MacBook Pro Choix d'un MBP 13 d'occasion

Ca peut arriver, dans ce cas, je vais acheter une nouvelle machine si celle-ci est morte. C'est les aléas de la vie. Comme quand un frigo / lave linge meurt... ça arrive.
Mais quand on veut être "safe" on achète pas une machine d'occasion d'il y a 7 ans.
Qui sera bien plus prompte à potentiellement avoir un soucis.


Non. L'obsolescence existe en tech oui (comme un peu partout ailleurs hein) mais elle n'est pas programmée. C'est très différent, et pas subjectif du tout pour le coup.
"l'obsolescence n'est pas programmée". Les croyances n'engagent que les croyants. Mais bon pour ce qui me concerne, issue du milieu de l'ingénierie des années 1990, l'obsolescence programmée faisait bien partie de l'enseignement dans les cursus ingénieurs notamment comment bien la programmer dès la conception ...
 
Le côté financier n’est jamais bien loin, la durée de vie est un argument de vente et de réputation mais il ne faut pas aussi que ça empêche le renouvellement du matériel et donc le chiffre d’affaires.
La durée de vie d’un appareil peut être aussi un argument de fidélisation pour une marque de sa clientèle.
 
"l'obsolescence n'est pas programmée". Les croyances n'engagent que les croyants.

Rappelons que l'obsolescence programmée (je met l'accent sur le programmée, parce que l'obsolescence, elle, existe bien) c'est le concept de réduire volontairement la durée de vie d'une machine, pour quelle tombe en panne par exemple quelques semaines après la fin de la garantie, ou 5 ans après etc... et toujours la même pièce ou élément.
Ce qui n'est absolument pas le cas ici, donc arrêtons de dire n'importe quoi, merci.

C'est pas compliqué, si un élément d'un Macbook décédait sans raison au bout de X temps, ça se saurait hein, arrêtons les théories du complot.
Si c'est programmé, c'est systématique et vérifiable très facilement. Si on voit que le GPU d'un Macbook décède sans raison environ entre 2 an et 2 ans et 6 mois de la durée de vie de la machine... ben c'est vérifiable.
Après... si on parle de "croyances" hein... tu crois ce que tu veux. Perso j'suis un peu plus dans le vérifiable.

Et c'est dingue que c'est toujours les mêmes personnes qui viennent parler d'obsolescence programmée quand même... toujours des machines qui sont bien vieilles... qui doucement ne sont simplement plus supportées par les dernières MAJ logicielles. (Mais dont la machine fonctionne toujours...)

Ne pas confondre obsolescence programmée avec obsolescence logicielle ou matérielle... (qui elle, je le rappelle, existe bien)
 
De mieux en mieux, il semble que les MBP retina de 2015 n'ont pas que la RAM de soudée mais également le SSD, rendant ainsi la machine non upgradable : https://www.lesnumeriques.com/ordin...macbook-pro-13-3-pouces-2015-p25239/test.html
Pourtant d’après IFIXIT c’est possible voici le tutoriel :


Par contre, il faut trouver le SSD
 
L’iPad Air a un port USB-C donc ça peut être un bon choix mais il faudra ajouter un clavier physique. Sauf si le clavier virtuel suffit ?
Au final ça peut faire aussi cher qu’un MacBook Air M1 que je privilégierai.
Plus de polyvalence et un vrai ordinateur avec MacOS.
Privilégier également un iPad Air avec puce M1 pour plus de longévité.

Ça dépend aussi de l’âge et de la taille d’écran du smartphone pour la déclaration.
Alors que le pouvoir d'achat ne cesse de s'effondrer, si tu trouves normal et acceptable que l'on soit obligé de remplacer tous les 3 ans des équipements aussi onereux que smartphone et ordinateur, devenus indispensables pour juste exister dans cet inframonde, ce te regarde.
 
Pourtant d’après IFIXIT c’est possible voici le tutoriel :


Par contre, il faut trouver le SSD
Oui j'ai vu mais c touchy quand même. De toutes facons il est clair que le dernier modèle upgradable c'était le MBP mi-2012. Après trouver un SSD n'est pas ce qu'il ya de plus difficile à moins qu'il ne faille un format spécial Apple... Mais je crois pas.. A vérifier...
 
si tu trouves normal et acceptable que l'on soit obligé de remplacer tous les 3 ans des équipements aussi onereux que smartphone et ordinateur
N'abusons pas non plus. On peut garder ces appareils plus que 3 ans. Je pense que 5/6 ans pour un ordinateur c'est OK. Smartphone ça dépends des gens.

Par contre, effectivement, si tout les 3 ans tu achètes une machine déjà obsolète qui a la base était une machine d'entrée de gamme, effectivement, tu va les remplacer souvent.

Par contre, le prix c'est quelque chose de subjectif, ça dépends de chacun.
 
Alors que le pouvoir d'achat ne cesse de s'effondrer, si tu trouves normal et acceptable que l'on soit obligé de remplacer tous les 3 ans des équipements aussi onereux que smartphone et ordinateur, devenus indispensables pour juste exister dans cet inframonde, ce te regarde.
Personnellement je change mon smartphone tout les 2 ans mais je vend l’ancien systématiquement. Ce qui me permet de financer le nouveau.

Pour l’ordinateur c’est pareil.

Le matériel Apple se revend sans problème quand il est bien entretenu et récent, il ne finit pas obligatoirement au fond d’un placard !

Oui le dernier MacBook Pro upgradable avec Ram et disque SATA c’est celui de 2012.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Personnellement je change mon smartphone tout les 2 ans mais je vend l’ancien systématiquement. Ce qui me permet de financer le nouveau.

Pour l’ordinateur c’est pareil.

Je fais régulièrement la même chose, au final sur 10 ans, ça coute globalement la même chose.
Je change quasi tout les ans mon iPhone juste parce que j'ai à remettre environ 100-150euros après la revente de l'ancien ( qui est toujours nickel )

Sauf que d'un coté tu te traines une machine pendant 10 ans, qui deviendra poussive et lente, et qui finira inévitablement au fond d'un tiroir. (ben oui... revendre une machine qui a 10 ans... personne la veux et elle servira plu à grand monde...)

Dans l'autre cas, tu as toujours une machine véloce, sans problèmes, et l'ancienne machine ira à quelqu'un d'autre qui en fera autre chose. Certains n'aiment pas ce concept et veulent absolument conserver leur matos jusqu'a ce qu'il décède, chacun son choix.
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Honnêtement je ferais un maximum avec mon smartphone le temps d’augmenter le budget et je prendrai un MacBook Air M1 sur le Refurb.

Le modèle de base démarre à 959€ sur le Refurb Apple et ça sera un ordinateur moderne, récent et très performant et ça permettra de voir venir sereinement.
Sans parler de la garantie aussi de 2 ans ;)
Le modèle de base (RAM 8 Go et SSD 256 Go : configuration obsolète et dépassée selon moi contrd 16 Go RAM et SSD 1To sur moni-2012) + tous les périphériques (hub usb-c, clavier et trackpad bluetooth car je suppose qye les miens sont dépassés), obligation de passer par SAV agrée mour changer yne batterie etc etc, plus dargent depense pour plus de dépendances aux lubbies d'Apple et consorts et leur monde IA dé-connecté.
 
Dernière édition:
plus dargent depense pour plus de dépendances aux lubbkes d'Apple et consort et leur monde IA dé-connecté.

Mais si ça te plait pas, personne t'oblige. Va voir la concurrence.

Un clavier USB ça fonctionne, qu'il ai 10 ans ou pas. Trackpad bluetooth fonctionne aussi hein... avant de râler, merci de te renseigner.
Pour la batterie, je vois pas trop le soucis. Perso j'aime pas spécialement jouer avec le feu (littéralement) et les batteries durent des années (c'est sûr, ptet pas 10 ans hein)
J'ai eu des Mac avec des batteries que tu pouvais remplacer par des batteries "moins chères" (parce que bon, je sens la chose venir ) ben c'était de la merde et posait plus de problèmes qu'autre chose.

et leur monde IA dé-connecté.
mais ça veut dire quoi ça? et qu'est ce que ça vient faire ici?
 
Le modèle de base + tous les périphériques (hub usb-c, clavier, trackpas bluetooth car je suppose sue les miens sont dépassés), obligation de passer par SAV agrée mour changer yne batterie etc etc, plus dargent depense pour plus de dépendances aux lubbkes d'Apple et consort et leur monde IA dé-connecté.
Les Hub c’est en fonction de tes besoins en connectique.
J’ai encore un MacBook Pro 13 de 2011 et je suis passé ensuite sur un MacBook Pro 13 de 2018 avec 4 ports USB-C Thunderbolt et j’attend le M2.
Donc la connectique on s’y adapte :

Le port Ethernet ? Il ne me manque pas, n’importe quel Box récente en 2022 dispose du WIFI en 5GHz et en 802.11AC (WIFI 5) et les débits sont très correct et si tu as une Box prenant en charge le WIFI en 802.11 AX (WIFI 6) c’est encore mieux.

J’ai la Fibre avec une Box en WIFI 5, pas de WIFI 6 et je n’ai jamais regretté le port Ethernet.

Le Firewire ? Jamais servi !

Le port Thunderbolt 1 Mini Display Port ? Jamais utilisé

Les 2 ports USB-A ça c’est ce que j’utilisais le plus et maintenant j’ai de l’USB-C et quand j’ai parfois besoin d’ USB-A je prend un adaptateur et ça va très bien.

Tu remarqueras que ton MacBook Pro de 2012 n’a que deux ports USB également.

Le lecteur Carte Mémoire ? L’utilitaire « Transfert d’images » fais très bien le boulot et j’ai AirDrop pour les transferts (sans fil) de photos RAW de videos 4K et vidéo ProRes prise à l’iPhone et c’est nickel.

Prise casque ? Elle y est sur les nouveaux Mac mais ayant des écouteurs sans fil, je ne m’en sers jamais.

SuperDrive ? Quel interêt en 2022 à l’heure de la 4K de lire des DVD ?

Pour changer une batterie Apple officiellement même sur un MacBook Pro de 2012 tu dois passer par le SAV.
J’ai du enlever celle que j’avais sur mon MacBook Pro 13 de 2011 car elle avait gonflé. J’ai pris le tutoriel sur IFIXIT et j’ai choisi de ne pas en mettre d’autre. Il marche que branché sur secteur.

Concernant la configuration, je préfère également 16Go de Ram sur un Mac. Mais on ne peut pas comparer les performances d’un Mac de 2012 à celle d’un Mac de 2022. La puce M1 change tout !

L’USB-C ce n’est pas le lobby d’Apple et je n’ai pas d’abonnement iCloud.
Mes sauvegardes de fichiers (documents et multimédia) sont sur SSD externe.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mais si ça te plait pas, personne t'oblige. Va voir la concurrence.

Un clavier USB ça fonctionne, qu'il ai 10 ans ou pas. Trackpad bluetooth fonctionne aussi hein... avant de râler, merci de te renseigner.
Pour la batterie, je vois pas trop le soucis. Perso j'aime pas spécialement jouer avec le feu (littéralement) et les batteries durent des années (c'est sûr, ptet pas 10 ans hein)
J'ai eu des Mac avec des batteries que tu pouvais remplacer par des batteries "moins chères" (parce que bon, je sens la chose venir ) ben c'était de la merde et posait plus de problèmes qu'autre chose.


mais ça veut dire quoi ça? et qu'est ce que ça vient faire ici?
Lis avant de répondre : "et consorts") = concurrence.
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Bon merci à tous. Au final, je vais sans doute apprendre à me passer tout simplement d'un ordinateur et attendre qu'on nous sorte un smartphone avec USB-C ce qui ne pense ne saurait tarder.
 
[..] si tu trouves normal et acceptable que l'on soit obligé de remplacer tous les 3 ans des équipements aussi onereux que smartphone et ordinateur, devenus indispensables pour juste exister dans cet inframonde, ce te regarde.

J'ai lu les échanges depuis le début de l'enfilade, et tu me sembles être plutôt de mauvaise foi. Ton ordi date de 2012, pourquoi là parles-tu de remplacement aux 3 ans? Et dans un post plus haut tu dis qu'il est impossible (sic) de faire ta déclaration d'impôt avec un appareil mobile, et quand on t'indique que c'est possible, tu dis n'avoir jamais dit le contraire ?!?

Bref, pour ton utilisation principalement bureautique, je pense comme @Sud083 que tu devrais patienter, le temps d'augmenter le budget alloué pour le remplacement, pour acheter un ordinateur Apple usagé relativement récent ou bien, dans le pire des cas, tu achètes maintenant un PC neuf sous Windows (moins de 500 euros), mais acheter un ordi de 7 ans ou plus, à 500 euros, ne devrait pas être une option (à moins de vraiment vouloir chercher le trouble et ainsi avoir de véritables raisons pour te plaindre).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
(je vais bientôt vendre mon MBP 15" mid-2012 avec 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go @maena si tu es intéressé contacte moi en MP).
 
A titre indicatif, Big Sur (et Monterey, mais j'ai pas essayé) tourne parfaitement sur mon MBP 13 mi2012 avec un I5 et 10Go de Ram.
Ceci grâce à OCLP…
 
Honnêtement je ferais un maximum avec mon smartphone le temps d’augmenter le budget et je prendrai un MacBook Air M1 sur le Refurb.

Le modèle de base démarre à 959€ sur le Refurb Apple et ça sera un ordinateur moderne, récent et très performant et ça permettra de voir venir sereinement.
Sans parler de la garantie aussi de 2 ans ;)
Merci Sud083, c'est toi qui m'a donné les conseils les plus éclairés et éclairant.
En effet, en prenant en compte les pbs de clavier à partir des modèles 2016, s'il s'agit de remplacer mon MBP mi-2012 intel core duo i7 2,9 ghz RAM 16 Go SSD 1To, par un MBP 2015 intel core duo i5 2,5 Ghz, RAM 16Go, SSS 128 Go (j'aurai pas mieux), je vois vraiment pas l'intérêt puisque je dépenserai plus pour avoir une machine moins performante au final et avec des équipements en moins (superdrive). En terme d'obsolescence des composants, entre 2012 et 2015, on joue très clairement dans la même cours, avec la fragilité en plus du touchpad dont je ne vois pas l'intérêt, pas plus que la quête de la carte graphique parfaite. Donc autant rester sur le mi 2012 i7 pour avoir en prime des pièces détachées dont la fabrication a été arrêtée.
Sinon, le seul autre choix crédible en terme de garantie et durabilité est de tripler le budget pour aller sur un processeur M1, machine non upgradable, qui si elle me claque dans les mains au bout de 2 ans me fera amèrement regretter les 100aines d'euros de plus.
Je vais réfléchir mais faire du traitement de texte sur smartphone c'est vraiment la merde, et il ya aura jamais la possibilité de tripler le budget a moins de gagner les 53 millions vendredi prochain donc...
Cette dictature technologique est un fléau qui a débuté avec ma génération de toutes façons, je le connais par cœur. Le pouvoir financier de se procurer ced technologies (laptop et mobile) était deja déterminant fin 1990 pour prétendre être dans la course à l'emploi au delà de bac +5.
Voyons où nous en sommes aujourd'hui...
Et donc, Non, DEFINITIVEMENT, il n'y a, pour un esprit sain, aucune maniere de considérer qu'il s'agit d'un "progrès" et toutes les raisons de considèrer qu'il s'agit d'une régressionn 0sur tous les plans, surtout humain.
En effet le plus grave n'est même pas ce darwinisme technologique et technocratique, c'est bien le fait qu'une majorité considère tout cela comme normal et pire encore, comme marqueur d'une évolution vers le progrès...
Et OUI, je suis fière d'avoir quitté ces métiers fossoyeur d'emploi et d'humanité.
Et OUI, je préférai faire autre chose de mon temps que de passrmer des jours entiers sur ces technologies devenues malheureusement indispensables pour fonctionner dans cette "société".
 
Dernière édition: