Meilleur(s) logiciel(s) pour organiser notes de recherche ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je cherche un logiciel simple pour organiser les prises de notes que je dois faire sur différents projets. J'ai trouvé plusieurs solutions / types de logiciels. Seul un est à peu près satisfaisant, mais mérite d'être encore développé. Peut-être avez-vous d'autres idées / solutions.

Voici quelles sont à mon avis les options :

- Travailler dans un logiciel qui tag par mot-clé les fichiers d'un projet. Yep, par exemple.
-> trop inutilement complexe, et oblige à générer des fichiers séparés pour la prise de notes.

- Des logiciels de mindmapping (cartographie heuristique) comme FreeMind, MindManager, XMind, etc. Des prises de notes sont possibles. Surtout bon pour le brain storming, mais chaque note étant dans une branche seulement, cela limite l'organisation des notes de recherche. Par contre, c'est idéal pour faire des liens avec des fichiers, des sites Web, etc. Bon pour brainstormer surtout.

- Sous Windows, il existe AtlasTi, un logiciel sophistiqué, qui sert surtout je pense pour faire émerger une théorie ou faire une recherche à partir d'une masse importante de documents.

- Un logiciel de BDD tel que FileMakerPro. Mais la présentation des notes n'est pas très conviviale (voir le modèle "Notes de Recherche" de FMP et faire une BDD satisfaisante demande du temps.

Idéalement, le logiciel doit pouvoir :

- Classer l'info de fichiers et de sites web par mots-clés
- Organiser les notes par mots-clés.
- Autoriser la pris de notes et de commentaires sur des documents de référence.

J'ai trouvé Scrivener, qui est assez idéal pour cela. Il est défini comme un logiciel d'écriture, mais je le vois aussi comme un bon logiciel pour organiser ses idées autour d'un projet.
Quelques petites limitations cependant :
- L'interface n'est qu'en anglais
- On peut prendre des notes, etc. sur des documents, mais pas attachés à une page précise des documents lorsqu'ils sont en PDF par exemple (le format "post it" de notes serait intéressant).
- Bien sûr, il y a la limite d'un format propriétaire aussi. Mais n'est-ce pas un moindre mal ici ?

Sur une page, j'ai aussi vu référence au logiciel Ulysses, qui est concurrent de Scrivener. Je ne sais pas s'il fonctionne en LateX, mais quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Avez-vous d'autres suggestions ?
 
bento , t'as été voir?
Très réputé
( mais pas gratuit)

sinon un plan qu'on oublie souvent
les suites en ligne en mode collaboratif
( ajout de modif , note , commentaires)
googledoc, zoho ou même depuis une semaine la version gratuite d'office en ligne ( qui a son notepad onenote)

sinon un truc sous estimé
les outils à la evernote , instantpaper ou diigo
( diigo permet d'ajouter des posts it aux saisies ou doc ecrit, ceci en plus des commentaires , comme partout)
tout ca est bien entendu avec tag ( donc croisable)
 
Bonsoir,

DEVONthink, sans aucune hésitation. Aucun problème pour associer des mots-clés aux documents, créer des dossiers intelligents, classer des adresses web, rédiger des documents complexes avec l'éditeur rtf intégré et associer des annotations à des pdf (ou à des pages précises d'un pdf en comprenant plusieurs). Interface en français, seule l'aide (très bien faite) est en anglais. On peut surfer sur le web sans sortir de l'interface du logiciel et il permet de visualiser toutes sortes de documents (rtf, txt, pdf, images, vidéos...) avec la même souplesse qu'Aperçu. Ce n'est pas le logiciel que je choisirais pour écrire un roman ou un mémoire universitaire, mais pour associer prise de notes et gestion de documents, c'est un outil remarquable (je ne peux parler d'Evernote, d'Instantper ou de Diigo, cités par pascalformac, parce que je ne les ai pas testés, mais ils semblent dans la même veine que DEVONthink et mériteraient de lui être comparés pour se faire une opinion).
 
Evernote, Instantpaper ou Diigo et autres sont des carnets de notes-répertoirezs classés en ligne
basés sur 2 axes

-capture annotée ultrarapide d'une selection (via bookmarklet ou client dédié ou email)
et envoi dans la webosphere ( zone de stockage en ligne)
-création de note en ligne

le tout annotable partageable taguable, classable en dossiers, imprimable etc
et gratuit

-
je reviens sur un truc
" notes de recherche"

""recherche"" ca me fait penser à un outil du même ordre
gratuit
universitaire
( concu pensé pour assister les etudiants)
zotero
(extension firexox)
http://www.zotero.org/

'Evernote,Instantpaper Diigo zotero sont du même genre

Après c'est affaire de feeling

A vue de nez commencer par evernote et zotero
evervenote est très dynamique, très connu et utilisé, et ameliore les choses souvent
zotero j'ai beaucoup utlisé
à present c'est plutot evernote , très pratique
 
Bonsoir,

DEVONthink, sans aucune hésitation.

J'ai testé Devonthink, et je ne l'ai pas utilisé depuis un moment. Principale raison : bien que ce soit une application puissante, elle me semble manquer de convivialité.

Une observation fine montre que l'on a les différences suivantes par rapport à des applications comme Scrivener ou Ulysses :

- Lorsqu'on l'ouvre, l'ensemble des documents et projets sont ouverts. C'est parfois un peu déroutant pour se concentrer.
Pour les personnes qui ont tendance à se disperser, l'attention est difficile à concentrer sur le projet courant...

- Dans Scrivener, on peut prendre des notes sur un document. Le seul endroit où c'est possible dans Devon, c'est dans "Notes Spotlight". Je n'ai pas trouvé comment annoter un document PDF, ni dans l'un ni l'autre des logiciels.

- La recherche par mots-clés ne me semblent pas aussi aisée sur Devon. C'est pourtant le module de recherche qui fait la force de Devon. Mais je n'ai pas trouvé une recherche semble par mots-clés.

- L'interface de texte est un peu moins agréable sous Devon. Scrivener a par exemple une vue plein écran.

Bref, Devon est plus orienté gestion de documents, d'URL, etc. Scrivener est davantage un outil d'écriture basée sur des recherches. Les deux ont des fonctions assez semblables, bien que Devon ait un moteur de recherche beaucoup plus puissant.

J'utilise aussi des outils en ligne, comme Diigo, Evernote, etc. Disons que c'est plutôt pour ne pas perdre des informations que pour les organiser pour une recherche.
 
Entièrement d'accord sur le relatif manque de convivialité de DEVONthink. C'est un logiciel puissant, mais qui demande beaucoup de temps pour en tirer vraiment parti. Par contre, je suis étonné de la remarque concernant l'impossibilité d'annoter des pdf : il suffit de double-cliquer sur un document pour ouvrir une nouvelle fenêtre permettant d'ajouter des formes ou des annotations. Quant à la recherche par mots-clefs, elle me semble au contraire à la fois efficace et accessible.
 
@Cratès Bien vu pour les PDF.
J'ai commencé à réutiliser Devon Think. Effectivement, c'est relativement puissant. je vais continuer à l'utiliser. Je regrette juste que l'interface soit un peu austère, et qu'il soit parfois difficile par exemple d'agrandir un document RTF. Mais c'est intéressant pour classer son info et ne pas la perdre. Une version iPhone et iPad doit sortir... dans l'année en cours.