MBP sous LSD? Problème Hardware?

Etoile d'araignee

Membre actif
17 Avril 2009
709
225
entre deux...
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche, mais difficile de trouver les mots clé pour définir mon problème. J'ai essayé avec affichage bizarre + 2/3 autres trucs mais je sèche un peu...Rien ne se rapproche de ce qui m'arrive...

Là, c'est un peu : Panique à bord!!!
Mon MBP me fait des trucs vraiment bizarre depuis quelques jours.
(Je ne sais pas si c'est lié, mais Firefox devient extrêmement lent ces derniers temps. Rame pour l'ouverture de nouveaux onglets, pour le basculement entre ces onglet...)
Mais hier soir, j'ai carrément une icône de mon bureau qui s'est pixélisée. J'ai eu le temps de faire une capture :
image1yz.png


C'est que le début, car ensuite, 2ème trucs bizarre, l'icône de Thunderbird de mon Dock a soudain été remplacée par une sorte de nuage de pixels très diffus (plus moyen de reconnaître l'icône originale). Puis c'est redevenu normal en changeant de bureau (Space).

Là, je viens de redémarrer car c'est carrément tout l'écran qui est devenu très étrange. Changement de toutes les couleurs en mode psyché :afraid:.
Limite comme si il était passé en mode négatif + LSD :sick:
Les polices étaient toutes pixelisées (lettres toutes pourrites, comme sur un vieil écran).

J'ai fait une capture d'écran (cmd+Maj+4), où on voyais très bien le soucis. J'ai essayé de changer de bureau pour refaire comme hier, et quand j'avais tous les bureau en même temps (quand on peut choisir le bureau sur lequel on veut revenir), chaque écran bleu était remplacé par une sorte d'arc en ciel dans des tons rouge brique/bleu marine/vert foncé.

Prise de panique, j'ai redémarré, et là tout est revenu normal, y compris les captures d'écran :confused:. Je pense que ce fait permettrai à quelqu'un d'averti de comprendre le soucis.
On voit plus du tout le problème qui apparaissait tout à l'heure sur la capture...

J'ai bien peur que ce soit un soucis de hardware, mais j'y connais pas grand chose...
Si quelqu'un passant par là pouvais confirmer ou infirmer mon impression :zen:
J'arrive en toute fin de garantie, donc j'espère que si c'est ça, ça passera dessus, mais j'aurai aimé comprendre se qui se passe..
Au secours!!!
Mon MBP :(

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider...


--------------------
pis j'oubliais les détails techniques :

MBP Penryn (je crois, en tout cas, juste avant les unibody)
OSX 10.5.8 (Léopard)
Carte graphique GeForce 8600M GT (j'ai un gros doute là dessus... pourvu que j'me trompe...)
Ecran LCD
 
Dernière édition:
Ce sont des symptômes assez typiques d'un processeur graphique qui rend l'âme... J'ai eu le même genre de problème sur un portable Thinkpad T61 avec une GeForce sous Windows 7 : couleurs psychédéliques, icônes à moitié en pixels folkloriques, image partiellement en négatif, etc. J’ai démonté la machine et resserré le système de refroidissement sur la puce graphique et il est reparti mais je sais que ce n’est qu’un sursis. Parfois le problème revient aléatoirement. Il disparait ou apparait quand on laisse le portable éteint ou qu’on le déplace. Vu ta signature, je crains le début de la fin comme dans mon cas…
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Bon, ben tant pis :(
'reusement que je part que demain en vacances, vu qu'a mon retour, la garantie fonctionnera plus :rolleyes:

Murphy aura tout de même eu l'obligeance de me laisser une soirée pour retrouver le papier de la garantie...Pourvu que ça suffise :D


Merci à vous :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bon, petit up pour la suite des évenements.
Après coup de fils au SAV (finalement, ma garantie marche jusqu'au 2 oct :) ), le gars m'a fait faire plusieurs truc:
- Enlever batterie + chargeur, et maintenir la touche de démarrage enfoncée pendant environ 1 min ou 2.
- remise de la batterie + chargeur et démarrage en maintenant enfoncé les touche : alt+cmd+p+r
- Attendre 6 gongs de démarrage et tout lâcher
- Lancement de 'Utilitaire de disque' pour réparation des autorisations
- Vérif des mises à jours système (ok 10.5.8, mais ça, je savais que c'était bien la dernière ;))
Voilà, il m'a ensuite dit :
Si tout va bien, tout va bien, si ça le refait, appellez nous et on s'en occupe.

Du coup, je me dit que si mon ordi va bien pendant 1mois et demi, je l'aurai dans le c** pour la garantie.

D'où mon up (j'y viens j'y viens...), y'a-t-il un moyen de tester la carte gaphique autrement?
Je sais que sur PC, il y a burn GPU Kombustor qui permet de tester la carte jusqu'a extrème limite, comme ça si elle va pas bien, elle lâche, et à moi le SAV!!
Je n'ai trouvé aucun equivalent os x, donc je me demandais si quelqu'un d'entre vous connaîtrait l'equivalent de Kombustor pour nos bébètes?

merci de m'avoir lu :zen:
 
smallluxGPU est pas mal pour faire chauffer le CPU et le GPU. Si tu le mets uniquement en mode GPU, c'est correct pour stresser la puce graphique. Mais ça ne vaut pas un FurMark ou Kombustor sous Windows.

Au passage, mon T61 est briqué : Quadro NVS 140m morte...
 
Bon, ça y est, l'est revenu du SAV :).

Je passe rapidement l'épisode, où ils m'ont envoyé une facture de + de 500€ avec marqué 'écran cassé à remplacer', vu que c'était une erreur de leur part.
J'ai quand même bien flippé au passage :D:afraid: (écran cassé? comment ça écran cassé? il était entier quand je l'ai apporté!!:eek:...).

Et au final, pour mon soucis d'affichage, ils ont changé l'écran :confused:.
:mouais:
J'ai comme un doute, mais bon, pourquoi pas...
Je sais que je m'en sers beaucoup de la bête, mais quand même. A plus de 2000€, depuis 3 ans, j'ai dû faire changer 2 écrans, un disque dur, la caméra interne, le lecteur DVD, le joint de la charnière de l'écran... 'reusement que j'avais une garantie 3 ans...:rolleyes:

Concernant les nouvelles réparations, c'est garanti 3 mois, donc j'ai le temps de voir venir si ça reprend...
Voili voilou, c'était juste pour terminer cette histoire...

merci à vous
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH