Pour une sauvegarde de MacOS et des données sur un disque externe.

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
j'ai un MBP 2017 sur Monterey avec 1to dedans.
Je souhaiterais installer une routine de chaque semaine brancher mon disque dur externe de 8to et qu'il fasse une mise à jour incrémentale.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de revenir dans le passé.
Mon souhait est plutot en cas de vol, de perte ou que mon disque dur externe tombe en panne, de pouvoir récupérer facilement toutes mes données et eventuellement le systeme.
Et là j'hésite entre Time machine et/ou Carbon Copy Cloner.
Que me recommanderiez vous et pourquoi ?
Merci
 
Bonjour,
j'ai un MBP 2017 sur Monterey avec 1to dedans.
Je souhaiterais installer une routine de chaque semaine brancher mon disque dur externe de 8to et qu'il fasse une mise à jour incrémentale.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de revenir dans le passé.
Mon souhait est plutot en cas de vol, de perte ou que mon disque dur externe tombe en panne, de pouvoir récupérer facilement toutes mes données et eventuellement le systeme.
Et là j'hésite entre Time machine et/ou Carbon Copy Cloner.
Que me recommanderiez vous et pourquoi ?
Merci
Salut,

CCC parce que, il sauve dans un format qui est lisible par le finder.... de macOS....

(indépendant donc du system mac, autrement dit le DD de sauvegarde peut être branché sur un autre ordi pour récupérer des fichiers....)
et permet aussi de "sauvegarder" un DDE...

Je l'utilise toutes les semaines depuis une dizaine d'années...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Salut,

CCC parce que, il sauve dans un format qui est lisible par le finder.... de macOS....

(indépendant donc du system mac, autrement dit le DD de sauvegarde peut être branché sur un autre ordi pour récupérer des fichiers....)
et permet aussi de "sauvegarder" un DDE...

Je l'utilise toutes les semaines depuis une dizaine d'années...
Merci.
Donc vous n'utilisez que CCC et pas Time Machine en complément ?
Que voulez vous dire par "permet de sauvegarder un DDE" ?
Et utilisez vous ou pas l'option safetynet ?
Merci
 
Donc vous n'utilisez que CCC et pas Time Machine en complément ?
Perso j'aime bien utiliser clone ET sauvegarde TM, évidemment dans des disques différents.
C'est facile à gérer dans un MP blindé de disques.

Mais même avec mon nouvel iMac je vais refaire pareil : TM tous les jours (dd externe allumé en même temps que l'iMac). Et clone une fois par semaine, sur un disque A et l'autre semaine, sur un 2e disque B.
Le disque TM étant donc un 3e disque…
 
Donc vous n'utilisez que CCC et pas Time Machine en complément ?
Non, pas de TM, je ne fais pas trop confiance à la pomme concernant les MAJ des OS, .... et TM qui peut, ne pas être compatible avec les très anciennes versions....

Que voulez vous dire par "permet de sauvegarder un DDE" ?
J'ai un DDE1 qui est un disque de stockage.... et sur un 2e DDE, où j'ai 2 partitions :
— 1 pour la sauvegarde de mon mac (clone démarrable)
— 1 pour la sauvegarde du stockage qui est sur le DDE1
Et utilisez vous ou pas l'option safetynet ?
Non, çà ne met pas utile.....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
et TM qui peut, ne pas être compatible avec les très anciennes versions....
Bonsoir,
Oui les sauvagarde Time Machine faites avec BigSur (en APFS) ne sont visibles que sur BigSur et plus.

il sauve dans un format qui est lisible par le finder.... de macOS....
Par contre c'est pareil pour les sauvegardes time machine elles sont directement visibles dans le Finder et sur n'importe quel Mac.
Capture d’écran 2021-11-16 à 20.58.04.png
ne pas être compatible avec les très anciennes versions....
Pour les clones si c'est en APFS c'est HighSierra (ou Sierra) pour la visibilité.
On peut par contre cloner uniquement Macintosh HD - Données en HFS+.

A partir de BigSur c'est un peu pareil il faut être sous BigSur et plus, si c'est un clone complet de mémoire on ne voit que com.apple.update et pas les volumes "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données".

TM tous les jours (dd externe allumé en même temps que l'iMac)
Sur un NAS c'est pas mal aussi ;), c'est transparent à l'usage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub et peyret
Par contre c'est pareil pour les sauvegardes time machine elles sont directement visibles dans le Finder et sur n'importe quel Mac.
ça c'est un truc qu'il n'est pas facile de faire admettre aux ultras-fans de CCC … !
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: badalub et peyret
Merci.
Mais du coup pour un seul MBP 2017 sur Monterey a sauvegarder sur un HDD externe non SSD de 8To... Le mieux est le plus simple n'est il pas de passer par TM en desactivant l'historique dont je ne me sert pas plutot que passer par CCC ?
Preneur des avantages et inconvenient de chaque option car je suis un peu confus.
Merci pour votre aide
 
Entendu merci.
Du coup si le HDD de mon MBP à sauvegarder est de 1To et que je ne met qu'une partition de 1to pr TM, il n'y aura pas d'historique n'est ce pas ?
Sinon quel est le format de HDD préférable pour des partitions de données ET une partition TM ? NTFS ? (j'ai un logiciel d'ecriture et lecture sur MAC : NTFS for Mac) Merci
 
Du coup si le HDD de mon MBP à sauvegarder est de 1To et que je ne met qu'une partition de 1to pr TM, il n'y aura pas d'historique n'est ce pas ?
Ca dépend : si ton dd de 1To n'est plein qu'à moitié…

Et ça dépend aussi énormément :
de la fréquence à laquelle tu modifies tes documents,
de la taille des documents modifiés.

Les deux extrêmes sont :
petits documents modifiés peu souvent : si ton dd fait deux fois la taille de tes données tu auras un historique très long,
gros documents modifiés fréquemment : si ton dd fait deux fois la taille de tes données tu auras un historique très court.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ca dépend : si ton dd de 1To n'est plein qu'à moitié…

Et ça dépend aussi énormément :
de la fréquence à laquelle tu modifies tes documents,
de la taille des documents modifiés.

Les deux extrêmes sont :
petits documents modifiés peu souvent : si ton dd fait deux fois la taille de tes données tu auras un historique très long,
gros documents modifiés fréquemment : si ton dd fait deux fois la taille de tes données tu auras un historique très court.
Perso 50 go de libre sur MBP de 1To.
Pas besoin d'historique (aller peut etre en cas de soucis avec une mise à jour majeur de Mac OS)
Du coup quelle taille de partition selon vous allouer pour TM ? Et partition en quel format ?
Merci
 
tu as besoin de 1To de données en permanence ???
Non mais pour le moment (avant tri) c'est l'état de mon HDD SSD interne non partionné.
Donc ma stratégie ouverte aux bonifications est de
1/ sauvegarder par TM ou CCC selon vos conseils
2/ trier en virant pas mal de fichier sur mon ordi
3/ mettre à jour la version trié sur le HDD externe
 
Alors dd de 2 à 4To, selon les fichiers que tu manipules.
Tu écris que tu n'as pas besoin d'historique, mais c'est quand même une des forces de TM.
Merci mais je n'ai jamais de ma vie du récupérer quelque chose d'effacé dans ma corbeille et donc encore moins revenir en arrière. Du coup si je ne me sers pas de cet historique... Ne vaut il pas mieux que je fasse mes sauvegarde via CCC sans safetynet en reservant donc 1To externe ? Puis de l'incremental hebdomadaire ?
 
Ne vaut il pas mieux que je fasse mes sauvegarde via CCC sans safetynet en reservant donc 1To externe ? Puis de l'incremental hebdomadaire ?
OK, ça a du sens.

Même si personnellement j'aime bien utiliser 2 outils distincts sur 2 disques distincts pour sauvegarder mes données.
 
  • J’aime
Réactions: badalub