Mea culpa + diverses questions

BlackYama

Membre confirmé
7 Septembre 2004
20
5
42
Bonjour,

tout d'abord je tiens à m'excuser... Pourquoi ? parce que en fin d'année dernière j'étais à deux doigts de switcher (recherche "BlackYama", voir post Confessions d'un switcher + divers) et j'ai malheureusement fauté en rachetant un pc même si je me suis fait un barebone je regrette quand même aujourd'hui...

je vais aller me redonner quelques coups de fouet

************pause**************************

me revoilà ! Bon je disais donc que désormais je suis 100% sur de switcher dès que j'aurai revendu mon pc.

Et j'ai donc pas mal de petites questions express en attendant que je me refasse une mise à jour mac en relisant tout ce qui s'est passé depuis décembre 2004, dernière date où je suivais l'actualité Mac.

1) je compte prendre un mini à la prochaine révision (espérons septembre), sachant que je fais que du surf + photos (gestion de mes photos + retouches de base) + matage de films + gérer mes mp3 et bureautique de base, est-ce que je verrais une différence entre les deux fréquences proposées pour le mini ? (à ram égale of course)

2) pour la ram, est-ce que de 512 à 1Go pour mon utilisation ya une grosse différence ?

3) si j'ai bien compris, si je mets un clavier apple + souris j'aurai 2 usb de rab sur la clavier et si je mets le module BT + clavier/souris BT, j'aurai deux usb de rab derrière le mini c'est ça ? ya des inconvénients au BT clavier/souris ?

4) le disque dur d'origine et l'autre proposé en BTO sont des 4500rpm ?

5) ma copine est accro des sims, les sims 2 vont bien sortir sur Mac ? vu que je l'ai sur pc ya pas moyen de le faire marcher pour Mac avec un patch ou autre ?

6) si j'ai bien compris, chaque MAJ d'OSX genre 10.1, 10.2 etc porte un nom différent et on en est à Tiger 10.4 qui est livré avec le mini mais pour la prochaine MAJ (10.5) je devrais payer à nouveau ? pas de MAJ pas chère ou autre ?

C'est tout pour l'instant.

Merci d'avance

BlackYama

me revoilà ! Bon je disais donc que désormais je suis 100% sur de switcher dès que j'aurai revendu mon pc.

Et j'ai donc pas mal de petites questions express en attendant que je me refasse une mise à jour mac en relisant tout ce qui s'est passé depuis décembre 2004, dernière date où je suivais l'actualité Mac.

1) je compte prendre un mini à la prochaine révision (espérons septembre), sachant que je fais que du surf + photos (gestion de mes photos + retouches de base) + matage de films + gérer mes mp3 et bureautique de base, est-ce que je verrais une différence entre les deux fréquences proposées pour le mini ? (à ram égale of course)

2) pour la ram, est-ce que de 512 à 1Go pour mon utilisation ya une grosse différence ?

3) si j'ai bien compris, si je mets un clavier apple + souris j'aurai 2 usb de rab sur la clavier et si je mets le module BT + clavier/souris BT, j'aurai deux usb de rab derrière le mini c'est ça ? ya des inconvénients au BT clavier/souris ?

4) le disque dur d'origine et l'autre proposé en BTO sont des 4500rpm ?

5) ma copine est accro des sims, les sims 2 vont bien sortir sur Mac ? vu que je l'ai sur pc ya pas moyen de le faire marcher pour Mac avec un patch ou autre ?

6) si j'ai bien compris, chaque MAJ d'OSX genre 10.1, 10.2 etc porte un nom différent et on en est à Tiger 10.4 qui est livré avec le mini mais pour la prochaine MAJ (10.5) je devrais payer à nouveau ? pas de MAJ pas chère ou autre ?

C'est tout pour l'instant.

Merci d'avance

BlackYama

1)Pour ce que tu fait le mini conviens que se sois 1,25 ou 1,42 (qui aurons évolez surement en 1,42 ou 1,5)
2) Ca j'en sais rien mais je ne pense pas pour ce que tu fais.
3)L'inconvénient de BT c'est son autonomie il faut souvent changer les piles.
4)La pluspard des DD 40 Go son des 5400tpm mais les 80 Go son des 4200tpm.
5)Pour les sims le mini est un peu juste oriente toi alors vers l'iMac G5 et il faut acheter le jeu spécifique pour Mac.
6)Eh oui sauf si tu commende ton mac après l'annonce de sa sortie ! (129 ¤)

ok merci

c'est sur pour les sims ? parce que s'il faut baisser un peu les graphs ou que ça rame un peu c'est pas grave elle joue actuellement sur son PC à elle qui est assez pourri.

pour le son j'ai actuellement deux HPs + caisson de basse sur mon pc, je peux brancher ça dessus ?

Pour le Ok donc pour les sims en fait as tu besoin d'un superdrive car pour jouer aux sims sans trop de ralentissement il faut mieux un iMac G5 (ça tourne sur le mini mais c'est un peu lent et bien sur je parle des sims 2car pour les sims 1 no problème cela tournera nikel) et l'imac de base n'est pas si cher.

non je n'ai pas besoin du superdrive et si je n'avais pas déja un écran quasi neuf je prendrais un portable (ibook surement).

Donc je vais rester sur le mac mini pour l'instant même si les sims 2 tournent pas hyper bien (pour ma copine).

Sinon encore quelques chtites questions :
-j'ai lu que les usb sur le clavier apple étaient pour les appareils qui demandent pas bcp de courant mais hormis la lenteur du usb 1 on pourra y mettre sans prob une clef usb, un apn (avec décharge des photos) ou une imprimante non ?

-je vais avoir en fin d'année une freebox et l'année prochaine surement un ibook et en attendant le portable du boulot alors c'est quoi le mieux :
* mettre une carte wifi dans la box, brancher le mini en ethernet dessus et se servir des portables en wifi ?
* ou alors wifi dans le mini mac et ethernet vers la box et portables en wifi ?
* ou alors wifi dans la box, dans le mini mac et le wifi à tout va ?

Pas d'autre questions pour le moment, ah si, il commence à m'exciter grave ce mini mac, c'est grave doteur ???

BlackYama

salut

pour les ports usb oui, des appareils faible consommateurs (pas de modem usb&co) si tu as besoi de ces appareils branches les sur les ports du minimac, ou achètes un hub auto-alimenté (qui a une prise de courant)

ok merci, bah avec le clavier apple j'aurai une prise du mini mac en rab et comme dès que j'ai ma freebox mon modem adsl usb dégage ben ça ira me restera une de rab pour les besoins exceptionnels (et elle restera occupée autrement par l'imprimante)

reste la question de la freebox mais je crois que je vais poster un nouveau sujet dédié pour avoir le max d'avis.

Merci

1 go de RAM t'apportera un bon confort d'utilisation au quotidien, surtout si tu as tendance à faire plusieurs trucs en même temps et laisser tes applis ouvertes.
Ca te coutera environ 100 euros chez un revendeur qui pratique des prix concurrentiels pas comme Apple ou la Fnac ;) Y'aura juste le petit coup de spatule à faire pour ouvrir le Mini mais il y'a des dizaines de sites qui expliquent comment le faire. Si tu es soigneux, pas de problème de garantie.

Le problème du port USB sur les claviers c'est que certains lecteurs ou appareils veulent pas se brancher dessus effectivement. Ex: j'ai un lecteur de carte CF de chez SanDisk et OS X m'avertit que le périphérique ne peut être monté sur le bureau pour cause d'alimentation électrique insuffisante... donc ça dépend des modèles et des marques. Et en général c'est pas recommandé de brancher une imprimante sur le port du clavier. Un autre exemple d'utilisation limitée, c'est l'iPod Shuffle, si tu le branches sur le clavier, la fonction de transfert fonctionne et tu peux écouter ou déplacer les morceaux stockés dessus, mais la recharge de l'appareil marchera pas. Pour ça il faut un port d'unité centrale, bien alimenté.
Pour une clé USB par contre c'est bon.

Au pire une fois que tu as tous tes périphériques avec le Mini, si tu rends compte que les ports dispos ne suffisent pas, tu te prends un hub USB 2 à 15 euros avec alimentation incluse et tu seras tranquille pour de bon.
Chez macway, ils vendent le MiniPartner qui est un boitier au design identique au mini incluant 1 disque dur 7200 t/min et un hub firewire et USB2. ca commence autour de 100 euros (voire moins) avec un disque dur de 80 go. Et il y'a un bouton en façade pour la fonction de sauvegarde automatique avec le programme Retrospect de Dantz.

Au fait pour ton écran, tu pourrais très bien envisager de brancher un portable type iBook dessus. Il y'a une bidouille (screen spanning doctor) qui permet d'avoir le bureau étendu comme sur le Powerbook au lieu de la simple recopie vidéo. La seule restriction de l'iBook c'est d'avoir une sortie VGA uniquement et pas DVI.

Pour l'instant les Mini et iBook sont avec des cartes vidéo de 32 mo, mais il est probable (surtout pour l'iBook) que la prochaine mise à jour apporte des cartes plus puissantes, donc tout bénef pour les jeux en 3D.
Pour le wifi, moi j'ai une carte airport dans mon Mini et ça fonctionne très bien et ça m'évite de gérer un cable de plus car je transfère quelques fois le Mini d'une pièce à l'autre. Mais bon rester en ethernet te permettra d'économiser quelques dizaines d'euros si tu bougeras pas le Mini de ton bureau.

Ah et sinon Mac OS X 10.5 "Leopard" sortira pas avant fin 2006, voire début 2007 donc ça te laisse de la marge et Tiger vient de sortir... en prix étudiant si ça te concernait encore ça doit être 89 euros au lieu de 129.

hmmm hmmm très intéressant, merci beaucoup ça m'ouvre pas mal de pistes réflexion

1) oki pour la ram
2) je vais réfléchir à mon utilisation future des ports pour voir ce que ça va donner
3) j'aimerais éviter de faire des greffes externes (ou internes..) à mon futur mac
4) le jour oùj'aurai un portable mac je ne m'en servirai pas souvent devant un bureau donc je ferai pas de bureau étendu
5) ça serait trop génial s'il y avait une CG à 64mo sur la prochaine rev du mini...
6) ok je risque aussi de partir vers le tout wifi...
7) ma copine est encore étudiante ça servira :-)

BlackYama

ATTENTION je crois que tu as mal compris: les Sims de PC ne tourneront pas sous Mac à mon avis.
C'est pas une question de patch mais de conception globale: ou il te faudra Virtual PC pour installer Windoz, ou il te faudra une version Mac.
Pour les USB: ceux du clavier sont en USB1.1 donc pas d'alim de iPod Shuffle, lecteur de carte auto alimentée,etc.
Ceux derrière ton Mini sont en USB2.0 donc il n'y a pas besoin d'alim extérieure.
Pour le WIFI, je crois que la carte (qu'il faut acheter) de la Freebox n'est qu'en 802.11b (env11Mbps) donc le mieux serait:

Freebox---câble ethernet---Borne Apple Extrem - par wifi vers Mini avec carte Apple Extrem
vers iBook avec carte Apple Extrem

Et alors tu aura du WIFI 802.11g (54Mbps)

Et sinon, passer de Tiger à Léopard, c'est pas trop cher, et même si tu veux, tu peux ne changer qu'une fois sur deux, c'est largement suffisant si tu n'est pas à la recherche de la pointe des logiciels (encore que: je suis sous Panther et rien ne me fais défaut par rapport à Tiger)

Pour info, ta copine peut passer par l'offre de l'Ofup (même pour un iMac ou iBook si tu veux)
L'inscription est gratuite et Tiger n'est qu'à 65¤.