Comme nous le savons Apple a collé les composants de ses derniers MBP Rétina 13 et 15". Conséquence : impossible de réparer soi-même la machine et impossible de la faire évoluer. On sentait venir la chose, Apple a cherché à rendre ses machine les plus intégrées que possible. Certains justifieront que c'est le prix à payer pour obtenir des machines aussi fines. Je n'en crois rien, il y a bien une stratégie délibérée d'Apple d'obliger ses utilisateurs à changer de machine le plus tôt, Apple reproduit sa philosophie iPhone aux macintosh : durée de vie de composants programmée, et customisation et segmentation qui poussent les utilisateurs à acheter la machine la plus chère possible. Voilà qui pourrait dissuader des traditionnels de mac à aller voir ailleurs. Ainsi l'acheteur d'un rétina 15" avec 16Go de ram, est amené à se demander comment faire passer sa ram à 32 Go dans quelques années lorsque sa machine en aura besoin.
Du côté des iMac idem, les 21" ne peuvent pas être bidouillés, seul le 27" peut voir sa ram modifiée (et le ssd + DD ?). Le pire est que sur le 21" on a en entrée de gamme d'un disque dur à.... 54000 tr/min ! Du foutage de gueule !
Bref j'suis déçu par la pomme croquée.
Du côté des iMac idem, les 21" ne peuvent pas être bidouillés, seul le 27" peut voir sa ram modifiée (et le ssd + DD ?). Le pire est que sur le 21" on a en entrée de gamme d'un disque dur à.... 54000 tr/min ! Du foutage de gueule !
Bref j'suis déçu par la pomme croquée.