Honnêtement je ferais un maximum avec mon smartphone le temps d’augmenter le budget et je prendrai un MacBook Air M1 sur le Refurb.
Le modèle de base démarre à 959€ sur le Refurb Apple et ça sera un ordinateur moderne, récent et très performant et ça permettra de voir venir sereinement.
Sans parler de la garantie aussi de 2 ans
Merci Sud083, c'est toi qui m'a donné les conseils les plus éclairés et éclairant.
En effet, en prenant en compte les pbs de clavier à partir des modèles 2016, s'il s'agit de remplacer mon MBP mi-2012 intel core duo i7 2,9 ghz RAM 16 Go SSD 1To, par un MBP 2015 intel core duo i5 2,5 Ghz, RAM 16Go, SSS 128 Go (j'aurai pas mieux), je vois vraiment pas l'intérêt puisque je dépenserai plus pour avoir une machine moins performante au final et avec des équipements en moins (superdrive). En terme d'obsolescence des composants, entre 2012 et 2015, on joue très clairement dans la même cours, avec la fragilité en plus du touchpad dont je ne vois pas l'intérêt, pas plus que la quête de la carte graphique parfaite. Donc autant rester sur le mi 2012 i7 pour avoir en prime des pièces détachées dont la fabrication a été arrêtée.
Sinon, le seul autre choix crédible en terme de garantie et durabilité est de tripler le budget pour aller sur un processeur M1, machine non upgradable, qui si elle me claque dans les mains au bout de 2 ans me fera amèrement regretter les 100aines d'euros de plus.
Je vais réfléchir mais faire du traitement de texte sur smartphone c'est vraiment la merde, et il ya aura jamais la possibilité de tripler le budget a moins de gagner les 53 millions vendredi prochain donc...
Cette dictature technologique est un fléau qui a débuté avec ma génération de toutes façons, je le connais par cœur. Le pouvoir financier de se procurer ced technologies (laptop et mobile) était deja déterminant fin 1990 pour prétendre être dans la course à l'emploi au delà de bac +5.
Voyons où nous en sommes aujourd'hui...
Et donc, Non, DEFINITIVEMENT, il n'y a, pour un esprit sain, aucune maniere de considérer qu'il s'agit d'un "progrès" et toutes les raisons de considèrer qu'il s'agit d'une régressionn 0sur tous les plans, surtout humain.
En effet le plus grave n'est même pas ce darwinisme technologique et technocratique, c'est bien le fait qu'une majorité considère tout cela comme normal et pire encore, comme marqueur d'une évolution vers le progrès...
Et OUI, je suis fière d'avoir quitté ces métiers fossoyeur d'emploi et d'humanité.
Et OUI, je préférai faire autre chose de mon temps que de passrmer des jours entiers sur ces technologies devenues malheureusement indispensables pour fonctionner dans cette "société".