MBPro le plus adapté à l'infographie

lemiran

Membre confirmé
20 Décembre 2008
22
2
Hello tout le monde!

Je suis inforgaphiste et formateur de logiciels PAO (photoshop, illustrator, indesign flash, quark) et je suis sur le point de m'offrir une mac book pro sur le refurb...

Je passe sur ce forum pour vous demander vos conseils avisés pour pas me planter dans mon choix.

D'après ce que je peux déduire de mes recherches il me faudrait:


  • écran plutot mat pour la retouche d'image plus fidèle
  • 15" minimum
  • 4go ram
  • Processeur: je ne sais pas
  • Carte graphique: aucune idée précise
  • DD un 7200tours serait le must

Est-ce que ces choix vous semblent correctes? qu'auriez vous à y ajouter?
Question subsidiaire: est-ce que l'option apple care pour environ 350 euros est vraiment utile? (puisque les mac sont réputés être très très costaud....


MERCI Enorme pour vos avis, conseils.

Miran
 
Les nouveaux modèles unibody ont tous un écran brillant... Sinon, dans les modèles plus anciens, il y a les 15,4 pouces et les 17 pouces avec un écran mat. Par contre, ils ne sont pas souvent avec un 7200rpm et ce n'est pas facile à changer. Pour les 4 Go, inutile de les prendre chez Apple. 2 x 2 Go de DDR2 667 SoDimm coûtent 40 à 50 € (facturé plus de 100 € en option par Apple). Pour les MacBook Pro d'ancienne génération, c'est une GeForce 8600m GT. C'est toujours une bonne carte graphique. Peu d'intérêt pour le modèle avec 512 Mo.

Apple Care, c'est à toi de voir... Un Mac, c'est une machine et une panne n'est jamais exclue.
 
Merci Pascal TTH pour ta réponse détaillée!

Les nouveaux modèles unibody ont tous un écran brillant... Sinon, dans les modèles plus anciens, il y a les 15,4 pouces et les 17 pouces avec un écran mat. Par contre, ils ne sont pas souvent avec un 7200rpm et ce n'est pas facile à changer
Pour ce point là qu'est-ce qu'il vaut mieux privilégier? L'écran mat pour un travail plus fidèle des couleurs (sachant que je fais bcp de retouches photo) ou la vitesse du DD?? TU me dis en plus que c'est pas facile d'en changer.... Alors que pour ce qui est de l'écran, on peut toujours sortir en vga ou dvi.. J'en conclue qu'il faut quand même mettre en avant la vitesse du DD...ai-je raison?

Pour les 4 Go, inutile de les prendre chez Apple. 2 x 2 Go de DDR2 667 SoDimm coûtent 40 à 50 € (facturé plus de 100 € en option par Apple)
Donc il suffirait que je prenne un modèle doté de 2go de ram et d'y ajouter la barrettes que j'achèterai sur macway ou ailleurs. J'ai lu aussi que c'était pas sorcier comme procédure de remplacement... Donc ok pour ce point

Enfin pour ce qui est de la carte graphique, je suis vraiment paumé car je ne vois vraiment pas ce que ça change d'avoir une carte avec 128 256 ou 512 de mémoire dédiée... estèce surtout pour faire tourner les jeux vidéos ou c'est bien aussi pour les appli PAO... si vous pouviez m'éclairer sur ce point ce serait super!

merci d'avance, bon dimanche
 
Hello, écran mat à privilégier, c'est incomparable (j'en ai un devant les yeux). Par contre, ne te leurre pas, pour la retouche photo c'est quand même pas la panacée même après calibration. Ces écrans ont des dalles qui font varier les couleurs énormément selon comment tu orientes l'écran. Donc penses à acquérir un moniteur pour ton travail sédentaire.

Pour le disque dur, il y a un très bon article sur powerbook-fr (et sur macbidouille aussi je crois). Ils expliquent comment démonter la machine et changer le disque dur. Bémol : tu le fais, tu perds la garantie si elle court toujours. Tu as aussi l'option de le faire faire par un apple reseller mais c'est pas gratuit !
Pour le choix du disque, il semble que le meilleur compromis soit un HD de 5400 tours minutes de bonne qualité, qui a un bon rapport vitesse/chauffe/vibrations. Sur l'article, ils parlaient du Hitachi Travelstar.

Enfin pour la carte graphique, actuellement je crois que la CS3 ne gère pas la RAM vidéo, et donc il faut juste bourriner sur la RAM "normale" de l'ordi. Par contre je crois me souvenir que la CS4 proposera la gestion de la carte vidéo pour décharger le travail du processeur, donc une bonne carte graphique avec plein de RAM est un gage de vitesse pour l'avenir, mais n'est à mon sens pas prioritaire. Je préfère, (ça ne concerne que moi) bosser avec un macbook pro gavé de RAM et une version plus ancienne de la suite CS, qui tourne plus vite qu'une version récente. J'irai même jusqu'à dire que photoshop devient de plus en plus une usine à gaz. Le plus réactif chez moi reste le CS1. Voilà pour la petite digression, j'espère avoir pu t'aider un peu.
 
Merci pour ta réponse jetromz.

A la lumière de toutes ces précisions,


  • il est sûr que je me prendrai un MBP avec 2go de ram, à compléter par la suite...
  • Je suis sous CS3 et peut-être dans quelques mois sous CS4, donc il vaut mieux avoir de la ram vidéo...
  • Le DD reste un point encore obscur pour moi: je pensais prendre un DD de petite taille, mais rapide, un 200@7200. Quitte à prendre un DD externe plus gros. Il me semble que la vitesse du DD influe quand meme sur la vitesse de travail..??
  • Enfin pour l'écran, je suis obligé de prendre un glossy, car on a plus le choix sur l'apple store...:mad: Je compléterai avec un écran fixe correct!
 
En définitive c'est simple : tu prends la machine la plus puissante que tu puisses t'offrir, avec le max de ram que tu puisses t'offrir, le disque dur le plus rapide possible, un disque externe au moins pour sauvegarde, et le meilleur écran externe que tu puisses t'offrir, à dalle mate, un écran « arts-graphiques » si possible (Eizo, etc.) et sans oublier bien sûr une sonde pour caractériser tout ça.
 
  • Le DD reste un point encore obscur pour moi: je pensais prendre un DD de petite taille, mais rapide, un 200@7200. Quitte à prendre un DD externe plus gros. Il me semble que la vitesse du DD influe quand meme sur la vitesse de travail..??
  • Enfin pour l'écran, je suis obligé de prendre un glossy, car on a plus le choix sur l'apple store...:mad: Je compléterai avec un écran fixe correct!

Pour le disque, c'est sûr , plus il est rapide, et plus ton système "respirera" et sera réactif. maintenant, le facteur chauffe/vibration est à prendre en compte. Mécaniquement, plus c'est rapide plus ça chauffe et ça vibre. ça a l'air de rien mais dans un portable tu le ressens bcp plus que sur un poste fixe.

En ce qui concerne l'écran, tu as aussi l'option de chercher sur le refurb un modèle juste avant les unibody. Outre la petite baisse de prix, c'est une bonne option pour conserver une dalle matte.
 
En ce qui concerne l'écran, tu as aussi l'option de chercher sur le refurb un modèle juste avant les unibody. Outre la petite baisse de prix, c'est une bonne option pour conserver une dalle matte.
Absolument, on trouve du déstockage de 17" neuf avec dalle mate, d'accord, ce n'est pas le dernier processeur à la mode, mais ça va quand même très vite par rapport à ce qui se faisait il y a peu. Pour le reste, DD externe, écran externe, tout cela, à voir selon tes moyens ;)