MacBook Pro Mbp 2017 bruit de ventilateur incessant...

J’ai bien attendu l’indexation et reset les deux choses que tu m’a envoyé, et non les ventilateurs semblent bien s’exiter à la simple ouverture de Safari pour un téléchargement.
Par curiosité refais une copie écran du Moniteur d'activité lorsque le ventilateur souffle et en utilisant uniquement que Safari.
 
Je n'ai pas réussi à reproduire les bruits de ventilateur avec la simple ouverture de Safari, mais lors de la réinstallation de mes apps, c'est là que j'ai pu observer les ventilateurs faire (beaucoup) de bruit, parfois juste en ouvrant quelques onglets, ou en installant mes apps, ou en simplement ouvrant les apps que je venait d'installer (seule ouverture sans aucune autre action), voici quelques screens (pas tous dans l'ordre, mais tous effectués lorsque l'ordinateur ventilait bien fort) du moniteur d'activité.

J'espère que ces tâches ne sont pas considérés comme trop complexes pour un ordinateur de cette gamme.

Capture d’écran 2021-08-11 à 21.09.18.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.09.34.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.10.35.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.11.27.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.11.32.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.13.31.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.13.45.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.14.12.pngCapture d’écran 2021-08-11 à 21.15.00.png
 
Par défaut, il n'est pas nécessaire de faire autant de copies écran, une seule suffit, mais ton cas de figure il s'avère que tu as de gros dysfonctionnements dans ta version de macOS.

Par exemple il est anormal de voir diskimages-helper qui gère les fichiers images du genre .dmg avec un taux d'occupation de 77,7 % et de 88,5 % ce qui sous-entend que tu as une pelletée de fichiers d'installation ouverts qui est confirmé par le processus Programme d'installation de...

Je vais faire court, car il y a trop d'anomalies avec comme autre exemple Firefox, ta version de macOS en cours est brinquebalante de par le fait que tu as installé des programmes qui génèrent des dysfonctionnements. Lors d'une réinstallation propre qui inclut impérativement un formatage du disque dur interne, il faut dans un premier temps procéder à une installation normale et vérifier qu'il n'y a aucun dysfonctionnement.

Après une installation propre, mieux vaut commencer par faire une sauvegarde via Time Machine ou un clone avec Carbon Copy Cloner et/ou Super Duper!, ce n'est qu'ensuite que tu pourras commencer par installer tes logiciels un par un en vérifiant que tout continue de fonctionner sans aucun couac. Bien sûr, c'est beaucoup plus long mais permet de garantir de travailler sereinement dans le futur. Et ce ne sera que mon avis. ;)
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre ton message, afin de réinstaller MacOS, j'ai redémarré mon Mac avec cmd + R, j'ai ensuite formaté le disque, pour ensuite réinstaller MacOS (le tout sans disque externe, n'ayant pas besoin de récupérer des fichiers hors cloud), y aurait-il une étape que j'aurais manqué pour faire une clean install du système ?
Tu dis qu'il y a de gros dysfonctionnement dans ma version de MacOS, mais les screens que j'ai envoyé viennent de mon mac après une réinstallation et un formatage total du disque, comment cette version "neuve" pourrait présenter des dysfonctionnements ?

Après une installation propre, mieux vaut commencer par faire une sauvegarde via Time Machine ou un clone avec Carbon Copy Cloner et/ou Super Duper!, ce n'est qu'ensuite que tu pourras commencer par installer tes logiciels un par un en vérifiant que tout continue de fonctionner sans aucun couac. Bien sûr, c'est beaucoup plus long mais permet de garantir de travailler sereinement dans le futur. Et ce ne sera que mon avis. ;)
Tout fonctionner sans couac, c'est à dire sans que le processeur s'affole et fasse déclencher les ventilateurs ? Si oui, eh bien c'est arrivé à la première app installée, et même avant si l'on considère que la synchronisation des photos icloud avec le Mac faisait monter les processus dans le moniteur d'activité à plus de 100%, et donc avec les ventilateurs à fond.

Donc supposons qu'il y a bien un dysfonctionnement dans ma version de MacOS, je ne suis pas sur de comprendre quelles sont désormais les solutions possibles, puisque tu sembles indiquer dans ton message que c'est ma version de MacOS qui pose problème (ce que j'ai du mal à comprendre, ayant réinstallé le système, mais j'ai peut-être loupé quelque chose), devrais-je donc exclure selon toi tous problèmes matériels ?

Merci d'avance.
 
Tout fonctionner sans couac, c'est à dire sans que le processeur s'affole et fasse déclencher les ventilateurs ? Si oui, eh bien c'est arrivé à la première app installée
Et quelle était cette application ?
Tu dis qu'il y a de gros dysfonctionnement dans ma version de MacOS, mais les screens que j'ai envoyé viennent de mon mac après une réinstallation et un formatage total du disque, comment cette version "neuve" pourrait présenter des dysfonctionnements ?
et même avant si l'on considère que la synchronisation des photos icloud avec le Mac faisait monter les processus dans le moniteur d'activité à plus de 100%, et donc avec les ventilateurs à fond.
Si après une installation, dans la foulée tu fais tes réglages, tu installes tes logiciels, tu actives iCloud, c'est un joyeux bordel pour le processeur qui déclenchera inévitablement le ventilateur !

L'indexation des fichiers par Spotlight et la synchronisation des fichiers dans iCloud déclenchera le ventilateur s'il y a beaucoup de données à indexer, à transmettre, c'est donc normal. Quand on parle de faire une installation propre, c'est bien entendu un formatage du disque dur, de l'installation de macOS, ensuite sans rien faire d'autre, il ne faut pas installer le moindre logiciel, ne pas se synchroniser avec iCloud, tout juste laisser Spotlight faire l'indexation et c'est tout. Est-ce qu'à ce stade le ventilateur se déclenche ?
 
Et quelle était cette application ?
De mémoire, ça s’est bien passé avec Firefox, ça s’est moins bien passé avec Discord, Spotify ainsi que Vscode, avec diskimage helper a plus de 70% comme indiqué sur les screens.
Si après une installation, dans la foulée tu fais tes réglages, tu installes tes logiciels, tu actives iCloud, c'est un joyeux bordel pour le processeur qui déclenchera inévitablement le ventilateur !
Ça me laisse quand même perplexe, étant persuadé que des actions comme telles ne faisaient pas autant galérer mon Mac il y a 1 an, ça en devient presque décevant pour un ordinateur pro, j’en reste persuadé que c’est pas normal du tout.


L'indexation des fichiers par Spotlight et la synchronisation des fichiers dans iCloud déclenchera le ventilateur s'il y a beaucoup de données à indexer, à transmettre, c'est donc normal. Quand on parle de faire une installation propre, c'est bien entendu un formatage du disque dur, de l'installation de macOS, ensuite sans rien faire d'autre, il ne faut pas installer le moindre logiciel, ne pas se synchroniser avec iCloud, tout juste laisser Spotlight faire l'indexation et c'est tout. Est-ce qu'à ce stade le ventilateur se déclenche ?
A priori non, les ventilateurs ne se déclenchent pas systématiquement au démarrage, parfois l’ordinateur est silencieux comme il devrait l’être, c’est juste que chaque action un peu complexe (si on considère que glisser une app dans m’endosser Application est complexe).

Mais dans la théorie où oui, les ventilateurs se déclencheraient au simple démarrage, si j’ai déjà réinstallé MacOS, il me reste cette question : quelles sont mes solutions ? Suis-je condamné à l’amener au Genius Bar pour faire changer je ne sais quel composant ? (Sachant qu’ils n’ont détecté aucune anomalie au niveau des ventilateurs).
 
a en devient presque décevant pour un ordinateur pro
Attention quand même avec cette affirmation : le marketing Apple appelle cette machine MBP.
Je dirais qu'elle n'a de "pro" que le nom quand on voit l'absence de carte graphique.
 
Suis-je condamné à l’amener au Genius Bar pour faire changer je ne sais quel composant ? (Sachant qu’ils n’ont détecté aucune anomalie au niveau des ventilateurs)
Tu peux faire ce genre de test... https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 ...mais si dans un Apple Store ton MBP a passé le test de contrôle officiel du genre Apple Service Toolkit AST ou AST 2 si le Mac possède une puce T2, cela testera tout le matériel interne. Contrairement à l'ancien ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par logiciel par gamme de matériel, le nouvel AST/AST 2 ne peut se faire qu'en ligne... https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth...FR&rv=0&baseURL=https:/diagnostics.apple.com/ ...avec les identifiants d'un technicien habilité.

Si le résultat est positif, le technicien te restitueras ton MBP tel que tu l'avais déposé.
 
"No issue found", je suppose donc que le problème est bien logiciel, tu indiquais ici qu'il était anormal d'avoir certaines tâches avec un pourcentage élevé comme sur mes screens, tu voulais dire que c'est un comportement anormal de MacOS (qui peut être corrigé), ou bien une utilisation anormale de ma part (même si je doute fortement qu'installer une simple application fasse autant de mal à mon Mac).
Par exemple il est anormal de voir diskimages-helper qui gère les fichiers images du genre .dmg avec un taux d'occupation de 77,7 % et de 88,5 % ce qui sous-entend que tu as une pelletée de fichiers d'installation ouverts qui est confirmé par le processus Programme d'installation de...

Maintenant que j'ai la quasi certitude qu'aucune anomalie matérielle n'est présente sur mon ordinateur, et ayant complètement réinstallé MacOS, et ayant également la certitude que non, ce n'est pas normal pour mon Mac de chauffer et de ventiler autant pour des actions si basiques qui ne sont pas du tout de l'ordre professionnel comme aller sur internet, car c'est devenu un constat simple : le seul moyen de ne pas entendre ventiler mon Mac est de le laisser sans aucune fenêtre ouverte (et encore), je me pose la question des solutions qu'il me reste, je pourrais croire que c'est l'usure et qu'après tout mon Mac date quand même de 2017, mais en comparant avec de nombreuses connaissances ayant plus ou moins le même ordinateur que moi, force est de constater que je suis le seul à rencontrer ce problème.

Merci d'avance.
 
"No issue found", je suppose donc que le problème est bien logiciel, tu indiquais ici qu'il était anormal d'avoir certaines tâches avec un pourcentage élevé comme sur mes screens, tu voulais dire que c'est un comportement anormal de MacOS (qui peut être corrigé), ou bien une utilisation anormale de ma part (même si je doute fortement qu'installer une simple application fasse autant de mal à mon Mac).


Maintenant que j'ai la quasi certitude qu'aucune anomalie matérielle n'est présente sur mon ordinateur, et ayant complètement réinstallé MacOS, et ayant également la certitude que non, ce n'est pas normal pour mon Mac de chauffer et de ventiler autant pour des actions si basiques qui ne sont pas du tout de l'ordre professionnel comme aller sur internet, car c'est devenu un constat simple : le seul moyen de ne pas entendre ventiler mon Mac est de le laisser sans aucune fenêtre ouverte (et encore), je me pose la question des solutions qu'il me reste, je pourrais croire que c'est l'usure et qu'après tout mon Mac date quand même de 2017, mais en comparant avec de nombreuses connaissances ayant plus ou moins le même ordinateur que moi, force est de constater que je suis le seul à rencontrer ce problème.

Merci d'avance.
Salut,

...et tu "quittes" bien les applications.... Q au lieu de fermer les fenêtres... ;)
On sait jamais....
 
je pourrais croire que c'est l'usure et qu'après tout mon Mac date quand même de 2017, mais en comparant avec de nombreuses connaissances ayant plus ou moins le même ordinateur que moi, force est de constater que je suis le seul à rencontrer ce problème.
Juste comme ça, lorsque tu as fait le formatage de ton petit SSD de 121 Go, as-tu suivi cette séquence...

Formatage Big Sur 12.jpg

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) on donne un nom explicite comme Macintosh HD
4) on sélectionne impérativement le format APFS si c'est un SSD
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS.
 
Juste comme ça, lorsque tu as fait le formatage de ton petit SSD de 121 Go, as-tu suivi cette séquence...

Voir la pièce jointe 235045

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils
1) on sélectionne la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) on donne un nom explicite comme Macintosh HD
4) on sélectionne impérativement le format APFS si c'est un SSD
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS.
Je n’ai peut-être pas sélectionné la racine du disque, je le refais dans le doute, je vous fait une maj demain quand tout sera installé.
 
Je n’ai peut-être pas sélectionné la racine du disque, je le refais dans le doute, je vous fait une maj demain quand tout sera installé.
Si le formatage est réalisé correctement, dans Utilitaire de disque on ne doit voir que la racine du disque dur et un conteneur portant le nom de Macintosh HD et c'est tout. S'il y a la présence d'autres conteneurs comme Macintosh HD - Données, lors de l'installation de macOS les anciennes applications seront encore présentes !
 
Bon déjà lors de l’installation de MacOs (la pomme + la barre de progression) les ventilateurs sont à plein régime… à peine deux secondes après le lancement de l’installation, le Mac meme pas plus chaud que d’habitude, je vois ça comme un mauvais signe.
 
Dernière édition:
Je travaille actuellement sur ma nouvelle clean install de Big Sur et, bien que je n'ai pas encore fait de nombreuses actions, je n'ai pas encore entendu le moindre bruit de ventilateur, ayant réalisé les mêmes actions que j'ai fait lors de ma première clean install (qui vraisemblablement n'en était pas vraiment une). J'écris ce message avec un peu de joie même si je ne devrais pas m'emballer trop vite. Je vous remercie pour votre aide et je reviendrais vers vous d'ici peut être une semaine pour vous confirmer que tous les problèmes sont réglés, ou bien plus tôt si je constate d'autres anomalies. Cordialement :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Petit bruit de fond qui peut quand même s'entendre assez facilement avec 3 onglets firefox d'ouvert (et un téléchargement App Store), encore une fois je pense pas que ça soit normal (étant 3 onglets relativement simple, sans animation ni rien) mais c'est quand même un progrès significatif par rapport à ce qu'il en était avant. Je ne sais pas si des solutions possibles pour retourner à l'état "normal" de mon Mac c'est à dire sans faire du bruit pour des tâches simples.

Capture d’écran 2021-09-01 à 20.28.06.png
 
Tu peux recommencer ta copie écran, car dans le Moniteur d'activité tu n'as pas sélectionné Toutes les opérations. De plus, si Firefox occupe 89,5 % de processus, il est tout à fait normal que le ventilateur souffle.
 
Désormais la question devient alors est-ce normal que firefox occupe tant de place pour juste quelques onglets ?
J'ai toujours un bruit de fond qui survient presque constamment (des que j'utilise mon Mac en fait) que ce soit sur internet ou n'importe quelle app).

Cependant, parfois rien ne semble vraiment alerter dans le moniteur d'activité ?

Capture d’écran 2021-09-05 à 22.30.37.png