Refaire apparaitre la 2eme carte graphique sur MBP 2016 Monterey ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
j'ai un MBP 2016 15 pouces rétina avec 2 cartes graphiques : Radeon Pro 460 4Go et Intel HD Graphic 530 1536 Mo
Il y a eu une réparation de changement d'écran et désormais il n'apparait plus que l'Intel HD dans pomme/ à propos de ce mac.
Pourtant quand je vais dans Préférence systeme / Matériel / Carte vidéo les 2 cartes graphiques apparaissent bien La Intel en bus intégré et la RAdeon en PCIe.
Comment activer la Radeon et comment la faire apparaitre de nouveau comme avant l'intervention dans Pomme/ A propos de ce mac ?
Merci
 
il n'apparait plus que l'Intel HD dans pomme/ à propos de ce mac.
Bonjour,
Oui c'est pas anormal cela signifie que c'est l'iGPU "Intel HD Graphic 530" qui est utilisé, c'est cette CG qui est utilisé par défaut avec l'écran interne, et il y a une bascule automatique entre les 2 CG suivant les app qui sont utilisés.
Et par exemple en branchant un écran externe seul la carte graphique dédié "Radeon Pro 460" est utilisé.
Il est possible de n'utiliser que la carte graphique dédié, par contre attention à la chauffe et l'autonomie sera réduite.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci @maxou56
Je suis étonné car avant la permutation des 2 écrans, quelque soit l'utilisation même très basique du MBP il y avait toujours les 2 cartes graphiques qui apparaissaient dans le menu "A propos de ce mac"
Là je viens de tester en lançant Photoshop v24 et dans "A propos de ce mac" c'est toujours uniquement l'Intel qui apparait.
Et si je vais dans le menu "batterie" que je coche ou pas "permutation automatique du graphisme" cela me laisse uniquement la carte graphique Intel seule dans "à propos de ce mac"
 
C'est depuis le changement entres les deux écrans que cela a eu lieu.
Je ne comprends pas ce qui se passe...
 
Dernière édition:
Peut être faire un reset de la PRAM, SMC.
 
Ces réinitialisations SMC et NVRAM présentent-ils le moindre risque en terme d'effacement des données de mon disque dur ou de nécessité de devoir réinstaller le systeme ou autre galère dans le genre ?
 
Ces réinitialisations SMC et NVRAM présentent-ils le moindre risque en terme d'effacement des données de mon disque dur ou de nécessité de devoir réinstaller le systeme ou autre galère dans le genre ?
Tu crois que c'est ce que l'on veut lorsqu'on propose ces 2 manipulations. Un peu de bon sens !
 
Mon processeur est un 2,9 Ghz Intel Core i7 4 coeurs.
Dans Contrôleur il est écrit Puce de sécurité T1 d'Apple.

Si j'ai bien compris le lien pour SMC, je n'ai fais que redemarrer l'ordi.
Et pour NVRAM, j'ai laissé appuyé au démarrage Option + cmd + P + R en les laissant appuyés jusqu'au démarrage.

Cela n'a rien changé, toujours uniquement la CG Intel et pas Radeon (avec toujours sur Batterie, l'option par défaut de permutation graphique activée.
 
Cela n'a rien changé, toujours uniquement la CG Intel et pas Radeon (avec toujours sur Batterie, l'option par défaut de permutation graphique activée.
Tu devrais relire attentivement et lentement le 2e lien de la réponse #2 . En clair, si à un instant T tu n'utilises pas un logiciel gourmand comme Photoshop, Blender, iMovie, FCPX, tu ne verras jamais apparaître la carte graphique dans /A propos de ce Mac !
 
Tu devrais relire attentivement et lentement le 2e lien de la réponse #2 . En clair, si à un instant T tu n'utilises pas un logiciel gourmand comme Photoshop, Blender, iMovie, FCPX, tu ne verras jamais apparaître la carte graphique dans /A propos de ce Mac !
J'ai testé avec Photoshop en traitement assez lourd et la Radeon n'est pas apparue.
Ce qui m'étonne c'est qu'avant le changement d'écran, la 2eme carte graphique apparaissait constamment depuis 6 ans sans aucune sollicitation graphique, dès le démarrage et sans jamais disparaitre.
J'ai bien laissé par défaut basculement automatique des cartes graphiques et je teste avec le MBP branché au secteur.
Y aurait-il par hasard un autre réglage qui potentiellement empêcherait la 2eme carte graphique de s'activer ?
 
Ca y est je pense avoir trouvé une piste de solution.
Il fallait en fait décocher la permutation automatique pour faire apparaitre la carte graphique Radeon constamment... Qui même en la recochant reste affichée.
J'imagine que du coup la batterie se vide plus vite...
Merci @maxou56 et @Locke pour votre précieuse aide !
 
Alors là je bug...
Par soucis de préserver la batterie, j'ai remis permutation automatique sur batterie et secteur. Puis extinction de l'ordi démarrage... Mais désormais la carte Radeon apparait constamment sur à propos du Mac....
Comment savoir si c'est juste une info ou si elle utilise désormais aussi la 2eme CG pour simplement de la bureautique ?
 
Alors là je bug...
Par soucis de préserver la batterie, j'ai remis permutation automatique sur batterie et secteur. Puis extinction de l'ordi démarrage... Mais désormais la carte Radeon apparait constamment sur à propos du Mac....
Comment savoir si c'est juste une info ou si elle utilise désormais aussi la 2eme CG pour simplement de la bureautique ?
Arrête de te poser des questions, travaille normalement avec ton MBP. La commutation graphique, tout comme la gestion de la mémoire, c'est macOS qui en fait la gestion en toute transparence pour l'utilisateur.