Utilitaires Meilleure stratégie de transfert ?

Bien, je de tester la version gratuite.

Ce que je constate : Si je change dans les "Préférences" le disque de démarrage, je redémarre sur le clone fait par SD et tout semble correct.

Par contre, je n'arrive pas à lancer le clone en redémarrant et appuyant sur la touche Option. C'est le disque du Mac M1 qui démarre de suite.

Une idée ?
 
TM fait une sauvegarde horaire de chaque fichier modifié.
Le clone, souvent tu le lances à la main, donc ça n'est pas une sauvegarde horaire : la sauvegarde, c'est quand tu le décides.
Merci !
Mais du coup si je fais une sauvegarde TM en le branchant uniquement une fois toutes les 2 semaines.... Cela fait la même chose non ?
 
Merci !
Mais du coup si je fais une sauvegarde TM en le branchant uniquement une fois toutes les 2 semaines.... Cela fait la même chose non ?
Pas tout à fait : pendant les deux semaines, TM va enregistrer des "instantanés TM" en attendant que le disque soit branché. Quand tu vas le brancher, alors TM va "rattraper son retard" en créant toutes les sauvegardes qui n'avaient pas été créées pendant ces 2 semaines.

On a vu ici, sur le forum, que les instantanés ne sont pas toujours (bien) effacés et peuvent, à terme, causer problème.
 
Par contre, je n'arrive pas à lancer le clone en redémarrant et appuyant sur la touche Option. C'est le disque du Mac M1 qui démarre de suite.

Une idée ?
C'est normal. Les raccourcis de démarrage anciens ont changé avec les Mac Silicon.

Tout commence avec un appui long sur le bouton d'alimentation après avoir éteint le Mac, jusqu'à ce qu'apparaisse « Chargement des options de démarrage ».
Ensuite, tu trouveras regroupées la plupart des options de démarrage autrefois accessibles par des raccourcis-clavier divers :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl82829c17/mac
 
C'est normal. Les raccourcis de démarrage anciens ont changé avec les Mac Silicon.

Tout commence avec un appui long sur le bouton d'alimentation après avoir éteint le Mac, jusqu'à ce qu'apparaisse « Chargement des options de démarrage ».
Ensuite, tu trouveras regroupées la plupart des options de démarrage autrefois accessibles par des raccourcis-clavier divers :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl82829c17/mac
Et la liste liste des disques et clés bootables.

Je n'utilise plus CCC avec le M1 , il ne réussit plus à créer un disque bootable. Maintenant je fais une installation complète sur un SSD externe, avec une clé USB et un transfert (migration) du SSD interne, grâce à ICloud les données utilisateurs sur le SSD externe sont toujours à jour. Le seul inconvénient mais logique en soit, c'est la demande de l'identifiant Apple, dans la session utilisateur, quand on permute les disques au démarrage.
 
C'est normal. Les raccourcis de démarrage anciens ont changé avec les Mac Silicon.

Merci, tu m'as appris la manipulation que je cherchais vainement. :merci::merci:

Maintenant tout roule avec SD. Je vais jeter ma licence, payée, de CCC aux orties puisqu'il est incapable de faire la même chose et me porter acquéreur d'une licence de SD.;)
 
Et moi je n'aime pas ce qui est tordu .... dommage et merci :merci:

PS : Je viens de payer mon obole de 31,04 € à Super Duper, l'affaire est donc entendue en ce qui me concerne et comme j'ai lu que tu en était content, cela ne peut que me conforter. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon je viens de formater mon HDD externe 7200tr 1To en APFS.
Faire un nouveau clone de mon HDD interne Macbook Pro Monterey de 1to sur CCCloner avec options par défaut (safetynet désactivé et instantanés activés).
Et... Le clone fait la même taille que le HDD interne soit 953go avec dessus les dossiers :
Applications + Bibliothèque + MailBundles + System + Utilisateurs....

Je pensais que par défaut CCCloner ne faisait plus de clone systeme....
Qu'en pensez vous ?
Merci
 
CCC a toujours fait des clones bootables sur mon iMac 27" FD Late 2013 avec Big Sur (patché) mais pas sur les Mac M1 ...... sauf la solution que viens de donner Sly54 et qui ne me convient pas du tout.;)

 
SuperDuper! 3.6.1 permet de faire un clone bootable, aucun problème avec mon iMac 24" M1 sous macOS Monterey et je fais ce clone dans un boîtier USB 3.0 contenant un SSD.
C'est exactement ce que j'ai dévoppé ci-dessus dans les posts 26 et 28 !

Depuis ce matin, je peux booter sur mon clone fait par SD depuis que JAR41000 m'a indiqué la procédure à suivre. ;)
 
Je n'utilise plus CCC avec le M1 , il ne réussit plus à créer un disque bootable.
Bien que ce ne soit plus du tout recommandé — à moins d'avoir un besoin immédiat de clone bootable, p.ex. lors d'un changement de disque ou pour faire des tests sur le système —, CCC devrait permettre de créer un clone bootable en sélectionnant simplement l'option Legacy Bootable Backup Assistant via le sélecteur de disque de destination. A ce moment, comme le fait SuperDuper, il va alors effacer entièrement le disque de destination et faire un clone complet des volumes Data et System.

Il est vrai qu'un bug imputable à Apple dans macOS 12.3 (précisément dans l'utilitaire Apple Software Restoration, utilisé tant par CCC que SD pour la création de copies bootables) empêchait cette manœuvre sur les Mac M1 avec cette version de Monterey.
Dans la mesure où il est apparu après la sortie officielle de macOS que ce bug était sans danger, CCC propose d'utiliser d'ores et déjà leur dernière version ß 6.1.1. qui passe outre cette erreur et complète la tâche demandée.

Apple's APFS replication utility fails on Apple Silicon Macs running 12.3

Tasks configured to use the Legacy Bootable Copy Assistant will fail on Apple Silicon Macs running 12.3 due to a "bless" failure that is internal to Apple's replication utility.

We reported this issue to Apple on February 4, 2020 (FB9880164). Apple acknowledged the report, but did not give an indication that they are working to resolve it.

Workaround: Don't configure your tasks with the Legacy Bootable Copy Assistant, configure a Standard Backup instead. Standard Backups are simpler, more flexible, and have more functionality than bootable copies of the system. Standard Backups are also compatible with Migration Assistant for performing complete restores of your system.

Update: In earlier beta builds of 12.3, this failure rendered the destination unmountable. In the final release of 12.3, that failure is now innocuous. CCC 6.1.1 will ignore the error and completes the task. That update will be available soon. If you'd like to verify the fix, you can download the beta build of 6.1.1 from here.