MacBook Pro Conseil d'achat MBP pour MAO ?

daav

Membre confirmé
7 Janvier 2024
11
4
44
Hello,

Je vais très prochainement remplacer mon MBP mi-2012 upgradé en 2014 avec SSD 1 To et 16 Go de RAM.
Il tourne toujours très bien (Catalina) mais en MAO il montre parfois ses limites malgré l'optimisation des segments de calcul ou du buffer selon phase enregistrement/mixage.
J'en appelle à vos connaissances et expériences pour m'orienter du mieux possible dans le choix de la puce Mx pour mes besoins.

Outre la bureautique et le surf/multimedia & co de base, mon utilisation et mon besoin les plus intenses concernent la MAO comme suit depuis 10 ans (quasi quotidiennement).
Logic Pro : enregistrement (principalement audio) et mixage.
Projets Logic Pro :
En mode maquette groupe 100% audio, +/- 15 pistes par projet.​
En mode compo perso, entre 20 et 30 pistes par projet avec les trois quarts en instruments virtuels.​
Enregistrement audio en simultané : 1, 2, 4 jusqu'à 8 pistes le plus souvent, parfois une quinzaine, quasiment jamais davantage.​
Mixage : utilisation de moins de 10 plug-ins par piste et sur le bus master (fifty-fifty entre les natifs Apple et Universal Audio.)​

L'idée est d'utiliser la prochaine machine pendant une dizaine d'années sans broncher avec une petite marge de puissance éventuelle.
Je comptais me diriger vers un M2 Pro en CPU 12/19 pour les 8 coeurs performants avec 32 Go de RAM.
La question principale est cette histoire de coeurs performants que Logic semble préférer mais peu de choses sur le net en dehors de tests du nombre de pistes maxi qui reflètent peu la réelle utilisation que la plupart faisons du logiciel.
Donc : à quel point la différence de coeurs performants se ferait sentir dans mes projets ? Combien en envisageriez-vous pour couvrir sereinement mon usage ?
La question secondaire est la sélection de 32 de RAM suffisante pour mes projets MAO qui n'évolueront pas à la hausse à l'avenir. Ca me semble un minimum pour 10 ans même si personne n'est devin sur la gourmandise des versions futures des OS et applications.

Merci pour vos retours notamment si vous avez des précisions sur l'équilibre coeurs performants/efficients des puces pour Logic Pro.
 
  • J’aime
Réactions: jbbec
Bonjour !
Je ne vais pas t’apporter de réponse mais je suis exactement dans la même position que toi !
Mon MacBook Pro de 2015 a fait son temps et même si j’en suis satisfait, notamment car il me permet d’avoir la licence perpétuelle de Protools, il tire la langue quand j’ai trop de plug ins en même temps…
J’enregistre jusqu’à 10 pistes simultanément avec ma carte Apogee et il fonctionne très bien. Mais je sens qu’il est temps de changer !

Pour ma part j’hésite entre plusieurs 14 pouces : un m2 max (il y a celui ci en refurb) un m3 pro gonflé (12 cœurs / 36 giga / 1 téra) ou le m3 max de base.

Finalement qu’est ce qui est le plus important pour la Mao pour que tout tourne bien de façon fluide ? La RAM ou le CPU ?

Dans ma proposition il y a quand même 500€ d’écart entre le m3 pro gonfle et le m3 max. Est ce que la différence de performance est si importante et vaut ce prix ?
 
Hello ! Merci pour ton intervention.

Oui le M2 Max du refurb peut être une bonne option sauf que la puce est strictement la même que la Pro en termes de puissances pour Logic : nous n'avons pas besoin du gain GPU de la Max pour la MAO.

Le M3 Max peut-être, le M3 pro perd en bande passante mémoire mais réelle incidence sur Logic Pro et le workflow ?

Pour la fluidité, cela dépend encore de l'utilisation.Je crois me souvenir que pour la MAO, la RAM à privilégier si utilisation massive de librairies et CPU si l'usage est plus axé sur l'audio. Revoir les vidéos de James Zahn en la matière (https://www.youtube.com/@JamesZhan).

A considérer :
M2 Max refurb = 8 coeurs performants
M3 pro = 5 à 6 coeurs performants
M3 Max = 10 coeurs performants (jusqu'à 12 pour le 16')
Pour moi le choix serait entre un M2 Pro 12c et M3 Max 14c, la différence de 2 coeurs performants se ferait-elle sentir pour nos "modestes" projets (?), le M2 Pro hors config de base est de moins en moins dispo, on dirait que l'arrivée des M3 les ont complètement chassés des rayons.
 
en effet, je pense que tu as raison : privilégier le nombre de coeur et la RAM avant tout.
Et ton choix semble le bon. Je vais surement faire le même. Mais je suis surpris de ne pas voir plus de soldes sur les M2 pour le moment...
 
Je ne sais pas si ce choix serait le bon, ça me semble cohérent et je souhaitais obtenir des avis et conseils.
Je te rejoins et soldes ou pas, il faut déjà trouver en stock LA config qui va bien. Surprenant surtout de ne pas voir un gros stock alors que des M1 se trouvent encore à la pelle. Peut-être que la production des M2 a été limitée si la Pomme avait déjà bien préparé son calendrier de sortie des 3 versions de ses puces... Mais tout ça ne nous fait pas avancer :)
 
  • J’aime
Réactions: jbbec
Ahah, oui alors ça c'est une belle blague !
Je l'ai vu la semaine dernière, comme il était impossible de le mettre dans le panier, pourtant après avoir sélectionné un magasin l'indiquant en rayon avec retrait possible, j'ai conversé avec un vendeur pour comprendre. Ce dernier m'a attesté que le modèle n'était disponible dans aucun magasin. Je lui ai fourni quelques magasins qui renseignaient le contraire. Il m'a attesté à nouveau qu'il n'y avait ce produit dans aucun magasin physique Fnac et qu'il devait s'agir d'une latence dans la mise à jour des stocks.
Je ne suis pas professionnel du secteur, je veux bien admettre une légère latence mais 8 jours après l'article est toujours en ligne.
J'en viens donc à penser qu'il s'agit d'une publicité dirons-nous quelque peu "mensongère".
 
j'ai trouvé ceci sinon chez LDLC : ça n'est pas soldé donc je trouve un peu cher mais au moins il semble y avoir du stock. à 3700€ un M2 Max 14" Argent 32Go/1To. Mais à ce prix là, ne vaut-il pas mieux mettre 300€ de plus pour avoir le m3 max de dernière génération ?
 
A chacun de voir. Le Ray tracing me semble inutile pour mes besoins. 2 coeurs performants de + pour 300€, le coût en vaut-il le coup ? Je ne sais pas.
 
Je me connectais pour te le dire, vu ce midi et commandé un M2 Max car les M2 Pro étaient en 16 Go. Mais là ils ont mis THE M2 Pro 14 1 To 32 Go !! Dépêche-toi !
 
Je me connectais pour te le dire, vu ce midi et commandé un M2 Max car les M2 Pro étaient en 16 Go. Mais là ils ont mis THE M2 Pro 14 1 To 32 Go !! Dépêche-toi !
à 3139€ ? Effectivement il me semble parfait !!! sauf qu'il est qu'en gris sidéral... j'aurai voulu argent pour éviter le vieillissement prématuré... peut-etre que j'en demande trop !
 
Non, celui-ci est le M2 Max que j'ai pris.
Le M2 Pro "parfait" évoqué juste avant est à 2789€ mais il semble déjà parti.
Non tu n'en demandes pas trop, chacun ses critères. Je préfère la couleur argent dans l'absolu mais au final...
Concernant le vieillissement prématuré, je ne savais pas ; preuve que je ne m'intéresse pas vraiment aux coloris.
 
3139€ pour le M2 Max 1 To 32 Go en 14'.
Le vieillissement prématuré du coloris ne me fait ni chaud ni froid et je n'ai pas non plus l'idée de le revendre, il sera utilisé jusqu'au bout ! Tout comme le MBP 2012 actuel qui va tenir encore des années pour une utilisation plus basique chez un proche. ;)
 
au top, tu as bien raison. Et donc finalement, le refurb reste le meilleur plan ! bonne prise en main, je pense que ça va te changer pour tes projets MAO mais aussi pour le reste !
 
Merci ! Yapluka le recevoir.

Soldes chez la Fnac pour un 14 pouces m2 pro 12 cœurs 2 téra et 32giga a 3100€ mais pas dispo dans toute la France… https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...-sideral-Nouveau/a16685046/w-4#omnsearchpos=2

Je vois à l'instant que la Fnuc a remis en disponibilité achat web le 2 To, fonce, fonce, fonce !!
Surtout quqe depuis le début ils se plantent ; prix catalogue à la sortie 3919 et non 3529.
A toi de faire le hold-up du mois (gris sidéral ou pas) !!!
 
  • J’aime
Réactions: jbbec