MacBook Pro Mbp 2017 bruit de ventilateur incessant...

TCR

Membre confirmé
20 Septembre 2017
19
1
23
Bonjour,

J'ai mon MacBook Pro de 2017 (l'époque des premiers macbook touchbar mais le modèle sans la touchbar, i5 128go et 8go de ram) qui a les ventilateurs qui font du bruit pour tout et rien... Je m'explique.

Lors d'une tâche un peu "complexe", et quand je dis complexe, c'est des taches qui ne devraient pas être si complexes pour un MacBook Pro de 2017 payé plus de 1200€, je parle par exemple comme tâches complexe de : regarder une vidéo sur youtube, ouvrir une application "gourmande" du style discord, être en réunion sur Teams (ou bien juste ouvrir Teams) , ou bien ne serait-ce qu'installer un petit logiciel.

J'ai déjà effectué la ràz du SMC et tout ce qui est recommandé par le site d'Apple, j'en suis même venu à réinitialiser MacOs il y a quelques mois, et à acheter CleanMyMac car le problème n'étant toujours pas résolu. Je me suis également rendu en Apple Store une première fois pour nettoyer les ventilateurs, puis une deuxième fois quelques mois plus tard pour essayer de résoudre ce problème, mais ils n'ont malheureusement pas détecté d'anomalies (même si je les soupçonnes de ne pas avoir réellement testé les performances de ma machine et de n'avoir testé que les ventilateurs) et ont juste nettoyé les ventilateurs une seconde fois et changé le clavier.

Lorsque j'observe les pics à l'aide d'iStatMenu, ou bien quand je lance le moniteur d'activité quand mon Mac se met à faire du bruit, j'observe souvent l'application que je viens de lancer prendre plus de 100% du CPU (j'ai souvent firefox à plus de 80% du CPU lorsqu' j'ai le malheur d'avoir plus de cinq onglets d'ouverts, ou bien j'ai souvent "WindowServer" qui prend plus de 70% avec 2 fenêtres actives..), en fait, j'ai surtout l'impression que mon CPU "s'affolle" à chaque nouvelle tâche, si par exemple je lance un film Netflix, mes ventilateurs vont s'activer pendant les 15 premières minutes et faire du bruit pour ensuite se calmer, attention ce n'est cependant pas toujours le cas.

Aujourd'hui après plusieurs mois j'ai toujours le même problème, je ne sais pas si ce forum pourrait éventuellement m'apporter des solutions, si oui je suis preneur de toutes théories, j'ajoute à cela une capture d'écran d'un benchmark de mon Mac, qui je pense n'est pas au top de sa forme si l'on en croit les comparaisons avec un "budget laptop" comparé à ma machine à plus d'un millier d'euros...Capture d’écran 2021-08-06 à 22.33.13.png
 
Bonjour,

J'ai mon MacBook Pro de 2017 (l'époque des premiers macbook touchbar mais le modèle sans la touchbar, i5 128go et 8go de ram) qui a les ventilateurs qui font du bruit pour tout et rien... Je m'explique.

Lors d'une tâche un peu "complexe", et quand je dis complexe, c'est des taches qui ne devraient pas être si complexes pour un MacBook Pro de 2017 payé plus de 1200€, je parle par exemple comme tâches complexe de : regarder une vidéo sur youtube, ouvrir une application "gourmande" du style discord, être en réunion sur Teams (ou bien juste ouvrir Teams) , ou bien ne serait-ce qu'installer un petit logiciel.

J'ai déjà effectué la ràz du SMC et tout ce qui est recommandé par le site d'Apple, j'en suis même venu à réinitialiser MacOs il y a quelques mois, et à acheter CleanMyMac car le problème n'étant toujours pas résolu. Je me suis également rendu en Apple Store une première fois pour nettoyer les ventilateurs, puis une deuxième fois quelques mois plus tard pour essayer de résoudre ce problème, mais ils n'ont malheureusement pas détecté d'anomalies (même si je les soupçonnes de ne pas avoir réellement testé les performances de ma machine et de n'avoir testé que les ventilateurs) et ont juste nettoyé les ventilateurs une seconde fois et changé le clavier.

Lorsque j'observe les pics à l'aide d'iStatMenu, ou bien quand je lance le moniteur d'activité quand mon Mac se met à faire du bruit, j'observe souvent l'application que je viens de lancer prendre plus de 100% du CPU (j'ai souvent firefox à plus de 80% du CPU lorsqu' j'ai le malheur d'avoir plus de cinq onglets d'ouverts, ou bien j'ai souvent "WindowServer" qui prend plus de 70% avec 2 fenêtres actives..), en fait, j'ai surtout l'impression que mon CPU "s'affolle" à chaque nouvelle tâche, si par exemple je lance un film Netflix, mes ventilateurs vont s'activer pendant les 15 premières minutes et faire du bruit pour ensuite se calmer, attention ce n'est cependant pas toujours le cas.

Aujourd'hui après plusieurs mois j'ai toujours le même problème, je ne sais pas si ce forum pourrait éventuellement m'apporter des solutions, si oui je suis preneur de toutes théories, j'ajoute à cela une capture d'écran d'un benchmark de mon Mac, qui je pense n'est pas au top de sa forme si l'on en croit les comparaisons avec un "budget laptop" comparé à ma machine à plus d'un millier d'euros...Voir la pièce jointe 234339
Salut,

CleanMyMac est réputé pour foutre le bordel sur les ordis !!!

Tu peu toujours poster un rapport Etrecheck, on saura tout ou presque de ton mac ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bonjour,

regarder une vidéo sur youtube
Selon l'encodage, ça peut être très lourd. Surtout si tu utilises Chrome…


être en réunion sur Teams (ou bien juste ouvrir Teams)
Connu pour être très lourd, lui aussi.

Quand ta machine ventile fort, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
en ultime recours, je passerai l'OS a sa version original ; c'est a dire le premier OS que vous avez eu sur votre mac

le seul problème flagrant, c'est qu'il n'y a plus de mise a jour de sécurité....
et
que vous désiriez un logiciel qui demande un OS recent

a chaque nouvelle OS ; il y a une demande de puissance de départ qui augmente

Donc, je testerai un OS primaire puis si tout va bien ; c'est a dire si chacun de vos logiciel fonctionne ; alors je passe a l'OS superieur
=> c'est une longue demarche , mais sa se tente


autre possibilité ; cherché des logiciel idoine des votre qui demande moins de puissance

Questions =>
  • quel est votre OS actuellement ?
  • Quel est votre naviguateur ?
 
Tu peu toujours poster un rapport Etrecheck, on saura tout ou presque de ton mac ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
Voici le rapport EtreCheck

Bonjour,


Selon l'encodage, ça peut être très lourd. Surtout si tu utilises Chrome…



Connu pour être très lourd, lui aussi.

Quand ta machine ventile fort, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
J'utilise Firefox.

M'enfin bon, pour un ordinateur quand même pas si vieux, réputé pour être pro et durer dans le temps, ventiler pour une vidéo youtube c'est pas le top du top, sachant que je n'avais pas ces problèmes il y a un an.

Voici quelques screens du moment où mon Mac ventilait aujourd'hui lors du démarrage, il ventilait quelques minutes seulement après l'avoir allumé, il ventilait également au moment ou j'ai lancé firefox avec l'onglet du forum.
Capture d’écran 2021-08-07 à 22.30.27.pngCapture d’écran 2021-08-07 à 22.30.32.pngCapture d’écran 2021-08-07 à 22.31.21.png
en ultime recours, je passerai l'OS a sa version original ; c'est a dire le premier OS que vous avez eu sur votre mac

le seul problème flagrant, c'est qu'il n'y a plus de mise a jour de sécurité....
et
que vous désiriez un logiciel qui demande un OS recent

a chaque nouvelle OS ; il y a une demande de puissance de départ qui augmente

Donc, je testerai un OS primaire puis si tout va bien ; c'est a dire si chacun de vos logiciel fonctionne ; alors je passe a l'OS superieur
=> c'est une longue demarche , mais sa se tente


autre possibilité ; cherché des logiciel idoine des votre qui demande moins de puissance

Questions =>
  • quel est votre OS actuellement ?
  • Quel est votre naviguateur ?
Ça la met quand même mal pour un ordinateur pro à ce prix là, mais de toutes manières mon utilisation m’empêcherai de procéder à cette méthode.

J'utilise la version 11.4 (pas eu le temps de passer à la 11.15 par manque de temps) et j'utilise Firefox.
Bonsoir,
C'est pas 100% du CPU. 100% correspondant à 1 thread. Sur ton mac tu as 2coeurs/4threads. Donc 400% au total.
Je voulais dire que sur le moniteur d'activité, c'est indiqué 100%, mais merci des informations.


J'ajouterais également que j'utilise souvent le programme Homebrew, j'ai une connaissance qui deteste particulièrement cet outil et me dit qu'il ne crée que des problèmes sur Mac, pourriez vous me donner votre avis sur cet outil ? Et s'il est vraiment néfaste connaissez vous une alternative ? Merci d'avance.
 
Et s'il est vraiment néfaste connaissez vous une alternative ?
Homebrew en lui même non je ne pense pas c'est juste un gestionnaire de paquet (comme apt-get sur linux)
Après ça dépend ce que tu installes avec.
Oui je crois qu'il y en a un autre mac.... quelque chose mais jamais testé.

J'utilise la version 11.4 (pas eu le temps de passer à la 11.15 par manque de temps) et j'utilise Firefox.
On est en 11.5.1 actuellement, il y a d'importante failles qui ont été corrigés.

"WindowServer"
Tu utilises un écran externe?
 
Dernière édition:
On est en 11.5.1 actuellement, il y a d'importante failles qui ont été corrigés.
Oui je voulais dire 11.5.1, mais j'ai ce problème depuis quelques mois déjà même lorsque j'étais dans la dernière version.
Tu utilises un écran externe?
Sur mes screens, non, mais sinon oui j'utilise un écran externe un peu pourri en 1080p en recopie d'écran (car sinon il ventile trop en écran étendu).
 
Peut être est-ce l'ecran externe le coupable
depuis combien de temps avez vous branché cet ecran ?
 
Voici le rapport EtreCheck
Pas grand chose à dire, sauf :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  47 logiciels x86-seulement
ce qui montre que tu as installé Big Sur par dessus d'anciens OS.

Si le problème persiste, fais une clean Install.
 
Voici quelques screens du moment où mon Mac ventilait aujourd'hui lors du démarrage, il ventilait quelques minutes seulement après l'avoir allumé, il ventilait également au moment ou j'ai lancé firefox avec l'onglet du forum.
Le processus searchpartyuseragent prend souvent du CPU chez toi, j'ai trouvé était lié à l'application Find My sous Catalina, peut être en est-il de même sous Bug Sur ? Ça vaudrait le coup de le quitter pour voir si ça améliore la situation.
 
macOS Big Sur 11.4 (20F71)
La dernière mise à jour est la 11.5.1 !
  1. Vieux Logiciels:
  2. 47 logiciels x86-seulement
Tu as une pelletée de logiciels qui ne peuvent pas fonctionner sous macOS Big Sur, ils sont à virer !
  1. [Pas engagée] LaunchAtLoginHelper (Chengdu Aibo Tech Co., Ltd. - installé 2021-06-10)
  2. Élément d’ouverture moderne
  3. /Applications/iBoysoft NTFS for Mac.app/Contents/Library/LoginItems/LaunchAtLoginHelper.app
Cette extension NTFS n'est pas compatible sous macOS Big Sur, alors poubelle.
  1. Informations de la mémoire virtuelle:
  2. Mémoire vive: 8 Go

  3. Mémoire libre: 43 Mo
  4. Mémoire utilisé: 5.27 Go
  5. Cache du fichier: 2.69 Go

  6. Mémoire disponible: 2.73 Go
  7. Fichier d’échange utilisé: 0 o
Ta mémoire de 8 Go est totalement mangée par toutes tes extensions, logiciels qui utilisent des processus. Pas étonnant que tu sois à la ramasse, que ça souffle.

Pour moi, un seul conseil, une réinstallation propre incluant un formatage du disque dur interne s'impose, car tu as fait indéniablement une mise à jour de macOS Big Sur par-dessus d'anciennes versions de macOS. Faire des réparations ne servira à rien, car boucher avec des rustines les trous d'un pneu crevé ne servira à rien, mais ce n'est que mon avis.
 
Auriez vous un bon tutoriel a recommander pour bien formater et faire une réinstallation propre, afin d’être sûr que je fais une bonne manip, merci d’avance, je vous tiendrai au courant de l’avancée du problème
 
Est-il possible de le faire sans DD externe ? Peu importe la sauvegarde, toutes les données importantes sont sur iCloud.
Si tu n'as rien à sauvegarder, alors oui, tu peux te passer de disque externe.
Tu formates, tu réinstalles l'OS, tu réinstalles tes apllcaitions et tu te connectes à iCloud.

Mais ne te rate pas, si tu as des documents qui ne sont pas sur le cloud ils seront perdus.
 
J’ai formaté et réinitialisé, je peux entendre les ventilateurs juste sur l’écran de configuration de MacOs sans faire aucune action..
 
J’ai juste connecté mon compte iCloud, et lorsque seulement j’allume mon mac sans faire aucune action, juste le fait de télécharger les photos du cloud prend 170% dans le moniteur d’activité et fait tourner les ventilos a fond

j’ai ensuite redémarré en ayant enlevé l’option pour la synchronisation des photos iCloud… et il ventile à fond à commencer par l’ouverture de Safari, et encore pire pour juste télécharger le fichier de Firefox (sans lancer l’image disque).. je ne sais plus trop quoi faire pour être honnête.
 
Dernière édition:
J’ai bien attendu l’indexation et reset les deux choses que tu m’a envoyé, et non les ventilateurs semblent bien s’exiter à la simple ouverture de Safari pour un téléchargement.