MBP chauffe encore +, subitement

lazarusbf

Membre actif
11 Juillet 2010
137
3
Aywaille (B)
Bonjour

(J'ai posté initialement mon souci à la suite d'un autre topic qui parlait de la même chose grosso modo mais comme le topic est balisé "résolu" on ne viendra pas spécialement lire ma question sur l'autre topic donc je suis bien obligé d'en créer un nouveau, désolé.)

Mon MBP a 3ans 1/2, il a toujours chauffé (on le met sur ses genoux, sauf en été s'il fait vraiment chaud j'ai un support en bambou avec ventilos), j'ai toujours vérifié avec SMCFancontrol la t° (si elle est exacte avec cette application car ça me semble exagéré), genre toujours au-dessus de 70° alors qu'on ne fait que surfer avec Chrome (!). Quand on lance une video YT, ça monte illico au-delà de 90, et si j'ai le malheur de lancer Itunes ou autre applic photo, on arrive systématiquement entre 99 et 101° (!!).
Autant dire que ça a toujours été désagréable, mais on s'en est accomodé, peut-être y avait-il un problème de refroidissement déjà à l'origine (?).

Mais je uppe car depuis qqes jours c'est pire, avec seulement Chrome encore (ou Safari), sans RIEN d'autre d'actif, on oscille entre 85 et 92° (!), et bon, tôt ou tard quand même on regarde une video ou utilise Itunes et/ou Iphoto et là ça devient effrayant la chaleur sur le dessus du clavier, impossible d'y laisser la main une seconde tellement ça brûle.

Je m'inquiète pour mon MBP, je n'ai pas les moyens d'en racheter un neuf si jamais celui-ci venait à tomber en panne. J'ai lu que c'était p-ê dû à l'encrassement des ventilos, j'ai démonté le couvercle et nettoyé le peu de poussières qu'ils contenaient.
J'ai fait un reset SMC mais j'ignore s'il a eu un effet quelconque car forcément dès que j'ai appuyé sur la combinaison de touches, le MBP s'est éteint, je comprends mal pourquoi on est supposés relâcher en même temps car moi il s'est éteint vraiment à la fraction de seconde où j'ai appuyé sur le bouton on/off (et les autres touches).
Quand un reset SMC est 'réussi', concrètement il se passe quoi dès qu'on appuie sur les touches et après ?

Sinon, de quoi celà peut-il venir ? Pâte thermique fichue ? Autre ?
Attention, ce que j'ai appris ici c'est qu'il était assez primordial d'éteindre le MB régulièrement, alors que depuis 3 ans nous ne l'éteignions quasiment jamais, même pas une fois par mois, juste refermer l'écran, j'ai l'impression que ça pourrait simplement venir de là.. (Mais là encore, pourquoi surchauffe t'il encore beaucoup plus subitement depuis 3 jours?)
Quand je fais moniteur d'activités, c'est Chrome qui prend environ 4%, le reste est en dessous de 1% donc de prime abord il n'y a pas de souci.
J'ai fait nettoyage et autres tâches Onyx d'ailleurs.

Merci d'éventuellement sauver mon MBP !
 
Bonjour,


Quel OS ? Les derniers OS étant plus gourmands que Snow Leopard, ça peut être une explication à la chauffe accrue.

Concernant le Moniteur d'activité, avais tu bien sélectionne "Toutes les opérations" ?

Quant au redémarrage, ça permet de purger la mémoire, de fermer les process peut être ouverts mais plus utilisés, bref c'est conseillé de le faire plus régulièrement qu'une fois par an !
 
Entretemps j'avais googlé et trouvé ça:

https://discussions.apple.com/thread/1492251?threadID=1492251

mais library c'est bien bibilothèque ? alors je n'ai aucun des launch cités.

---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Je viens d'exécuter ton petit script, ai redémarré, en tous cas il n'est plus actif (ni installé j'espère).
Ce serait donc stupidement ça ?
En tous cas un immense merci, si ça se trouve ça faisait 3 ans qu'il polluait mon MBP tous les jours !
Comprends pas quand même, il n'est pas dans ma liste d'applications, enfin bref..

:up:
 
Tout appareil mécanique et ou électronique à un temps de vie donné, donc si tu l'éteins jamais, tu brule un peu la meche ;)

Je te conseille de l'éteindre lorsque tu ne l'utilise pas durant un long moment ( la nuit etc )
pour les quelques heures de pause la mise en veille est là pour ça.

Le reset SMC est censé remettre les capteurs à 0 ( température / gyroscope etc ...) il arrive que ceux ci bug un peu.

Onyx est aussi un bon outils pour faire le ménage et l'entretiens de OSX.

Personnellement je déconseille vivement Chrome, c'est facile de proner la rapidité quand un navigateur bouffe autant de Ram et de puissance, au final Safari est celui qui est le mieux intégré a OSX (jutilise firefox)

Je pense avoir le meme MBP que toi (mid 2011) et je viens de mettre Lion moutain, mon ordi est bien plus réactif.

Quand au dépoussiérage du ventilateur, une fois par an un coup d’aspirateur et de pinceau est promordial.
 
Je jongle avec Chrome et Safari car madame a ses habitudes sur Safari, moi sur Chrome, et ça nous évite de faire des log out sur plein de sites communs (Facebook, Amazon, etc).
Non mais là c'est réglé, c'était bel et bien ce CleanApp Daemon, absent de mes applications (!), qui pompait toutes les ressouces. Le petit script de Sly54 a tout réglé en 2 secondes.

Désormais, Chrome, Itunes, et Vuze tournent en même temps, je dépasse à peine 50°, du jamais vu pour moi !

:zen:

D'ailleurs comment modifier mon sujet initial et ajouter "résolu" dans l'intitulé ?