MBP ne démarre plus

shalex

Membre enregistré
18 Septembre 2011
2
0
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro depuis bientôt 5 ans, qui tourne sur snow léopard0. Je n'ai jamais eu de soucis, avec mais depuis hier matin, il refuse de s'allumer... Lorsque je le démarre, j'entends le bruit, puis la pomme s'affiche, la petite image qui tourne pour montrer que sa travaille s'affiche, puis au bout de quelque seconde se bloque et arrête de tourner. A partir de ce moment, plus ne bouge, et il reste bloqué la.
J'ai tenté de presser SHIFT au démarrage, j'ai une barre de chargement qui apparait, mais qui disparait ensuite.
J'ai aussi enlevé la batterie, laissé enfoncé le bouton d'allumage pendent quelques secondes puis remis la batterie et retenté, mais sa ne marche pas non plus.
Hier, il s'est allumé une fois comme il faut, mais soudain, tout s'est bloqué les couleurs de l’écran ont changé, et je ne pouvais plus rien faire, donc je l'ai forcé a s'éteindre et de nouveau je ne pouvais plus le rallumer.

Il faut s'avoir que j'avais installé rEFIt il y a fort longtemps, et jamais désinstallé, (donc a chaque démarrage normal il se lançait avant l'OS) mais depuis ce bug, l'OS se lance tout seul, puis plante.

Que puis-je faire pour le rallumer ? (et au moins sauver mes données ailleurs ! )

Merci d'avance pour vos conseils,
Shalex
 
le mieux serait de le démarrer en mode target sur un autre mac raccordé en firewire, ainsi tu peux récupérer tes données

mis à part cela, si tu démarres sur le dvd système, as-tu accès aux utilitaires? si oui, que te dit l'utilitaire de disque sur l'état de ton disque dur?

il serait bon de faire un Apple Hardware Test : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR
 
Je n'ai plus le dvd système...

Et j'ai beau appuyer sur D, le AHT ne se lance pas...
 
aïe, surtout ne jamais égarer ses dvd système!

donc :

si tu connais quelqu'un qui a un mac, tu peux démarrer le tiens avec en mode target et ainsi récupérer tes données; et peut-être même résoudre ton problème à partir de l'utilitaire de disque de l'autre machine... si cela ne résout rien :

il ne te reste plus qu'à acheter un dvd système snow leopard à 29 euros, ne serait-ce que pour avoir les outils d'utilitaire disque en démarrant à partir de celui-ci

si tu ne peux pas faire un AHT, c'est peut-être que le logiciel pour lancer le AHT n'est pas sur ton disque dur, ou bien ton disque dur est trop abimé