Résolu MBPro M1 14" Crash tous les jours

fconstant33

Membre confirmé
8 Juillet 2021
16
1
35
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour peut-être trouver une solution à mon problème.
Mon Mac Book Pro M1 14" 16Go de RAM crashe TOUS LES JOURS. J'ai déjà perdu des données en faisant des transferts entre disques durs à cause de ça.
J'ai déjà ramené l'ordinateur chez Apple quinze jours après son achat, ils ont fait des test, et tout allait bien selon eux, mais le problème persiste. (j'ai acheté le mac chez Darty).
Le cas de ces derniers jours : j'ouvre mon ordinateur, me met sur youtube, clique sur une vidéo, et la le mec Freeze (je ne peux meme plus cliquer sur le pad) et il redémarre au bout de quelques secondes avec message d'erreur au démarrage "Le mac a redémarré de façon inattendue".
J'ai bien lu sur internet que ces macs avaient un problème reconnu à la lecture de vidéos HDR sur Youtube, mais dans mon cas, je regardes des vidéos normales en 1080p... Je navigue sur Google Chrome.
Ca ressemble à une surcharge de RAM ce plantage, mais bon je n'ai rien pour le vérifier/valider. Et c'est étonnant... un Mac de ce niveau avec 16Go de RAM ne devrait avoir aucun problème à tourner sur le papier.
Une idée de piste à exploiter ?
A 2500€ le mac de travail qui tourne pas bien... Je l'ai très mauvaise, et suis totalement coincé avec.

Merci de vos retours/votre aide
 
Chrome mal optimisé sur Mac, préfère utiliser Safari ou Firefox
Surcharge de Ram l’onglet Ram dans le Moniteur d’Activité, le graphique est dans le vert ?

Tu as test avec un autre navigateur la lecture de ces mêmes vidéos YouTube pour voir si différence ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il faut que tu montres un plantage au technicien, sinon il ne sait pas ou chercher et peut passer à coté du problème.
Est-ce que tu as trouvé une manip qui le plante à chaque fois ?
 
J'ai déjà ramené l'ordinateur chez Apple quinze jours après son achat, ils ont fait des test, et tout allait bien selon eux, mais le problème persiste. (j'ai acheté le mac chez Darty).
Oui, mais en aucun cas un technicien ne s'amusera à lancer et tester TES logiciels. Les tests de chez Apple suivent un protocole bien précis avec un logiciel spécifique pour chaque gamme de matériel.
Je navigue sur Google Chrome.
En utilisant uniquement que Safari avec les mêmes sites que tu fréquentes, il se passe quoi ?
 
Chrome mal optimisé sur Mac, préfère utiliser Safari ou Firefox
Surcharge de Ram l’onglet Ram dans le Moniteur d’Activité, le graphique est dans le vert ?

Tu as test avec un autre navigateur la lecture de ces mêmes vidéos YouTube pour voir si différence ?
Oui, mais en aucun cas un technicien ne s'amusera à lancer et tester TES logiciels. Les tests de chez Apple suivent un protocole bien précis avec un logiciel spécifique pour chaque gamme de matériel.

En utilisant uniquement que Safari avec les mêmes sites que tu fréquentes, il se passe quoi ?
Je viens de passer sur Safari. Je vais tester quelques jours voir ce que ça donne et je vous dirais. Merci !


Bonjour,
Il faut que tu montres un plantage au technicien, sinon il ne sait pas ou chercher et peut passer à coté du problème.
Est-ce que tu as trouvé une manip qui le plante à chaque fois ?
Malheureusement non, il n'y a rien qui le plante à coup sur. Généralement ça se passe le matin quand je sors l'ordinateur d'une longue veille et que je commence a l'utiliser. Ces 4 derniers jours, ça a planté a tous les coups, mais pas dit que ça fonctionne devant le technicien... Je vais changer de navigateur comme conseillé et voir ce que ça donne. Merci !
 
Je vais changer de navigateur comme conseillé et voir ce que ça donne.
Pour moi ce n'est pas le meilleur conseil, Chrome fonctionne parfaitement sur M1/M2 (même s'il est gourmant et qu'il vaut mieux l'éviter quand on a le choix), donc là ton Mac a un vrai problème et il vaudrait mieux le régler tant qu'il est sous garantie.
 
Pour moi ce n'est pas le meilleur conseil, Chrome fonctionne parfaitement sur M1/M2 (même s'il est gourmant et qu'il vaut mieux l'éviter quand on a le choix), donc là ton Mac a un vrai problème et il vaudrait mieux le régler tant qu'il est sous garantie.
Hum, je pense que dans ton cas la garantie est ta meilleure amie ;)
Ne t'acharnes pas dessus, pour 2500€ tu as droit quand même a un vrai diagnostic certifié Apple.A
Apple a déjà eu mon Mac entre les mains pendant 48h pour faire tous les tests/diagnostiques possibles selon leurs protocoles, et ils m'ont dit que le Mac marchait super bien que c'est une vraie formule 1 et ils n'avaient constaté aucun redémarrage inattendu ni problème, donc, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Sans panne constatée, la garantie ne me sert à rien :confused:

Sauf que ça peut aussi être à cause de codec non pris en charge, le codec AV1.
Ils parlent aussi de MacBook Pro avec 16Go de Ram qui sont pas mal touchés par ça !

J'ai vu cet article aussi oui, mais dans mon cas c'est juste le fait d'être sur Youtube qui me fait planter, même en actualisant juste la page d'accueil ça m'est arrivé de cracher. Je doute donc que ça ait un rapport avec ce codec en particulier malheureusement.
 
ils ne pouvaient rien faire pour moi. Sans panne constatée, la garantie ne me sert à rien
C'est bien pour cela que je te recommande d'essayer de le faire planter plus souvent plutôt que d'essayer d'éviter les plantages, tout ça dans le but de réussir à le montrer à un technicien. Après tu fais comme tu veux, c'est ton Mac.
 
J'ai vu cet article aussi oui, mais dans mon cas c'est juste le fait d'être sur Youtube qui me fait planter, même en actualisant juste la page d'accueil ça m'est arrivé de cracher.
Oui mais avec Chrome ou d’autre navigateur ?

As-tu lancé un diagnostic pour voir si soucis ou non ?

 
C'est bien pour cela que je te recommande d'essayer de le faire planter plus souvent plutôt que d'essayer d'éviter les plantages, tout ça dans le but de réussir à le montrer à un technicien. Après tu fais comme tu veux, c'est ton Mac.
Ok j'avais pas compris ça comme ça :D
Oui mais avec Chrome ou d’autre navigateur ?

As-tu lancé un diagnostic pour voir si soucis ou non ?

Avec Chrome uniquement, je n'ai pas testé d'autre navigateur. Je teste Safari depuis tout à l'heure pour l'instant tout roule, je vais rester dessus quelques jours pour voir.
Je viens de faire un Diagnostic, aucun problème détecté.

Des plugins dans Chrome ? Certains sont facteurs d'instabilité.
L'article partagé par @Sud083 est un début de piste, non?
Oui c'est effectivement une bonne piste !
Voilà les extensions que j'ai sur Chrome :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-24 à 15.39.46.png
    Capture d’écran 2022-09-24 à 15.39.46.png
    222,7 KB · Affichages: 56
Ok j'avais pas compris ça comme ça :D

Avec Chrome uniquement, je n'ai pas testé d'autre navigateur. Je teste Safari depuis tout à l'heure pour l'instant tout roule, je vais rester dessus quelques jours pour voir.
Je viens de faire un Diagnostic, aucun problème détecté.
Moi je pense que ton problème vient de Chrome et le fait qu’Apple ne distingue rien sur les tests et sur le Diagnostic non plus renforce ça.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Rien de suspect, sauf AdBlock, qui fait double emploi avec uBlock.
Au passage, je croyais que le seul vrai uBlock n'était plus dispo. que sous Firefox. Uh ?
 
Au passage, je croyais que le seul vrai uBlock n'était plus dispo. que sous Firefox. Uh ?
Il y avait bien 2 versions, mais il utilise Google Chrome. Pour Safari, il n'y a plus de version uBlock Origin et ça fait un bon moment.

Pour la petite histoire...
uBlock Origin

Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fera pas de changement en gardant le nom simple de uBlock.
 
@Locke oui je savais cela. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que mon navigateur courant est Firefox : pour garder uBlock Origin, seul bloqueur de pubs efficace à mes yeux.
Je savais qu'il n'existait plus pour Safari (d'où mon abandon de Safari, entre autres raisons), mais j'ignorais qu'il existait une version d'uBlock Origin pour Chrome. Dans tous les cas, cela ne suffira pas à me faire passer à Chrome ! :p
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Je savais qu'il n'existait plus pour Safari (d'où mon abandon de Safari, entre autres raisons), mais j'ignorais qu'il existait une version d'uBlock Origin pour Chrome. Dans tous les cas, cela ne suffira pas à me faire passer à Chrome ! :p
La version de uBlock Origin de Raymond Hill est disponible pour la majorité des navigateurs, sauf pour Safari. Sous Windows, on peut l'utiliser dans le navigateur Edge sans problème, ce que je fais. ;)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev