Meilleure configuration sur mac pour les mails

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour à tous,
J'aide régulièrement quelqu'un qui s'y connait mal à gérer ses problèmes informatiques.
Je m'étais déjà renseigné sur le forum pour savoir comment passer d'Entourage à Outlook. Je croyais avoir trouvé mon bonheur... et en fait, c'est juste l'enfer, parce que très régulièrement son adresse yahoo beug, et de plus en plus certains mails ne partent pas... J'aimerais bien trouver une solution définitive, parce que là ça devient lourd de devoir ajuster au jour le jour.
J'ai d'abord pensé à passer à Mail et iCloud (donc changement total), mais j'ai consulté le forum et je me rend compte que je vais galérer à lui transférer la complexe arborescence de mails qu'elle a mis en place sur outlook... Il y a bien le soft emailchemy qui a déjà fait un heureux
http://forums.macg.co/internet-reseau/passage-de-outlook-a-mail-1226459.html
mais je n'ai pas bien compris si il avait réussi à déplacer son arborescence, ou seulement ses mails.
A ce stade je me dis qu'au pire cette personne pourra consulter ses archives sur outlook, qui ne servira plus qu'à ça, et que sinon je vais renouveler intégralement son système de gestion de l'informatique.
Du coup je me demandais : quelle est la meilleure gestion possible sur mac ?
Cette personne a un ordi portable, un ordi fixe et un Ipad.
Je pense que je vais utiliser Mail sur les trois, et coordonner les applis via Icloud.
Première question : j'ai vu que c'était gratuit en dessous de 5 gigas, est ce que je peux parier qu'elle ne les dépassera pas ? (icloud ne servira que pour Mail, pas pour les autres applications)
Par ailleurs, je peux créer une nouvelle adresse mail. Qu'est-ce qui est le plus efficace avec mail ? Yahoo,gmail, exchange, iCloud ?
Enfin, juste pour être sûr :
Si mail est synchronisé sur les trous appareils via ICloud, alors quand cette personne mettra un mail dans un dossier sur un ordi, elle le retrouvera dans ce dossier sur les autres ordis, c'est bien ça ?
J'espère que mon message est clair, pour résumer je suis prêt à repartir de zéro, pour faire en une fois une configuration la plus performante possible afin de ne plus avoir à régler un problème une fois par mois...
Bonne journée,
Igor
 
quand tu parles d'outlook c'est un vieux mac?
(outlook express)
ou du PC??


ceci dit la solution simple et multi multi multi traitée
et ne necessitant aucun outil special

est de basculer en IMAP
et là , la hierarchie de dossiers ( et contenu) est la même partout et synchrone
et ceci marche avec tout logiciel de messagerie
 
Je m'étais déjà renseigné sur le forum pour savoir comment passer d'Entourage à Outlook. Je croyais avoir trouvé mon bonheur... et en fait, c'est juste l'enfer, parce que très régulièrement son adresse yahoo beug, et de plus en plus certains mails ne partent pas... J'aimerais bien trouver une solution définitive, parce que là ça devient lourd de devoir ajuster au jour le jour.
S'il y a un souci avec Yahoo, ce n'est a priori pas lié au logiciel de messagerie utilisé. Il faudrait que tu donnes plus de précisions sur le contexte (compte POP ou IMAP ? Teneur des messages d'erreur reçus lors des "problèmes" ? Opérations de maintenance - type reconstruction de la base de données - effectuées ?)

Sous réserve d'avoir une version à jour (actuellement en 14.3.9) Outlook 2011 fonctionne plutôt bien, même si on peut regretter la disparition de certaines des fonctionnalités qu'on avait dans Entourage.
 
Merci de vos réponses.
Il s'agit de macs récents, qui sont tous sous mavericks.
Je sais que le problème vient probablement de yahoo, je n'ai pas détaillé parce que je ne cherche même plus à comprendre, je veux changer. Internet regorge de témoignages des beug de yahoo avec outlook (et j'ai vérifié, la version est à jour).
Le dernier exemple en date : après avoir fait la mise à jour vers maverick, outlook s'est mis à charger une nouvelle fois tous les mails...
Juste pour être sûr de bien comprendre : si je relie outlook à gmail sur un mac en Imap, et mail à gmail sur un autre mac (en Imap aussi), je vais me retrouver avec la même hiérarchie de dossier que dans outlook ? Je pense quand même que pour cette personne qui s'y connaît encore moins bien que moi, ce serait plus simple de passer entièrement à mail.
En fait j'expliquais quelle était l'ancienne configuration juste pour vous informer des problèmes que j'ai rencontré, mais mes questions portaient plus sur la configuration que je veux mettre en place :

Première question : j'ai vu que c'était gratuit en dessous de 5 gigas, est ce que je peux parier qu'elle ne les dépassera pas ? (icloud ne servira que pour Mail, pas pour les autres applications)
Par ailleurs, je peux créer une nouvelle adresse mail. Qu'est-ce qui est le plus efficace avec mail ? Yahoo,gmail, exchange, iCloud ?
Enfin, juste pour être sûr :
Si mail est synchronisé sur les trous appareils via ICloud, alors quand cette personne mettra un mail dans un dossier sur un ordi, elle le retrouvera dans ce dossier sur les autres ordis, c'est bien ça ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre,
Bonne après-midi,
Igor
 
il y a des tonnes de services email avec de facto GROS stockage
(certains annoncant illimité, ce qui est surtout du marketing , à part des usages pro on a rarement 200 gigas d'email , et une boite serieuse qui aurait de gros volumes d'email a son propre serveur email)

gmail c'est 15 Go
(en gratuit)
 
Merci beaucoup.
Mais du coup I cloud ne fonctionnera pas si ?
Si je fais une adresse gmail, que je la relie à mail en imap sur deux ordinateurs et un Ipad, quand je crée un dossier sur l'ordi numéro 1, il va automatiquement se créer sur gmail et sur les autres ordis ?
Si la réponse est oui, alors c'est ça que je compte faire :)
 
bien sur que gmail peut fonctionner avec icloud*

les 15 G ( ou 5Gicloud ) c'est le max theorique en gratuit
on peut rester...en dessous

* note que icloud et google drive sont deux univers deux nuages codés differemment
il y a des couacs
(tonnes de fils sur le web)


par ailleurs
rien mais alors rien t'empeche de configurer un imap qui synchronise sur 2578 appareils ( mac pc , iphone android , tablettes)
SANS icloud
 
Merci beaucoup.
Au final j'ai envie de poser une question innocente, puisque je repars de zéro.
Quelle est la meilleure solution quand on veut avoir une adresse mail reliée en Imap à deux macs et un ipad, et que l'archivage fait sur une adresse se répercute sur les autres ? Parce que je me suis renseigné, mais piur finir j'ai l'impression qu'il y a des problèmes avec tous les webmails... Il y en a un plus sûr que les autres ?
 
je comprends pas trop le problème ( si probleme)

la fonction même de l'imap est justement une synchro toutes machines tous OS
globalement ca marche bien partout et chez quasi tout le monde
 
Mais ce que je comprends pas c'est si ça synchronise aussi les dossier, parce que si je prends yahoo et outlook, les mails sont bien dans les dossiers sur outlook, mais créer un dossier sur outlook ne revient pas à créer un dossier sur yahoo, donc l'archivage des mails ne se fait que sur l'ordi.
Et sinon j'ai une question qui n'est pas un problème : quel est le webmail avec lequel j'aurai le moins de beug une fois que je serai passé à mail ?
Bonne après-midi,
David
 
il va falloir que tu bosses un peu le concept d'imap et l'archivage
( en gros difference entre dossiers reflets de la structure imap , et des dossiers crées volontairement dans un logiciel de messagerie pour archivage ou rangement en SUP, manieres variables selon les logiciels et options choisies)

ps attention avec le vocable "outlook" car c'est le mot utilisé à la fois pour des logiciels de messagerie microsoftiens et le webmail de microdoux (qui a changé plusieurs fois de nom , anciennement hotmail , à present outlook.com ou outlook )
 
Tu as raison, et pour outlook je parle depuis le début du logiciel.

"il va falloir que tu bosses un peu le concept d'imap et l'archivage"

Désolé de ne pas être précis. L'imap j'ai compris ce que c'est par différence avec le POP.
Je veux créer une adresse mail qu'on puisse consulter via Mail sur trois machines (donc de toute façon je suis en Imap). Ma question : comment faire pour que l'arborescence de dossiers et de sous dossiers soit exactement la même sur les trois machines, autrement dit pour que quand ma on mette un dossier sur un des macs dans le sous-dossier "B1" du dossier "B", on le retrouve déjà déplacé quand on consulte son mail deux heures plus tard sur l'Ipad.
Ma question ne porte pas sur l'Imap, elle porte un peu sur l'archivage, elle porte surtout sur la synchronisation entre les différents "lieux" depuis lesquels on consulte le mail.

(et si je renonce au logiciel outlook, c'est parce qu'une des trois machines de la personne que j'essaye d'aider est un Ipad).
 
tu n'as RIEN à faire
l'imap reflete la hierarchie de dossiers partout

il arrive parfois que des SOUS dossiers ne soient pas presentés pareils , mais tu verras selon les cas
ca dépend à la fois des outils ( et clients utilisés) ET des services webmail

impossible de faire le tour il y a des centaines de choix et combinaisons possibles