MBPr i5 vs. MBA i7 ?

mmmat

Membre enregistré
24 Février 2014
2
0
Bonjour,

Mon fidèle Macbook blanc de 2007 m'ayant lâché récemment après de longues années de service, je souhaiterais me racheter une nouvelle machine. J'hésite, comme beaucoup ici, entre un MBA et un MBPr. J'ai déjà lu plusieurs topics qui en parlent ici ou ailleurs, mais j'aurais souhaité avoir un avis plus "personnalisé" par rapport à mes besoins/configs envisagées.

J'hésite donc entre :

- MBA configuré avec : i7 (1,7 Ghz) / 8 Go / 128 Go.
- MBPr d'entrée de gamme avec : i5 (2,4 Ghz) / 8 Go / 128 Go.

Comme je bénéficie de l'AoC, les deux configs sont à peu près au même prix : 1186€ pour la première ; 1230€ pour la seconde.

Je voudrais garder cette machine assez longtemps (5 ans au moins), du coup les 8 Go me paraissent être une nécessité. En termes de stockage, cela m'importe un peu moins, j'arrivais à me débrouiller avec les 80 Go de mon MB (oui, seulement).
Mes besoins principaux sont assez basiques : dans les années qui viennent, ce sera surtout de la bureautique, du web, probablement un peu de logiciels de stats (R, SAS pour ceux qui connaissent ; avec peut-être de la virtualisation windows pour certains logiciels), peut-être un peu de MAO et de photo mais en amateur.
Par ailleurs, l'autonomie de 12h du MBA me paraît un avantage certain, mais les 9h du MBPr me suffiront certainement et sont, à mon sens, déjà un grand atout par rapport à beaucoup d'autres machines chez les concurrents.

Je ne pense pas avoir besoin d'une machine ultra-puissante, juste de quelque chose de rapide, efficace, pratique, durable et agréable à utiliser.

Mon dilemme est donc le suivant : le test du MBPr en magasin m'a rendu fou de ce magnifique écran, qui rend un peu tristounet ceux du MBP ou du MBA. Par ailleurs, j'ai une petite préférence pour le design du MBPr par rapport à celui du MBA. J'avoue qu'il y a un petit côté coup de coeur pour le Retina.

Mais je me demande si un MBPr i5 (2,4), 8 Go n'est pas, malgré son bel écran, un peu "léger" face à un MBA gonflé à bloc. Ou, au contraire, si le MBA même avec un i7 ne sera pas assez vite dépassé dans les années qui viennent par rapport au MBPr.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils

Mat
 
On ne peut pas considérer le MacBook Pro Retina 2013 entrée de gamme comme un ordinateur "léger", dans le sens de la puissance bien sûr ;) Il remplira parfaitement vos besoins. Cependant, j'aurais une préférence pour les 256 Go de stockage, car la MAO et la photo prennent de l'espace de stockage.

Mon choix : MacBook Pro Retina 2013 - 8Go - i5 - 256 Go (128 Go si budget restreint)
 
Puisque tu as craqué sur le retira, prends celui-là !
Ça ne changera rien par rapport à tes besoins, en termes de performances.
Pour l'autonomie, tu en auras un peu moins, mais rien de dramatique non plus.

Allez, ça ne se discute même pas :D
 
Pour tes besoins, un i5 te suffira amplement, avec les autres caractéristiques identiques. Il sera loin d'être léger en termes de puissance, et pour ton utilisation, l'écran du retina t'offrira beaucoup plus de confort.
Si tu as craqué pour le retina, fonce :)
 
Bonjour,
Selon geekbench la différence entre le i7 du MBA et le i5 du MBPr est négligeable, pour ne pas dire imperspectible. :D