MBP - état qui s'aggrave de jour en jour

macaronman

Membre enregistré
19 Juin 2012
5
1
32
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai quelques problèmes avec mon MBP 15" (i7 - 2,2GHz - 4Go RAM - 500 Go DD - OS X v 10.7.4).

J'ai acheté ce dernier en mars 2012 suite à un problème sur mon ancien MBP (qui était un i5 et qui a toujours mieux marché que ce nouveau) et depuis que je l'ai j'ai eu pas mal d'ennuis.
On va remonter 2 mois plus tôt.

Il y a donc deux mois, mon mac a été pris d'un super kernel panic, on connait tous, ça arrive. Au début, rien de bien méchant, puis ensuite, kernel panic en chaine sur une 20aine de démarrages.
Du coup, j'ai essayé de réinstaller l'OS en passant par la récupération internet avec lion, rien à faire. J'ai essayé avec les CD de mon ancien MBP (puisque mon I7 n'était pas sous lion quand je l'ai acheté), rien à faire non plus. Après plusieurs tentatives et beaucoup de recherches sur le net à essayer de nombreux trucs, j'ai tenté une restauration à partir de ma time capsule et j'ai pu tout récupérer et mon mac marchait normalement.

2 jours plus tard, j'arrive en Chine (si si c'est important) et mon mac se remet à planter. Depuis cette date, j'ai environ un kernel panic par jour. Egalement, je ne peux presque rien faire sur ce mac qui est pourtant mon outil de travail.
En effet, même un copier coller d'un petit fichier (ex. mp3) peut mettre deux à trois minute à s'effectuer. Ou encore, lorsque j'appuie sur la pomme pour afficher "A propos de ce mac", j'ai droit à la roulette colorée, idem quand je veux afficher un dossier, et c'est encore pire quand j'ouvre un dossier pour récupérer un fichier, c'est quasiment le plantage assuré! Bref, autant vous dire que le nombre de plantage sous la suite Adobe, ça se compte à la pelle en une journée, et résultat, mes fichiers sont corrompus et quand je tente de les ouvrir, plantage total du mac!

Bref, si c'était tout, ça irait encore; mais j'ai l'impression que mes deux ventilateurs ne fonctionnent plus, je ne les entends plus et le mac est constamment brulant (même lorsque il est mis en hauteur, et je sais que c'est un ordi réputé pour chauffer, mais pas à ce point tout de même).
J'ai essayé de télécharger smc fan control, je ne peux pas, le .rar ne veut pas s'ouvrir.
Puis après, il y a des fois ou le son ne peut plus se régler (apparition du sens interdit) ou le port internet me lâche, bref, pas la joie.

Après, chose un peu moins grave mais qui m'embête tout de même, c'est qu'Aperture ne s'ouvre plus (il reste sur "Ouverture de la bibliothèque" et sa mouline), Itunes me dit tout le temps que la bibliothèque est corrompue, je dois donc tout réimporter, Imovie ne veut plus m'exporter les vidéos; bref, j'ai l'impression que tout me lâche petit à petit, même safari trouve le moyen de planter avec un onglet ouvert et sans flash...

Je précise que pas de problème d'autorisation (juste un fichier SUID Mais apple dit que ce n'est rien), le volume semble être ok. Et pour faire repartir la machine, c'est souvent avec un zap de la PRAM et ensuite un démarrage en appuyant sur Shift (histoire d'essayer de réparer un peu) et il vivote jusqu'au prochain plantage. D'ailleurs, à chaque démarrage, j'ai droit à la pomme, écran gris, la pomme, l'écran gris, et ce trois fois avant l'ouverture du bureau.


Le gros problème étant que je suis en Chine et que je ne rentre pas avant fin janvier (et que je ne peux pas sortir de Chine durant mon séjour), je voulais savoir si notre garantie était internationale, s'il n'y avait rien à faire pour mon mac (sans perdre mes données), ou si (dans le cas ou la garantie marche) je suis obligé de me rendre à Shanghai pour aller à l'Apple store.

Excusez ma logorrhée,

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne journée à tous!

Quentin
 
Tu peux faire réparer n'importe quelle machine, et cela sans aucune distinction relative au lieu d'achat, en Chine si tu as des apple stores tu peux t'y rendre.

Un conseil exporte les données sur un disque externe... sinon je ne suis pas assez technicien pour te conseiller une autre démarche
 
Bonjour Emmanuel,

Merci de ta réponse. Je me suis renseigné pour les Apple Store en Chine, il n'y en a que 6, répartis entre Pékin et Shanghai. Si jamais je dois m'y rendre, ce sera l'occasion de passer un week-end de l'autre côté de la Chine. Parce que les faux magasins sont très nombreux ici et que je ne veux pas prendre de risque en y laissant mon ordinateur.
Mais je me pose une question, si j'amène mon mac à Shanghai et que l'on doive procéder à un échange "standard" puisque le mac à beaucoup de problèmes, cela veut-il dire que je vais me retrouver avec un QWERTY ou doivent-ils avoir des AZERTY en stock? Puisqu'ici tout le monde utilise les claviers américains.

Merci pour le conseil de l'export des données, j'ai sauvegardé les derniers fichiers, le reste est sur ma TimeCapsule en France. Sauf une chose que je ne sais sauvegarder, mes photos sur Aperture (que je ne peux ouvrir). Me suffit-il de sauvegarder la Library d'Aperture?

Merci des réponses que tu/vous saurez m'apporter.

Quentin
 
Bonjour, oui pour la bibliothèque Aperture elle fonctionne comme iphoto (puisqu'ils peuvent la partager). si tu sauvegarde celle ci tu auras effectivement sauvé tes photos (peut etre pas les préférence ni les filtres persos ) mais au mojns les photos.
En ce qui concerne tes problème, je pense effectivement à une machine défectueuse.
 
Bonjour Zazthemac,

Merci de ta réponse et de l'éclaircissement que tu as apporté pour la sauvegarde de mes photos.
Au pire, les filtres perso, ça se refait, l'essentiel est de récupérer les photos!

Merci aussi de ton avis quant à l'état de mon ordinateur!

Quentin
 
Pas de soucis, les forums sont là pour ça.

Edit : penses tout de même à faire un Apple Hardware Test en bootant à partir de ton CD d'origine cela pourra t'indiquer si effectivement un composant est défectueux, à la limite l'imprimer afin que l'apple store puisse en disposer lors du dépôt de la machine.
 
Dernière édition:
Bonjour Zazthemac

Le problème étant que quand j'ai acheté ce mac à la FN**, dans la boite il n'y avait pas de CD. C'est un mac qui était fait pour Lion (nouveau clavier) mais qui n'avait pas été upgradé et moins cher du coup (j'ai upgradé à partir de ma TC sur laquelle j'avais les données de mon ancien MBP passé sous Lion).

Et j'avais essayé avec les CD de mon ancien MBP, puisqu'il s'agissait du même système d'exploitation à la base, mais aucun effet. Il y a-t-il une autre solution? Sachant que je suis en Chine, donc pour les CD originaux...

Merci,

Quentin
 
Bonjour Zazthemac

Le problème étant que quand j'ai acheté ce mac à la FN**, dans la boite il n'y avait pas de CD.

Quentin

Effectivement, les nouveaux mac sont fournis sans CD d'install, mais avec un partition de récupération au temps pour moi. Ce que tu peux faire : télécharger l'install de lion sur le Mac app store (il me semble une fois que tu as enregistré ton mac), ou de Moutain Lion si tu l'as acheté. Avec une clé USB et Lion disk maker tu te crées une clé bootable et tu pourras faire le AHT.
 
Tu peux aussi installer l'OS sur un disque dur externe. Copier tes données dessus (uniquement tes données - pour les applications, télécharge les de nouveau). Booter sur ce disque dur externe. Si tu as les mêmes problèmes, c'est probablement la machine qui est en cause (tu eux aller voir, en utilisant la Console, les logs).

ar contre, si tu n'as pas de pb en travaillant sur ce disque externe, c'est que le souci vient soit de ton dd interne (le plus probable) soit de ton OS.