MacBook Pro MBPr 15 late 2013 : freeze aléatoire, pas de démarrage

Chachaud

Membre enregistré
31 Décembre 2017
4
0
31
Bonjour,

J'ai acheté mon MacBookPro Retina 15 Late 2013, version 2,2Ghz avec 16Gb de RAM, Intel Iris Pro et NvDIA GT750 2Gb à sa sortie fin 2013. Je suis sous la dernière version d'El Capitan.

Je n'ai jamais eu de soucis avec mais l'année passée, mon écran avait un début de coating qui s'en allait. J'ai été en Apple Store ( j'avais l'Apple Care ), et on m'a non seulement remplacé l'écran, mais aussi le topcase, la batterie... En gros à part le stockage, tout a été remplacé ! ( même le clavier). Pareil pour un liquide collant qui s'était glissé sous le trackpad et qui lui aussi, a été remplacé. Bref, un beau geste après 3 ans et qui ont rentabilisé mon Apple Care au final.

Mais bon, depuis un mois, je ne comprends plus rien. Ca a commencé par des petits freezes par ci par là quand je connectais un écran externe. Un redémarrage et on en parle plus. D'habitude je sauvegarde bien souvent, je passe un Onyx bien tous les 6 mois au moins, ainsi qu'un CleanMyMac ( sait-on jamais.

Et là depuis quelques semaines c'est la cata. Disque non reconnu malgré plusieurs redémarrages, freeze en pleine utilisation, bureau qui disparait, roue qui tourne... j'ai bien tout vérifié ( état SMART, permissions, Reset VRAM, Smc, ... ). Même vérifié avec l'outil hardware intégré mais tout est ok... J'ai quand même réinstallé El Capitan pour être sûr. Mais rien n'y fait, toujours des freezes et redémarrages hasardeux. Mince je faisais encore un montage Final Cut en 4K il y a 3 jours...

Bref, il ne s'allume plus maintenant. Disque de démarrage non reconnu. A l'allumage, j'ai le gong, la barre de chargement vient parfois mais disparaît aussitôt pour donner un écran noir. Pendant 10min tout à l'heure, j'ai eu des freezes directement après le gong donc je ne pouvais accéder à rien. Aux dernières nouvelles après 15 tentatives, j'ai pu appuyer sur alt au démarrage, voir mon disque Time Machine. Mais je ne peux pas y accéder ( j'ai le signe interdit qui s'affiche, ou bien un freeze )

Savez vous ce que je peux faire ? Etant hors garantie mais avec un matos qui n'a que un an ... ! Je suis vraiment perdu et j'aimerais récupérer cette machine, qui, honnêtement, fonctionnait du feu de Dieu jusqu'à ces derniers instants, comme au premier jour. Merci d'avance et désolé pour le gros pavé.
 
Je tente le up, j'ai envoyé l'ordinateur en réparation, et on m'a dit " impossible à réparer, c'est au niveau du processeur ". Wtf ?

Merci infiniment si vous pouvez m'aider, d'avance.
 
Essaye de démarrer sur un disque dur USB externe
 
Bonjour,

Je penche pour la carte graphique morte, cela arrive bien trop souvent pour les MBP, limités en terme de refroidissement, puisque tu dis que ça a commencé lors du branchement d'un écran externe, et c'est justement la carte graphique qui est utilisée lors du branchement d'un écran externe
J'ai moi-même eu ma Radeon Pro 560 morte au bout d'une semaine après l'achat du Mac, alors qu'il tournait comme une horloge. Du jour au lendemain, j'ai eu des carrés et des trainées de couleurs jaune et rouge sur l'écran, signe d'une carte défectueuse.
 
A l'allumage, j'ai le gong
Ca se gâte donc après et au lu de ton descriptif, il faut t'orienter malheureusement vers la carte graphique.

J'ai acheté mon MacBookPro Retina 15 Late 2013, version 2,2Ghz avec 16Gb de RAM, Intel Iris Pro et NvDIA GT750 2Gb à sa sortie fin 2013
Pour moi, ton MBP ne figure pas dans la listes des matériels obsolètes...
- https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
- https://support.apple.com/fr-fr/HT1752
Je tente le up, j'ai envoyé l'ordinateur en réparation, et on m'a dit " impossible à réparer, c'est au niveau du processeur ". Wtf ?
Et moi je t"invite donc à changer d'Apple Store ou de magasin habilité, car là c'est une réponse bateau d'un incapable.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Malheureusement, il ne démarrait pas sur un disque externe ( ma sauvegarde Time Machine ), j'avais l'icône " sens interdit". Si il s'allumait et ne freezait pas dès le démarrage, je pouvais aller en network recovery et mon SSD n'était pas reconnu. Je ne pouvais pas aller plus loin.

Mais comme ça s'affichait, je me disais que ça ne pouvait être la partie graphique ... ? Mais bon si c'est le cas, vraiment dommage.

Pour la liste de matos obsolète, en effet il me semble que 4 ans c'est vraiment peu, et on dirait bien que c'est des incompétents ( même si le réparateur est agrée ... )

Merci encore pour vos réponses.
 
La sauvegarde TIme Machine d'El Capitan est bugguée (ce n'est pas de ta faute, elles le sont toutes) et elle n'est donc pas bootable.
 
Pour la liste de matos obsolète, en effet il me semble que 4 ans c'est vraiment peu, et on dirait bien que c'est des incompétents ( même si le réparateur est agrée ... )
C'est bien ce qu'il me semblait, donc va dans un vrai Apple Store.
 
Ah vraiment, buggée ? Heureusement que tu me le dis ! Je vais récupérer la machine et tester ça.

Par contre Locke, la machine est hors garantie et je ne peux pas avoir de RDV via le service en ligne d'Apple ( en rentrant le numéro de série etc ). Donc il faut que je téléphone, aille directement sur place selon toi ?

Merci encore pour vos réponses!