Meilleurs outils mac pour blogger?

forcabarca00

Membre enregistré
26 Mars 2012
1
0
38
Bonjour à tous!

Comme vous pouvez le deviner dans mon titre, je débute dans le monde du blog et me demande quels sont les outils que vous utilisez sur votre mac.

La question est très ouverte, ça peut être des outils pour rédiger vos posts, travailler sur le design de votre site, etc etc.

Je suis nouveau donc soyez sympa SVP!

A plus
 
WordPress est effectivement le plus utilisé, perso mon site tourne avec dotclear (communauté majoritairement francophone).
 
Dernière édition par un modérateur:
A - Pour une solution auto-gérée :

+ 1 pour WordPress ou Dotclear.

WordPress a un peu plus de souplesse pour élargir les possibilités du site à l'avenir (proposer autre chose que du blogging).

Meilleurs outils mac pour blogger?
Pour préciser les choses :

WordPress et DotClear sont des CMS PHP/MySQL. C'est à dire que ce sont des gestionnaire de contenu web qui s'installent chez l'hébergeur (qui doit proposer, en plus de l'espace d'hébergement, au moins une base de donnée MySQL et se gèrent en ligne. Ce n'est donc ni Mac ni Windows, ni Linux et c'est tout ça en même temps : tu as juste besoin d'un navigateur internet.

B - Pour une solution pré-mâchée :

On trouve aussi des sites où il suffit de créer (ou d'avoir) un compte, pour mettre en ligne un blog en quelques minutes. Ces blogs sont très facile d'accès mais moins paramétrables, ont souvent beaucoup de pubs, on ne peut pas avoir un nom de domaine à soi, etc. La caricature de ce genre de blogs, ce sont les skyblogs, ces blogs d'ados qui font hésiter souvent entre la crise de fou rire et les larmes.

Après divers essais pour des proches, le seul que je peux vraiment conseiller est celui de Google : Blogger. À partir de son compte Google (Gmail, etc.) on peut en quelques minutes se créer un blog fonctionnel, esthétique, un peu personnalisable et pratique, pas pourri de pubs hideuses, avec une adresse de type monadresse.blogspot.com ("monadresse" n'étant pas forcément le nom du compte Google).
 
Dernière édition:
Oui Dotclear est bien mais Wordpress est mieux, c'est sûr, c'est comme ça, ça ne ce discute même pas Gloup Gloup… :rateau: :p :D

J'ai pas installé un Dotclear depuis des lustres, par contre je pose du Wordpress comme du lambris en ce moment… :cool:

Humour mis à part Wordpress est souple, tu trouves des thèmes particulièrement efficients avec des comportements conditionnels très efficaces.

Mais mon dernier coup de cœur c'est Concrete5… pas spécialement fait pour le blog mais très usuel. ;)
 
Mais mon dernier coup de cœur c'est Concrete5… pas spécialement fait pour le blog mais très usuel. ;)

C'est vrai qu'il semblait pas mal la dernière fois que je l'ai essayé. Mais le coup du menu déroulant payant en 2012...:mouais: Bon, tu peux le coder toi même, mais c'est pas très user friendly. :D
 
C'est vrai qu'il semblait pas mal la dernière fois que je l'ai essayé. Mais le coup du menu déroulant payant en 2012...:mouais: Bon, tu peux le coder toi même, mais c'est pas très user friendly. :D
Oui, je plussoie tes propos, le marketplace est trop fil à la patte, c'est un choix, je pense que c'est surtout pour motiver les dev à venir sur cette plate-forme, pour l'instant c'est cher même si on trouve des choses abordables, reste que ce que j'ai acheté est bien foutu… sauf les thèmes.

Ceci dit ce n'est pas cela que je regarde, j'ai des clients et prospects qui seraient à l'aise dessus, alors qu'ils vont ramer (ou rament) sur un Wordpress… je te parle pas sur un Joomla. :siffle: :rateau:

Je vais voir comment évolue cette communauté (6 mois environ)… si ça part en cou#lle j'arrête les frais.
 
Oui, je plussoie tes propos, le marketplace est trop fil à la patte, c'est un choix, je pense que c'est surtout pour motiver les dev à venir sur cette plate-forme, pour l'instant c'est cher même si on trouve des choses abordables, reste que ce que j'ai acheté est bien foutu… sauf les thèmes.

Ceci dit ce n'est pas cela que je regarde, j'ai des clients et prospects qui seraient à l'aise dessus, alors qu'ils vont ramer (ou rament) sur un Wordpress… je te parle pas sur un Joomla. :siffle: :rateau:

Je vais voir comment évolue cette communauté (6 mois environ)… si ça part en cou#lle j'arrête les frais.

C'est vrai que j'avais fait une démo sur les modification "front end" et ça été plutôt bien accueilli. ^^ Mais j'avoue, j'aime beaucoup Wordpress même si ça demande "une petite formation" pour en faciliter l'utilisation. :)

Joomla, jamais eu le courage. J'avais testé en local et j'ai pas été emballé. Un peu trop gros pour ce que je devais faire. :D
 
C'est vrai que j'avais fait une démo sur les modification "front end" et ça été plutôt bien accueilli. ^^ Mais j'avoue, j'aime beaucoup Wordpress même si ça demande "une petite formation" pour en faciliter l'utilisation. :)

Joomla, jamais eu le courage. J'avais testé en local et j'ai pas été emballé. Un peu trop gros pour ce que je devais faire. :D

Ezpublish...ok je sors:D... Tu peux étendre à l'infini ton blog :)

Des thèmes sympas pour wordpress : themeforest.com, du simple au "responsive design".