MBP début 2008 qui ne démarre plus (après le SuperDrive)

arachnosoft

Membre confirmé
30 Juin 2008
26
10
Villeurbanne
Bonsoir à tous,

Voilà, après presque 4 ans de bons et loyaux services, mon MBP modèle 4,1 de début 2008 (acheté en novembre 2008, 2 semaines après l'annonce des MBP unibody) ne démarre plus du tout.

Tout à l'heure, avant de partir, je le mets en veille prolongée comme je l'ai toujours fait : je déconnecte tous les périphériques externes (sauf ensemble souris/clavier externe), le ferme, attends qu'il s'éteigne puis déconnecte MagSafe + clavier/souris.

Et là, deux heures de transport plus tard (dans sa sacoche bien entendu), je le rallume sur batterie, et là... il commence à démarrer, comme d'habitude, avec le bruit du SuperDrive qui se met en route... puis se coupe brusquement, alors que le SuperDrive n'a pas fini de démarrer !

J'ai tout essayé : démarrer sans batterie sur secteur, avec batterie, déconnecter/reconnecter le MagSafe, maintenir le bouton On appuyé...

Puis j'ai suivi tous les conseils indiqués ici : http://news.softpedia.com/news/Things-to-Do-if-Your-MacBook-Does-Not-Turn-On-133615.shtml : resetter la PRAM, le SMC... rien n'y fait.

Je précise que la batterie était complètement chargée lorsque je l'ai éteint il y a 2 heures : le MagSafe s'allume en vert, et la batterie affiche 5 LEDs sans clignoter si j'appuie sur son bouton, ou lorsque je la remets. Le connecteur MagSafe semble être en bon état, ainsi que les câbles du chargeur.

A savoir également, j'ai changé la RAM il y a déjà très longtemps (passage à 4 Go de DDR2 6400 OCZ environ 6 mois après achat) et le disque dur il y a peu (WD Caviar Black 750 Go), et tout fonctionnait parfaitement il y a encore 2 heures. Mon MBP n'a jamais fait l'objet d'une seule intervention SAV depuis son achat.

Seul fait étrange que j'ai pu constater : si je maintiens le bouton On appuyé pendant plus longtemps, le SuperDrive finit de s'initialiser, on entend bien les ventilos... puis le MBP s'éteint, comme lorsqu'on veut faire un reboot forcé lorsque l'OS est planté. Sauf que là, la petite LED blanche sur le bouton d'ouverture de l'écran vascille fortement (comme s'il y avait un problème d'alimentation) avant de s'éteindre.

Avez-vous des idées, des tests à me faire effectuer, avant que je ne le démonte pour faire d'autres vérifications, et avant que je ne l'emmène dans un Apple Store ?

Merci pour votre aide !
 
Bon, quelques news après démontage :
- si je retire les 2 barrettes de RAM, l'ordinateur démarre, mais émet de gros bips. Mais il démarre sans se couper...
- si je remets une ou deux barrettes, dans n'importe quel ordre, rien de nouveau ;
- j'ai déconnecté la nappe du SuperDrive, ça n'a eu aucun effet non plus ;
- de même, j'ai déconnecté les 2 nappes du disque dur, rien de nouveau.
- au cas où, j'ai également testé la sortie DVI externe : rien de nouveau.

En bref, seul le retrait de la RAM semble le faire réagir.
Le fait qu'il reste allumé dans ce cas excluerait-il un problème d'alimentation et de batterie ?

Je devrais pouvoir tester demain avec d'autres barrettes de RAM.
Par contre, je n'ai pas pu extraire le disque dur car une des vis du levier est difficile à enlever ; déconnecter la nappe à 2 connecteurs située sur le dessus suffit-il à faire comme s'il n'y avait pas de disque ?
Je doute qu'il soit en cause vu qu'il est quasi-neuf (installé il y a quelques mois), mais sait-on jamais...

Avez-vous d'autres idées ?
Merci !
 
Dernière édition:
J'ai finalement amené mon MBP HS chez un Apple Reseller pour diagnostic : c'est la carte mère qui est HS, comme je le pensais, donc aucune prise en charge hors garantie.

513,08 € de carte mère + 15 € de frais de port + 85 € de main d'oeuvre = 613,08 € de réparations au total. Inutile de dire que je n'ai pas donné suite !

Je ne sais donc pas ce que je vais faire de ce MBP HS à présent.
Soit je trouve un modèle 2007 d'occase pour récupérer la CM (avec une carte ATI X1600 qui fonctionne, ELLE) et je le remets en service, soit je le cède pour pièces.

Mais cette dernière solution ne me satisfait pas pleinement, car même si j'ai, depuis, remplacé ce MBP par un portable PC, je voulais profiter de Mac OS X pour compiler une version Mac de mes futurs logiciels sous Qt... :(
Sans compter que je n'aime pas trop l'idée de "revendre" un ordi HS pour pièces. On ne sait jamais d'avance ce qui peut arriver...