MBP, quelle année choisir ?

eljuli

Membre enregistré
22 Juin 2014
2
0
27
bonjour,
Je suis Fraîchement arrivé sur le forum, car mon MBP 2006 ( les premiers intel..) m'as subitement laché, il s'eveille mais ne demarre pas.. j'ai bien essayé de ré-installer le système tout ca mais rien n'y fait, aprés 8 ans de bons et loyaux services, il tournait sous Snow leopard et était parfait !!
bref ma question porte sur l'année des MBP, je cherche a racheter un MBP, pas les derniers et sachant que j'ai maximum 600e a mettre (encore au lycée..) je cherche une bonne machine, pas une bête de guerre et modulable (pas de RAM soudée par exemple..)
voila que me conseillez vous, je n'utilise pas photoshop ou d'autres logiciels necessitant de la puissance et j'ai un disque dur a remettre dedans.
merci pour vos réponses.
sinon, que valent les mac book air ?
bonne journée

Salut,
Tous les macs disposant d'un core2duo peuvent faire tourner les derniers OS d'apple. Néanmoins, je te conseillerais un mac avec un core i5, car ça m'étonnerait que les Core2duo puissent faire tourner encore longtemps les derniers OS.
Après, un mac sur lequel on peut mettre jusqu'à 8 Go de RAM est très recommandé.

Je n'ai pas les années en tête, mais ça doit commencer à partir de 2009 me semble-t-il. Pour confirmation, je te laisse regarder tout cela sur Mactracker!

Je suis du même avis, choisi à partir de i5 (2011) parce que même niveau vidéo les core 2 duo (9400M) arrivent plus à suivre (genre une vidéo en 1080P) .

Les derniers C2D ne sont pas ceux avec la 9400M mais avec la 320M (et ça change beaucoup de chose, ce chipset Nvidia est plus performant que le HD3000 d'Intel qui a suivi en 2011 -mais avec du i5-).

L'idéal serait quand même un mi-2012 (i5 avec HD4000), le problème c'est que c'est la dernière génération (rien de neuf depuis, à part les Retina dont tu ne veux pas, et toujours en vente).

Perso, je trouve que le MBP13" 2010 est une bonne machine (C2D 2,4 et 320M) que j'utilise toujours (avec 8Go de RAM et un SSD), elle ne doit pas coter grand chose je pense.

Tu veux la conserver combien de temps cette machine? Et pouvoir installer les derniers OSX pendant combien de temps?

Les derniers C2D ne sont pas ceux avec la 9400M mais avec la 320M (et ça change beaucoup de chose, ce chipset Nvidia est plus performant que le HD3000 d'Intel qui a suivi en 2011 -mais avec du i5-).

L'idéal serait quand même un mi-2012 (i5 avec HD4000), le problème c'est que c'est la dernière génération (rien de neuf depuis, à part les Retina dont tu ne veux pas, et toujours en vente).

Perso, je trouve que le MBP13" 2010 est une bonne machine (C2D 2,4 et 320M) que j'utilise toujours (avec 8Go de RAM et un SSD), elle ne doit pas coter grand chose je pense.

Tu veux la conserver combien de temps cette machine? Et pouvoir installer les derniers OSX pendant combien de temps?

En fait les 9400M et 320M sont exactement la même puce. Mais la différence réside au nombre de pipeline (doublé sur la 320M) et aussi sur les fréquences maxi (1100 contre 900) ce qui permet à la 320M d'avoir de meilleures perfs (même largement meilleures ) cependant je ne suis pas certain qu'elle soient supérieur à la HD3000 ou alors pas beaucoup.

Il n'empêche que tu as bien fait d'apporter cette précision qui mine de rien peu changer la donne. Rest à savoir si Apple va continuer de soutenir les core 2 duo et surtout ce chipset...

En fait les 9400M et 320M sont exactement la même puce. Mais la différence réside au nombre de pipeline (doublé sur la 320M) et aussi sur les fréquences maxi (1100 contre 900) ce qui permet à la 320M d'avoir de meilleures perfs (même largement meilleures )

Donc c'est très différent quand même ;)

cependant je ne suis pas certain qu'elle soient supérieur à la HD3000 ou alors pas beaucoup.

Disons qu'en terme de jeux, ça n'a rien à voir (des résultats catastrophiques avec la HD3000 alors que tournaient très bien avec la 320M -mais c'est peut-être lié au fait que Nvidia est un acteur historique de la carte 3D, pas Intel; donc niveau éditeur la prise en charge état peut-être mauvaise-), ça avait été une grosse déception pour les joueurs occasionnels (mais Apple n'avait pas le choix, passer au iX imposait d'utiliser le chipset d'Intel... d'ailleurs sur le 15" et 17", il a couplé ce chipset avec du Nvidia puis du ATI/AMD -le Radeongate des modèles 2011...-).
Par contre, la HD3000 peut tout à fait avoir l'avantage pour d'autres usages (affichage résolution plus élevée d'une vidéo?).

Il n'empêche que tu as bien fait d'apporter cette précision qui mine de rien peu changer la donne. Rest à savoir si Apple va continuer de soutenir les core 2 duo et surtout ce chipset...

Disons que Yosemite (à venir) a le même support que Mavericks et donc le MBP13 2010 reste supporté.
Pour la suite, j'ai un doute (mais eljuli était resté sous SL).
Et dans ce cas, pour moi, il faut s'orienter vers le mi-2012 et là on ne va pas être dans le budget.

Disons qu'à 600€, on n'aura pas du neuf ni du récent (vu que rien ne s'est passé en matière de MBP depuis mi-2012) alors faut vraiment voir le besoin et l'espérance de vie souhaitée.

Donc on peu inclure les macbook blanc de 2009, même s'ils sont en 9400M (je faisais tourner diablo 3 avec quand même) ce qui est bien car on en trouves à 400 euros en très bon état :up:

Après pour revenir sur la HD3000 c'est clair qu'en terme de jeux c'était un désastre, avant de racheter un mb blanc j'avais un mac book pro avec HD3000. c'était une catastrophe par contre pour la lecture de vidéo en full HD là c'était bien meilleur donc ton argumentaire dis juste.

Réponse pertinente :up:
Mon MBP 13" 2010 est équipé d'un C2D et d'un 320M. La FHD ne lui fait pas peur du tout. Je l'utilise avec 8 Go de RAM et un DDI de 750 Go à 7200 t/mn. Je suis en train de réfléchir à un SSD 512 Go qui deviennent abordables aux alentours de 200 €

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h41 ----------

Donc on peu inclure les macbook blanc de 2009, même s'ils sont en 9400M (je faisais tourner diablo 3 avec quand même) ce qui est bien car on en trouves à 400 euros en très bon état :up:

Après pour revenir sur la HD3000 c'est clair qu'en terme de jeux c'était un désastre, avant de racheter un mb blanc j'avais un mac book pro avec HD3000. c'était une catastrophe par contre pour la lecture de vidéo en full HD là c'était bien meilleur donc ton argumentaire dis juste.

D'une façon générale, ces puces graphiques sont plus ou moins bien optimisées pour la lecture vidéo. C'est pour cette raison que, dans le temps, et selon les modèles, il y a des différences.

Perso mon MBP 13" mi 2010, passé à 8go et à un disque dur hybride SSD/7200rpm tourne toujours pas trop mal sur Mavericks.
Photoshop et lightroom ça passe, ce dernier pouvant sans problème afficher une bibliothèque de 4000 images raw.

Et en jeu j'ai pu jouer en moyenne config à Alan Wake ou Just cause 2 (partition Seven), Starcraft 2 tourne sur OSX (sans shaders), mais tourne. C'est pas pour du gros jeu mais ça marche toujours très bien le combo C2D et 320M du moment que tu changes le disque 5400 rpm installé de base.
Quand à la vidéo HD je mate des MKV 1080p de 10 go sans ralentissement, même lus sur un second écran 22". Donc à l'aise !

Pareil je pense changer un jour ou l'autre, mais le retina très peu pour moi, il ne reste qu'un MBP13" sans . . . Je pensais que le mieux serait de me tourner vers des occasions de 15" i7 d'avant le retina comme celui de mid 2012..

Pour les MacBook Pro avec GPU AMD (donc le 15"), surtout éviter le modèle 2011! C'est une très bonne machine mais le GPU va forcément cramer un jour ou l'autre à cause d'un défaut de fabrication.... Tant qu'Apple ne répare pas ces machines gratuitement hors garantie, évitez les!!!

Bonjour,

Quand à moi, j'ai acheté il y a moins d'un an, sans la moindre hésitation, un MacBookPro 13" , "Early 2011", équipé de 8 Go de RAM à 1600 Mhz (au lieu de 1333 Mhz d'origine) processeur Core i7 à 2,7 GHz, et SSD Crucial M4 de 512 Go.

La puissance de cette machine (une fusée, pour mon usage) a été un critère important, mais surtout, je savais que c'était la plus puissante -et la dernière- à faire tourner Snow Leopard... et j'ai toujours besoin pour l'instant de Snow Leopard !

Que du bonheur pour une machine qui m' a été vendue par un étudiant très soigneux, j'ai eu l'impression de déballer du neuf...

Bonne fin de journée à tous

Bien sénégalaisement,

Il serait peut-être aussi intéressant de voir l'autonomie. Mon MB alu late 2008 n'est pas si mal (un core 2 duo, certes mais qui permet encore d'accéder à Mavericks, une 9400M, RAM à 8GO). Par contre il a deux défauts majeurs : période (courte) sans FW ce qui peut être bien chiant si on en a l'usage (pour un enseignant, c'est le merdier) et il n'a encore que 4-5h d'autonomie avec une batterie neuve. Je ne sais pas à quel moment c'est monté à une dizaine d'heures. Par contre, il me semble que ça s'est accompagné de batteries inamovibles si ce n'est par Apple.

8Go de ram+SSD 256 Go=un MBP trés actuel pour les usages courants. J'attends qu'il ne puisse plus être mis à jour pour le changer. Les essais des machines récentes en Apple store ne m'ont pas convaincu de switcher.

Les MBP 2011 ealy et late en 15' et 17' sont peu fiables à cause du GPU qui flanche inévitablement.

Le forum d'Apple recense plusieurs topic dont un qui fait plus de 400 pages et qui a été lu plus de d'un demi million de fois. Ou alors tu en achètes un en sachant qu'à n'importe quel moment, il faudra le rebiller pour qu'il re-fonctionne.

Et la question la plus importante d'entre toutes : que vas-tu faire avec ? As-tu besoin de mobilité ? Si la réponse est non, prends un ordi de bureau.