MacBook Pro MBP 2015 : CG or not CG ?

sterlingman

Membre confirmé
12 Juillet 2016
10
0
48
Bonjour,
j'envisage de m acheter un MBP 2015 d'occasion. Je me pose des questions sur le choix de le prendre avec carte graphique dédiée (Radeon R9 M370X) ou bien sans (sachant qu il y a toujours la carte intégrée Intel).
Mon utilisation (par ordre décroissant) sera : développement avec machines virtuelles et web (40 onglets ouverts), garage band de temps en temps, quelques retouches d images et quelques montages videos, un peu de jeux.
J'ai besoin de 512 Go de ssd. Je n aime pas le clavier des modeles 2016-2017. La touch bar n a pas grand intéret pour moi, ni le track pad demesuré et je n ai pas envie de me trimballer des docks et des adapteurs.
Bref le modele 2015 me parait plus adapté à mes besoins.
J'hesite entre 2 config :
2.2 GHz / 512 Go / sans carte graphique ATI
2.5 Ghz / 512 Go / avec carte graphique ATI (Radeon r9 m370x)

J'utiliserai principalement la machine en etant branché sur secteur avec un ecran en plus (j ai un full HD et je compte passer à un 4K). Idéalement j aimerais aussi avoir suffisamment d autonomie pour aller en clientele une demi ou une petite journée sans alimentation.

Mes interrogations :
Est il vrai que sur le modele avec carte graphique ATI, le fait de brancher un ecran supplémentaire active nécessairement la carte graphique ?
Est ce que gfxcardstatus (ou une autre solution) permet toujours de gérer l activation ou non de la CG avec le dernier OS Sierra ?
Y a t il un probleme connu de fiabilité sur cette CG ? Avec 2 ans de recul on devrait le savoir.

Au sujet du bruit et de la chaleur, je lis 2 théories concernant le modele avec la CG dédiée:
théorie 1 : la carte graphique ATI chauffe et consomme de l energie => avec ce modele la machine chauffe plus et les ventilo soufflent plus souvent
théorie 2 : la charge est répartie entre les 2 cartes (l intégré et la dédiée) => la machine chauffe moins contrairement au modele avec la carte intégrée qui subit un goulot d étranglement qui chauffe du coup plus.

La carte graphique ATI est un nice to have dans mon cas. Je n en ai pas un besoin vital. Elle ne genere qu un surcout de 100 euros. Je me dit juste qu elle peut peut etre amener plus de fluidité au quotiden dans mes navigations internet avec mes machines virtuelles lancées.

Bref, qu apporte la CG dédiée dans mon cas :
Son interet est il limité au jeu (et à l encodage avec imovie) ? Quel impact dans la navigation web, dans l utilisation de machines virtuelles (parallels, virtual box)
Cette carte est elle fiable (j ai plusieurs fois lu que c est un grand classique des MBP d avoir leur CG qui lache) ?
Quel impact cette carte a t elle sur l autonomie, la chauffe, le bruit ?
Enfin, peut on la désactiver avec Sierra ?

Merci pour vos retours !