au moins High

C'est un MBP 16" intel de 2019 et je suis sous Ventura, et si nécessaire je peux passer à Sonoma

Changer de pc ne serait pas vraiment une bonne option pour moi, il reste assez récent quand même. Je fais souvent du montage vidéo sur premiere pro, after effect, Avid media composer... et le soucis, ce sont les rendu !
Si je pouvais l'optimiser juste en ajoutant des composant tel qu'un eGPU ce serait vraiment bien
 
Sachant qu'une fois payé le boitier eGpu (400 balles) + le GPU (800-1000e) on atteints vite le prix d'un nouveau Macbook qui aura de bien meilleures performances, sans bidouiller dans tout les sens, avec une techno plus vraiment supportée.
Pour le GPU, oui c'est vrai qu'il faut un peu mettre le prix dedans, mais l'avantage, c'est que si un jour je souhaite me faire un pc fixe, j'aurais déjà la carte graphique de coté
J'ai d'ailleurs trouvé des RX 7800 XT pour plus ou moins 650 €

Bon après pour ce qui est du boitier ce sera peut-être plus temporaire que la carte. Mais je me dis que si je suis en déplacement et que j'ai besoin d'un pc avec de bonne performance, le boitier sera très utile à mon avis.

Donc finalement, ça pourrait être un investissement sur une durée assez intéressante​
 
et si nécessaire je peux passer à Sonoma
C'est pas utile, il n'y a semble t'il pas eu de nouveaux pilotes AMD ajouter dans Sonoma, il faut au minimum Monterey pour supporter les GPU AMD les plus récent compatibles avec MacOS. A confirmer par d'autres personnes.

J'ai d'ailleurs trouvé des RX 7800 XT pour plus ou moins 650 €
Les "7000" ne sembles pas compatibles avec macOS.
 
Alors ces cartes m'ont l'air incroyable, mais ... ouch le prix...entre 2500 et 4000 $, c'est pas trop le prix que j'imaginais mettre ^^
 
Alors ces cartes m'ont l'air incroyable, mais ... ouch le prix...entre 2500 et 4000 $, c'est pas trop le prix que j'imaginais mettre ^^
L'article c'était pour indiqué que les "7000" n'était pas compatible avec macOS, que le maximum c'était des "6000"
Comme les RX 6600XT, 6800, 6800 XT et 6900 XT
Oui le W6xxx sont cher mais elles sont conçus pour les Mac Pro 2019 (elles ne fonctionneront pas dans un eGPU).
https://www.apple.com/fr/shop/mac/accessories/mac-components?fh=4c25+45f3&f=graphiccard&page=1
https://www.amd.com/fr/graphics/radeon-apple-w6000x-series
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Vu que le GPU du M2 Pro semble être entre une 3050 et une 3060, peut-être un peu plus pour le M1 Max, il vaudrait mieux changer de machine, plutôt que d'essayer de faire une usine à gaz qui aura peut-être des couacs ...

Il faut surveiller le refurb ou trouver une bonne occaz ;)