MacBook Pro MBP Retina 15' mort après mise à jour Sierra ?

renan35

Membre actif
29 Janvier 2009
343
6
Rennes
bonjour,
machine : macbook pro retina mi-2012 15'.

Il ne démarre plus depuis début d'installation de Sierra.
Est-il possible que le début de mise à jour de Sierra (et sans doute mise à jour SMC/EFI) ait tuée la carte mère. Je pense que le mac a juste eu le temps de créer la partition de restauration ??

pour résumer :
J'ai installé ce matin un nouveau SSD interne et j'ai booté en externe sur un DD en USB, pour voir si le ssd était reconnu et le tester.

J'ai téléchargé Sierra et commencé à l'installer sur le SSD. Ca a duré 5 mn et ça a coupé en faisant un petit bruit de composant qui pète.

Et depuis, le MBP ne démarre plus, rien ne se passe quand on appuie sur ON.
J'ai déconnecté batterie, réessayé, reset SMC (il l'a accepté car la couleur de la diode a changé).

Je pense qu'il est mort...
 
Est-il possible que le début de mise à jour de Sierra (et sans doute mise à jour SMC/EFI) ait tuée la carte mère. Je pense que le mac a juste eu le temps de créer la partition de restauration ??
Non !!! Ne raconte donc pas de bêtises. o_O
pour résumer :
J'ai installé ce matin un nouveau SSD interne et j'ai booté en externe sur un DD en USB, pour voir si le ssd était reconnu et le tester.
Et ? On ne sait pas grand chose.
J'ai téléchargé Sierra et commencé à l'installer sur le SSD. Ca a duré 5 mn et ça a coupé en faisant un petit bruit de composant qui pète.
Où ? Dans le disque dur externe je présume ? Tu as bien formaté le SSD avec partition GUID ?

Ce qui est fréquent lorsqu'on change un disque dur à plateaux par un SSD est que la nappe SATA pose problème. Il faut dans ton cas impérativement la changer.
Je pense qu'il est mort...
Une carte mère ne meurt pas comme ça, change la nappe SATA et recommence l'installation.
 
Nappe sata ? C'est un retina 15. Ils n'ont pas de nappe sata, c'est direct le connecteur car c'est un SSD en barrette.
Il ne démarre plus du tout, écran noir, ventillo ne se lancent pas. J'ai l'impression que la batterie ne se charge plus très bien car il a été sur secteur plusieurs heures et c'est toujours led orange. Et en plus, il est un peu chaud, bien que ventillo ne bougent pas.

Oui, mise à jour de la SMC qui flingue la carte mère.

j'ai booté depuis mon DD externe en USB, pour installer sur le SSD interne.

Ravi de savoir qu'une carte mère ne meurt pas comme ça. J'ai pourtant souvent vu sur des forums que de macbook étaient HS lors de l'installation de l'efi ou SMC.
http://www.sosiphone.com/forum3G/topic11213.html

Le SSD que j'ai installé était reconnu, formaté en Guid.

(J'ai souvent réparé des mac).
 
Dernière édition:
Ah oui, j'oublie que pour les modèles Retina c'est comme ça... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+d'un+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2012/9706 ... :(
Oui, mise à jour de la SMC qui flingue la carte mère.
C'est impossible, voilà ce que fait le SMC... https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le problème est autre, un AHT (Apple Hard test) ne donnera rien, le mieux est de le faire tester dans un Apple Store, un technicien fera un ASD (Apple Service Diagnostic) qui ciblera très précisément la panne.
 
Le problème est autre, un AHT (Apple Hard test) ne donnera rien, le mieux est de le faire tester dans un Apple Store, un technicien fera un ASD (Apple Service Diagnostic) qui ciblera très précisément la panne.

Je connais déjà la réponse : "Carte mère HS. Ça vous fera 49 euros pour le diagnostique".

ASD => les ASD que j'ai eu entre les mains nécessitent que le macbook démarre (ventillo qui se lance).


J'avais lancé le sujet pour voir si c'est une panne courante sur les retina 15'.
Si vous avez des témoignages.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut renan

Ma contribution va te paraître un peu mince, étant donné qu'elle se cantonne au protocole de départ d'installation.

Quand tu fais un double-clic sur ton application Install macOS Sierra.app > il va se passer 2 événements à la suite -->

- a) le Programme d'installation crée dans le volume de destination (le même que le volume démarré ici) un dossier intitulé macOS Install Data. Dans ce dossier > il recopie dans un premier temps le Install macOS Sierra.app (5 Go) > puis dans un 2è temps il y crée les boot_files qui sont les fichiers de démarrage de l'OS démarrable, de type Recovery OS, recelé dans un dmg de l'installateur. Il termine par une bénédiction de l'en-tête du volume inscrivant pour l'EFI un chemin de boot (à partir du point de montage du volume) at: /macOS\ Install\ Data/IABootfiles/boot.efi (IABootfiles étant le dossier invisible recelant les fichiers de démarrage > boot.efi étant le boot_loader ou démarreur). Se trouve également inscrit en NVRAM un chemin de boot automatique pour l'EFI au volume Macintosh HD.

=> une barre d'avancement s'affiche pendant ce processus > qui sur un SSD peut prendre 2' ou davantage.

----------

- b) le Mac est re-démarré > l'EFI exécute le boot_loader boot.efi du dossier d'installation > qui lance l'OS auxiliaire > et le Programme d'installation de l'Install macOS Sierra.app (du dossier macOS Install Data) se trouver lancé > qui va procéder à l'installation proprement dite. En protocole > le volume Recovery HD de la partition de secours du disque se trouve mis-à-jour pour correspondre au nouvel OS - ce qui implique le remplacement d'un dossier de démarrage d'environ 500 Mo. Puis les packages d'installation sont décompressés un à un pour écriture des fichiers aux emplacements requis du volume Macintosh HD (hors dossier macOS Install Data).

=> une nouvelle barre d'avancement s'affiche pendant ce processus > qui sur un SSD peut prendre 18' ou davantage.

----------

[Je ne sais pas où s'insère dans ce scénario une MÀJ de l'EFI lorsqu'elle a lieu - comme c'est souvent le cas avec un changement d'OS.]

----------

Si tu essaies de mettre en correspondance ton souvenir des événements sur ton Mac avec mon schéma --> est-ce que la 1ère barre d'avancement a eu le temps d'être complétée (recopie de l'installateur dans le dossier macOS Install Data, en bref) ? - est-ce que le Mac a re-démarré une fois après cette séquence préliminaire ? - est-ce que s'est affichée une seconde barre d'avancement ? - si oui > est-ce qu'une barre bleutée a commencé d'y progresser ou pas ?

Comme tu l'as compris > c'est pour tenter de localiser à quelle étape du processus d'installation ton Mac a coupé.
 
Salut renan

Comme tu l'as compris > c'est pour tenter de localiser à quelle étape du processus d'installation ton Mac a coupé.

J'ai l'habitude de réinstaller des mac...
Le programme d'install s'est enregistré sur le DD externe.
J'ai cliqué sur l'icone d'install Sierra, puis sélectionné le SSD (interne)

Le MBP a indiqué qu'il redémarrerait tout seul dans 5 mn (je crois) mais ça a duré très longtemps (20 ou 25mn), puis il a coupé alors que le processus semblait presque fini. Il n'y a donc eu que la 1ère phase (OS lancé), pas de barre de progression typique de la mise à jour SMC.

Et puis c'est tout.

J'ai reçu le SSD interne ce matin. Dans un emballage mal protégé. Mais le SSD était reconnu.
Je me dis que si le SSD a pris un choc, la panne peut venir de là (?). Surtout que le vendeur m'a dit qu'il y avait 1 mac OS installé sur le SSD, mais sur mon MBP, le SSD était partitionné Guid, mais vierge.
J'ai retesté sans SSD, ça ne change rien. Rien. Pas de ventilo a tourné.

Je vais appeler Apple demain.
Je venais de télécharger Sierra avec ce mac, ça prouve que juste avant la panne il marchait ;)
 
Dernière édition:
Le MBP a indiqué qu'il redémarrerait tout seul dans 5 mn (je crois) mais ça a duré très longtemps (20 ou 25mn), puis il a coupé alors que le processus semblait presque fini. Il n'y a donc eu que la 1ère phase

D'après cette description : annonce d'un re-démarrage automatique dans les 5' --> seule la phase de recopie de l'installateur Install MacOS Sierra.app à destination d'un dossier macOS Install Data créé ad hoc dans le volume du SSD s'est trouvée engagée. Il n'y avait que 5 Go à copier - ce qui ne devait pas demander 20 minutes. Tout à la fin de la recopie > le Programme d'installation génère les boot_files dans le dossier macOS Install Data > afin de préparer le re-démarrage > édite le chemin de boot sur l'en-tête du volume > inscrit en NVRAM une adresse automatique de boot sur le volume.

On peut penser que le Mac a coupé quelque part après complétion de la recopie.

Serait-ce dans la phase de la génération des boot_files (ce qui suppose le montage en volume en chaîne de 2 dmg recelés par l'installateur at: Install macOS Sierra.app > Contents > SharedSupport > InstallESD.dmg --> /Volumes/OS X Install ESD > BaseSystem.dmg --> /Volumes/OS X Base System) ? - on peut en douter.

Serait dans la phase de la bénédiction du volume / édition du chemin de boot en NVRAM ? - on pourrait encore en douter.

J'introduis ici une conjecture --> s'il y a un moment présumable pour une mise-à-jour de l'EFI > ça pourrait bien être à la fin de ces opérations > avant le premier re-démarrage du Mac. Voici ma raison : à supposer que le boot_efi (démarreur du kernel) de l'OS simplifié de type Recovery qui va devoir être démarré par le Mac comme Système d'installation [OS Recovery à l'image exacte de l'OS à installer, mais allégé] comporte des modifications logicielles par rapport aux OS antérieurs > et nécessite une MÀJ de l'EFI pour être exécuté > alors il faut à toute force que la MÀJ de l'EFI intervienne avant le 1er re-démarrage du Mac.

----------

Je tire les conclusions qui me semblent ressortir de mon petit topo (un tantinet touffu, je l'admets) -->


  1. le processus de recopie simple de l'installateur a mis 20/25' au lieu de 5' - ce à destination d'un SSD (quoique en connexion USB depuis le volume d'un DDE démarré). Ce qui est complètement anormal. Je conjecturerais un problème au niveau du SSD cible.

  2. en aucun cas un problème de recopie au niveau du SSD cible ne peut avoir flingué la possiblité de démarrage du Mac.

  3. comme tu le présumes > la MÀJ de l'EFI engagée tout à la fin de la séquence d'opération (et avant tout re-démarrage du Mac) a pu mal se passer.


Quand tu presses le bouton "Power" du Mac > cette action, en effet, lance l'EFI (Programme Interne du Mac ou Firmware recelé dans une puce de la Carte-Mère). Ce logiciel effectue le POST (Power-On Self-Test ou vérification matérielle) avant de faire retentir le Chime (Gong ! de validation) > puis d'activer les fonctions basiques du Mac > visiter la NVRAM > lire l'adresse de boot automatique > aller au volume de destination > exécuter le boot.efi du dossier macOS Install Data (si c'est lui la cible)

Si l'EFI est flinguée > il ne se passe absolument rien au démarrage.

=> en résumé : il doit y avoir 2 problèmes sans rapport --> SSD possiblement défectueux & EFI possiblement flinguée. Mais je n'ai fait ici qu'explorer des conjectures, théoriquement parlant. En aucun cas il ne s'agit d'un diagnostic de fait.
 
Surtout que le vendeur m'a dit qu'il y avait 1 mac OS installé sur le SSD, mais sur mon MBP, le SSD était partitionné Guid, mais vierge.
Un SSD d'occasion, moi je n'achetais jamais d'occasion un matériel aussi sensible qui est le poumon d'un Mac.

De plus, dans tes autres messages, tu prônes sans arrêt que tu achètes au moins cher, y compris par lot de 10 des nappes SATA à 10 €, excuse moi, mais là plus rien ne m'étonne.

Il y a des inconnues :
- est-ce que tu entends le dong spécifique au démarrage ?
- nombre de cycles de la batterie, par exemple avec coconutBattery (encore faut-il le faire avec un Mac en état de marche).
- ce MBP démarre-t-il depuis un clone dans un disque USB en maintenant la touche alt ?
- le chargeur fonctionne-t-il correctement avec un autre MBP ?

La couleur orangée du chargeur indique, d'une part que le chargeur fonctionne, d'autre part que la charge est en cours et qu'un échauffement de la batterie est tout à fait normal.
 
Un SSD d'occasion, moi je n'achetais jamais d'occasion un matériel aussi sensible qui est le poumon d'un Mac.

De plus, dans tes autres messages, tu prônes sans arrêt que tu achètes au moins cher, y compris par lot de 10 des nappes SATA à 10 €, excuse moi, mais là plus rien ne m'étonne.

Il y a des inconnues :
- est-ce que tu entends le dong spécifique au démarrage ?
- nombre de cycles de la batterie, par exemple avec coconutBattery (encore faut-il le faire avec un Mac en état de marche).
- ce MBP démarre-t-il depuis un clone dans un disque USB en maintenant la touche alt ?
- le chargeur fonctionne-t-il correctement avec un autre MBP ?

La couleur orangée du chargeur indique, d'une part que le chargeur fonctionne, d'autre part que la charge est en cours et qu'un échauffement de la batterie est tout à fait normal.


j'ai dis que le MBP ne démarre pas, pas de ventillo à bouger.. donc pas de dong.
(Si le MBP démarrait mais ne bootait pas, je l'aurais dis.)

Un SSD d'occas, ba oui. SSD Apple en barrette en neuf, c'est dur à trouver ou alors à 300 euros. (SSD acheté d'occas à un pro. de l'upgrade Apple qui m'a indiqué qu'il était testé).

Tu as beau être modérateur, tu sors pas mal de conneries.
Je suppose que tu n'achètes pas non plus de chargeurs d'occas (car ça va tuer le macbook).
Je suppose que tu n'achètes jamais une batterie d'occas car c'est le cœur du macbook...

Avec toi, les déchetteries doivent être pleines...

Le forum macgé, c'est vraiment grave...
Jamais de problèmes sur le forum de macbidouille, mais ici les gens répondent toujours à coté de la question, ou sortent des banalités "moi j'achète pas un SSD d'occa", "les chargeurs génériques tuent les macbook (bizarre ça n'a jamais tuer un de mes ordi... )

Je suppose que tu ne conduis jamais une voiture d'occasion (c'est dangereux, on ne sait pas ce qu'elle a connu avant).
 
Dernière édition:
D'après cette description : annonce d'un re-démarrage automatique dans les 5' --> seule la phase de recopie de l'installateur Install MacOS Sierra.app à destination d'un dossier macOS Install Data créé ad hoc dans le volume du SSD s'est trouvée engagée. Il n'y avait que 5 Go à copier - ce qui ne devait pas demander 20 minutes. Tout à la fin de la recopie > le Programme d'installation génère les boot_files dans le dossier macOS Install Data > afin de préparer le re-démarrage > édite le chemin de boot sur l'en-tête du volume > inscrit en NVRAM une adresse automatique de boot sur le volume.

On peut penser que le Mac a coupé quelque part après complétion de la recopie.

Serait-ce dans la phase de la génération des boot_files (ce qui suppose le montage en volume en chaîne de 2 dmg recelés par l'installateur at: Install macOS Sierra.app > Contents > SharedSupport > InstallESD.dmg --> /Volumes/OS X Install ESD > BaseSystem.dmg --> /Volumes/OS X Base System) ? - on peut en douter.

Serait dans la phase de la bénédiction du volume / édition du chemin de boot en NVRAM ? - on pourrait encore en douter.

J'introduis ici une conjecture --> s'il y a un moment présumable pour une mise-à-jour de l'EFI > ça pourrait bien être à la fin de ces opérations > avant le premier re-démarrage du Mac. Voici ma raison : à supposer que le boot_efi (démarreur du kernel) de l'OS simplifié de type Recovery qui va devoir être démarré par le Mac comme Système d'installation [OS Recovery à l'image exacte de l'OS à installer, mais allégé] comporte des modifications logicielles par rapport aux OS antérieurs > et nécessite une MÀJ de l'EFI pour être exécuté > alors il faut à toute force que la MÀJ de l'EFI intervienne avant le 1er re-démarrage du Mac.

----------

Je tire les conclusions qui me semblent ressortir de mon petit topo (un tantinet touffu, je l'admets) -->


  1. le processus de recopie simple de l'installateur a mis 20/25' au lieu de 5' - ce à destination d'un SSD (quoique en connexion USB depuis le volume d'un DDE démarré). Ce qui est complètement anormal. Je conjecturerais un problème au niveau du SSD cible.

  2. en aucun cas un problème de recopie au niveau du SSD cible ne peut avoir flingué la possiblité de démarrage du Mac.

  3. comme tu le présumes > la MÀJ de l'EFI engagée tout à la fin de la séquence d'opération (et avant tout re-démarrage du Mac) a pu mal se passer.


Quand tu presses le bouton "Power" du Mac > cette action, en effet, lance l'EFI (Programme Interne du Mac ou Firmware recelé dans une puce de la Carte-Mère). Ce logiciel effectue le POST (Power-On Self-Test ou vérification matérielle) avant de faire retentir le Chime (Gong ! de validation) > puis d'activer les fonctions basiques du Mac > visiter la NVRAM > lire l'adresse de boot automatique > aller au volume de destination > exécuter le boot.efi du dossier macOS Install Data (si c'est lui la cible)

Si l'EFI est flinguée > il ne se passe absolument rien au démarrage.

=> en résumé : il doit y avoir 2 problèmes sans rapport --> SSD possiblement défectueux & EFI possiblement flinguée. Mais je n'ai fait ici qu'explorer des conjectures, théoriquement parlant. En aucun cas il ne s'agit d'un diagnostic de fait.



ok. Merci, je n'avais pas vu le 2e message.
Et merci pour l'info sur le POST et sur l'ordre d'install de l'Efi que je ne connais pas précisement.
 
La couleur orangée du chargeur indique, d'une part que le chargeur fonctionne, d'autre part que la charge est en cours et qu'un échauffement de la batterie est tout à fait normal.

Ce n'est pas la batterie qui chauffe, mais bien la carte mère, alors que le MBP est éteint (pas de ventillo à tourner).
Pour la LED qui passe à l'orange, je ne sais plus comment j'avais formulé ça, mais je voulais dire que la Led change de couleur (passe de l'orange au vert) quand je fais le reset SMC au clavier, signe que le reset c'est effectué).

Par contre après plusieurs heures en charge, le led reste toujours orange alors qu'avant il se chargeait très vite.
 
Tu devrais apporter ton Mac à un magasin agréé Apple si tu veux un diagnostic de la panne. Mais je crains qu'ils ne fassent payer ce service.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu as beau être modérateur, tu sors pas mal de conneries.
Eh oui, c'est ce qui fait mon charme. Tu as ton point de vue sur de l'occasion (surtout à ce niveau-là, car c'est du reconditionnement), je pense avoir le droit de donner mon avis. :D

Mais comme en réponse #11, va le faire tester dans un Apple Store ou dans un magasin habilité et inévitablement le technicien lancera un ASD qui est la seule alternative logicielle proposée pour toute la gamme de Mac. Mais comme tu connais et tu sais tout, quoi te dire de plus ? ;)
 
Eh oui, c'est ce qui fait mon charme. Tu as ton point de vue sur de l'occasion (surtout à ce niveau-là, car c'est du reconditionnement), je pense avoir le droit de donner mon avis. :D

Mais comme en réponse #11, va le faire tester dans un Apple Store ou dans un magasin habilité et inévitablement le technicien lancera un ASD qui est la seule alternative logicielle proposée pour toute la gamme de Mac. Mais comme tu connais et tu sais tout, quoi te dire de plus ? ;)


Vu que pour la 2e fois que tu parles d'ASD => j'ai déjà utilisé ASD, mais pour des mac avant 2009. Il fallait que le mac démarre (c'est à dire qu'il se passe quelque chose quand on appuie sur On. Ca a peut-être changé depuis ?

Je vais aller chez Apple et je t'enverrais la facture du diagnostique ;)
 
Dernière édition:
Il suffit de venir assez souvent dans les forums et tu t'apercevras que de nombreux membres lorsqu'ils ont un problème similaire au tien, n'ont pas d'autre choix que d'aller dans un Apple Store ou magasin habilité. Il est impossible de réparer une carte mère avec la technologie CMS.

Si un ASD est impossible à faire, le technicien ne proposera qu'un changement de carte mère, mais en aucun cas il n'ira plus loin.
 
Il suffit de venir assez souvent dans les forums et tu t'apercevras que de nombreux membres lorsqu'ils ont un problème similaire au tien, n'ont pas d'autre choix que d'aller dans un Apple Store ou magasin habilité. Il est impossible de réparer une carte mère avec la technologie CMS.

Si un ASD est impossible à faire, le technicien ne proposera qu'un changement de carte mère, mais en aucun cas il n'ira plus loin.


Le macbook retina 15 s'est remis à fonctionner hier en ayant rien fait de particulier, alors que depuis 2 mois, une fois par semaine j'essayais de le démarrer.
et sans être passer le faire diagnostiquer...

Une idée ? Accumulation d'électricité ? Un CMS défectueux ?
 
Le macbook retina 15 s'est remis à fonctionner hier en ayant rien fait de particulier, alors que depuis 2 mois, une fois par semaine j'essayais de le démarrer.
et sans être passer le faire diagnostiquer...

Une idée ? Accumulation d'électricité ? Un CMS défectueux ?

Edit : plus de 2 ans après, le macbook retina fonctionne toujours en ayant jamais eu le problème depuis...