10.13 High Sierra me remettre en admin...

Statut
Ce sujet est fermé.

Camelote

Membre enregistré
18 Juillet 2017
9
1
39
Bonjour

J'ai voulu comme un certain nombre de personnes changer le nom de mon compte admin, et me voilà passée en standard....
J'ai tenté plusieurs des procédures proposées dans le forum, néanmoins le passage en mode recovery et la saisie des lignes de code n'ont pas donné grand chose.... je vous joins 2 photos qui seront toujours plus parlantes que mes explications...

Pliz, Help T _ T
 

Fichiers joints

  • IMG_3102.JPG
    IMG_3102.JPG
    243 KB · Affichages: 119
  • IMG_3103.JPG
    IMG_3103.JPG
    425,1 KB · Affichages: 108
Avec quel Système ?
Peut être que l'adresse du fichier varie en fonction de la version du Système
 
Bonsoir Camelote

Tu étais à un cheveu de la réussite > mais dans ta saisie de la commande --> tu as accollé rm avec la suite > alors qu'il faut laisser un espace entre rm et la suite de la commande. Je me demande aussi si .AppleSetupDone a bien été accollé à la barre oblique / qui précède.

Je te redonne ici la commande que tu dois passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • et j'y ajoute les commentaires : laisse un espace après rm ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace après HD" (barre / directement accollée) ; pas d'espace après db/ (.AppleSetupDone immédiatement accollé).

Voici la fin du tuto -->

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour, merci beaucoup ça a marché :)
Je garde la commande bien précieusement... encore merci pour les corrections :)

Peut-être qu'un jour Apple se décidera à corriger ce bug qui semble présent depuis la toute première version bêta de HighSierra 10.13.0 et est toujours là dans les pré-versions 10.13.5...
 
C’est quand même étrange ces histoires de compte administrateur qui passe en standard. Je me demande bien dans quel état était le système avant la mise à jour.

Surtout, avec votre manie de jouer a « rm .AppleSetupDone » ou de créer un deuxième compte administrateur et de supprimer le compte d’origine au moindre problème, vous oublier que le premier compte admin a l’UUID 501 et que ce ne sera pas le cas des autres comptes créés, admin ou pas. Bref, que tôt ou tard vous vous exposez à des « résultats inattendus ». C’est peut-être là la clef de cette histoire, à l’installation le système s’attend à trouver un compte 501 en admin et il se retrouve avec des 502, 503, etc.

Je ne dis pas que c’est normal, après tout il devrait respecter l’organisation du système hôte, je dis qu’à faire des choses sans en évaluer les toutes conséquences on se retrouve avec des surprises. Et caviarder le 501 n’est pas et n’a jamais été une solution recueillant mes suffrages.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C’est quand même étrange ces histoires de compte administrateur qui passe en standard. Je me demande bien dans quel état était le système avant la mise à jour.

Surtout, avec votre manie de jouer a « rm .AppleSetupDone » ou de créer un deuxième compte administrateur et de supprimer le compte d’origine au moindre problème, vous oublier que le premier compte admin a l’UUID 501 et que ce ne sera pas le cas des autres comptes créés, admin ou pas. Bref, que tôt ou tard vous vous exposez à des « résultats inattendus ». C’est peut-être là la clef de cette histoire, à l’installation le système s’attend à trouver un compte 501 en admin et il se retrouve avec des 502, 503, etc.

Je ne dis pas que c’est normal, après tout il devrait respecter l’organisation du système hôte, je dis qu’à faire des choses sans en évaluer les toutes conséquences on se retrouve avec des surprises. Et caviarder le 501 n’est pas et n’a jamais été une solution recueillant mes suffrages.

Tu n'as pas dû suivre ces multiples cas...
Avec HighSierra il suffit de renommer un compte admin pour qu'il passe en compte standard.

Quant à la méthode de résolution, elle ne supprime absolument pas le compte 501. Elle consiste simplement à créer un deuxième compte admin à partir duquel on peut redonner le statut admin au compte 501
 
Sur le forum tu as de multiples cas où la personne a une machine dont l’ancien propriétaire a laisser son compte admin (donc 501) et la solution qu’on lui propose (entre autre parce qu’il veut garder les logiciels dont il n’a pas la licence) et le fameux « rm .AppleSetupDone ». C’est bien pour se débloquer mais ensuite il faut faire le ménage sur la machine et revenir à une configuration conforme.

Et combien de fois, on a vu proposer la solution « magique » à un problème logiciel : tu crées un deuxième compte admin, tu transfert des données, tu effaces le premier compte. Plus de problèmes.

Pour moi, cela a toujours été une hérésie, mais l’utilisateur est content, il se croit sortie des difficultés.

Avec HighSierra il suffit de renommer un compte admin pour qu'il passe en compte standard.

Ceux qui renomment leur compte administrateur sont des cons. C’étaient déjà des cons à l’époque de Tiger, ils le sont encore plus aujourd’hui avec tous les garde-fous qu’Apple a mis sur cette procédure.



M’enfin.
 
À l’époque de Tiger on avait un jeu/blague sur le forum, rappelle-toi, on appelait ça « le gagnant de la semaine ». Parce que chaque semaine un olibrius se mettait dans l’idée de renommer son compte administrateur.

Il faut dire qu’avec 10.4, il suffisait de saisir un nom sous l’intitulé de la petite maison pour changer le nom du compte, avec toutes les conséquences que cela impliquait. daffyb avait même rédigé un tutoriel pour remettre les égarés sur le droit chemin. :rolleyes:

Par la suite, Leopard ou Snow Leopard, je ne sais plus trop, Apple a verrouillé la petite maison. La procédure pour changer le nom du compte passait, et passe toujours, par les Préférences système > Comptes (aujourd’hui Utilisateurs et groupes).

Maintenant, on a des kamikazes de la ligne de commande qui vont jouer à l’apprenti sorcier dans la Recovery HD.

Je n’appelle pas ça un bug. J’appelle cela les conséquences de l’inconséquence.
 
Bien sûr sauf que depuis , Apple donne une méthode officielle pour modifier le nom de l'utilisateur.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

Et c'est en suivant ce pas à pas à la lettre que l'utilisateur en question perd son statut admin.
C'est réellement un bug, largement remonté à Apple et toujours pas corrigé.
 
Dernière édition:
Bien sûr sauf que depuis , Apple donne une méthode officielle pour modifier le nom de l'utilisateur.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

En suivant ce pas à pas à la lettre, sous HighSierra, l'utilisateur en question perd son statut admin.
En suivant cette procédure ?

J’ai un gros doute sur la méthode employée. Personne parmi ceux qui ont des problèmes ne s’en revendique.

Et surtout, je ne vois nulle par où il est indiqué de procéder depuis la partition de Restauration. :meh:

Maintenant, suit bien la procédure pour changer le nom d’un compte administrateur. Tu verras qu’il faut recourir un deuxième compte administrateur (qu’on supprimera pas la suite au besoin). Donc, quand bien même le compte admin 501 passe en standard, on peut le remettre de suite dans ses prérogatives via le deuxième compte administrateur.

Indice probant selon moi que les gens font n’importe quoi pour venir ensuite se plaindre ici. Le bug, c’est l’utilisateur.
 
  1. Sélectionnez Menu Apple () > Préférences Système et cliquez sur Utilisateurs et groupes.
  2. Cliquez sur
    elcapitan-lock-inline.png
    , puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
  3. Dans la liste des utilisateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris ou maintenez la touche Contrôle de votre clavier enfoncée et cliquez sur l’utilisateur que vous souhaitez renommer. Choisissez ensuite Options avancées dans le menu contextuel.
  4. Modifiez les données du champ « Nom complet », puis cliquez sur OK.
Nul besoin de passer par un autre administrateur pour changer le nom complet, et c'est bien ce que font ceux qui rencontrent ce problème.

Encore testé hier par mes soins sur la nouvelle beta de HighSierra et je peux confirmer que le bug est toujours présent.
 
Si tu avais suivi ces multiples appels à l'aide, tu saurais que c'est bien du nom complet dont on parle.

Quant à la technote que la procédure pour HighSierra ne soit pas donnée ne change rien au fait qu'en entête il soit écrit noir sur blanc que
"Le nom de votre compte utilisateur et celui de votre dossier de départ ont été créés lorsque vous avez configuré votre compte utilisateur macOS. Il est possible de les modifier."

Et plus loin
"Modifier le nom complet d’un compte utilisateur

Le nom complet associé à un utilisateur peut être modifié par l’utilisateur lui-même ou par un administrateur. Le nom complet ne doit pas nécessairement être identique au nom du compte ou à celui du dossier de départ."
 
Et, officiellement, cette procédure ne concerne pas High Sierra.

Tu racontes n'importe quoi.

Cette page " Modification du nom de votre compte utilisateur macOS et de votre dossier de départ " concerne macOS.
Nulle part il n'est écrit "à l'exception de macOS 10.13"
 
Tu racontes n'importe quoi.

Cette page " Modification du nom de votre compte utilisateur macOS et de votre dossier de départ " concerne macOS.
Nulle part il n'est écrit "à l'exception de macOS 10.13"

Je ne raconte pas n’importe quoi. Je lis ce qui est écrit.

Cette page de février 2017 n’évoque pas High Sierra. Elle envisage tous les cas de figure de Snow Leopard à Sierra, mais pas High Sierra.

Ose dire le contraire.

Apple n’a toujours pas jugé nécessaire de la mettre à jour (même sur le site U.S.).
https://support.apple.com/en-us/HT201548

Moi, ce que j’y ajouterais dans l’état actuel des choses, c’est la nécessité de créer un deuxième compte administrateur temporaire avant de changer quoi que ce soit, nom complet ou nom de compte.
 
C'est à Apple de mettre à jour son aide en ligne :
  • soit pour préciser explicitement à quelles versions (du système, des applications) s'applique l'aide, ce qui fait qu'à la sortie d'une nouvelle version, si cette aide n'est pas actualisée, on sait que l'on doit faire attention ;
  • soit pour mettre à jour son aide pour invalider les pages qui doivent l'être à la sortie de telle nouvelle version.
On trouve les deux cas sur les sites d'Apple mais dans le cas qui nous occupe, la fameuse page est explicite : High Sierra n'est pas mentionnée dans la liste des versions auxquelles s'applique la procédure. Donc on doit se méfier.

Évidemment, cela n'exonère pas Apple de son boulot de correction mais cela doit conduire à la prudence.

Quant à effectuer le changement de nom : il faut vraiment avoir créé un second compte d'administration auparavant, histoire d'être tranquille. Notamment, cela permet de travailler sur son compte usuel sans qu'il n'ait de session ouverte.

Après avoir effectué ces opérations de modification, il vaut mieux conserver ce compte plutôt que le supprimer comme indiqué dans la documentation.

EDIT: en fait, quelque chose m'intrigue. Dans la documentation il est bien précisé qu'il faut créer ce nouveau compte d'administration, se délogger de sa session usuelle, se logger comme administrateur avec le nouveau compte et faire les opérations.
Dans ce cas pourquoi diable doit-on si souvent passer par la recréation d'un compte avec suppression du fichier .AppleSetupDone ?
Curieux.
 
Dernière édition:
Parce que les utilisateurs confrontés à ce bug se contentent de changer le nom complet (qui ne nécessite nullement de passer par un autre compte) probablement parce qu'à l'installation initiale du Mac ils ont saisi un nom sans trop savoir à quoi ça correspondait et le regrettent ensuite.

Ils vont dans Préférençes Système, Utilisateurs et Groupes, cliquent le cadenas pour déverrouiller, tapent leur mot de passe admin, modifient le nom complet et cliquent OK.

Et là c'est le drame, en cliquant OK, la mise à jour de la carte d'identité du user intègre le nouveau nom complet, mais modifie également le statut en passant d'admin à standard.

Et comme ils sont souvent novices, ils n'ont pas anticipé qu'il pouvait être utile d'avoir un deuxième compte admin sur le Mac et se retrouvent bloqués.

Apple semble parfaitement au fait du problème, au point que les Genius en AppleStore ont une procédure pour redonner le statut admin perdu, mais les mises à jour de HighSierra se succèdent et ce n'est toujours pas corrigé.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.