Mémoire par paire ?

spleen

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2006
1 196
71
Yonne (89)
Bonjour
avant de commander un Imac, j'ai une question à laquelle je n'ai jamais pu avoir de réponse précise et sûre.
Est il vraiment intéressant de mettre la RAM par paires identiques (même capacité) pour bénéficier du dual channel ?
J'ai lu (vous et votre Mac) que la RAM par paire était conseillée, mais pas forcément de capacités identiques.
Qu'en pensez vous ?

Il me semble que pour le dual channel il faut que les capacités soient identiques, sinon je ne vois pas comment la CPU pourrait répartir les accès mémoire sur les deux barrettes quand tu tapes dans la zone "supplémentaire" de la plus grosse barrette.

Effectivement,

1. Il faut que les deux barettes soient de même capacité (explication de ntx)
2. Très fortement conseillé que les deux soient de la même marque, les mêmes caractéristiques. Sinon il peut y avoir un problème de "timing", du temps d'accès. Il suffit qu'il y ait un décallage de l'ordre de micro secs pourque l'accès soit décallé.

Effectivement,

1. Il faut que les deux barettes soient de même capacité (explication de ntx)
2. Très fortement conseillé que les deux soient de la même marque, les mêmes caractéristiques. Sinon il peut y avoir un problème de "timing", du temps d'accès. Il suffit qu'il y ait un décallage de l'ordre de micro secs pourque l'accès soit décallé.

+1, j'allais le dire...

Merci pour vos réponses.
Et merci à Apple de ne mettre que 2 emplacements mémoire, ce qui oblige à virer les barrettes existantes quand on veut upgrader la RAM...

merci à Apple de ne mettre que 2 emplacements mémoire, ce qui oblige à virer les barrettes existantes quand on veut upgrader la RAM...

salut !
n'oublie pas que l'imac c'est un portable sur pied donc technologie portable donc 2 slots pour la memoire, a ma connaissance je n'ai jamais vu de portables avec plus de 2 slots !;)

salut !
n'oublie pas que l'imac c'est un portable sur pied donc technologie portable donc 2 slots pour la memoire, a ma connaissance je n'ai jamais vu de portables avec plus de 2 slots !;)

Oui… enfin… moi je veux bien un portable avec 4 ports :p (je crois que la concurence a au moins un modele ;) )

Oui, ce n'est qu'un portable… moins cher… mais moins portable :rateau:

salut !

C'est Apple qui a fait le choix (très discutable) d'utiliser une architecture de portable, pour un produit qui ne l'est pas !!
Je choisis le Mac pour MacOS, mais sûrement pas pour le hardware. Mais c'est un autre débat...
En tout cas, j'ai bien compris qu'il faut 2 barrettes identiques pour optimiser la mémoire ;)

• J’aime
Réactions: wolverine
C'est Apple qui a fait le choix (très discutable) d'utiliser une architecture de portable, pour un produit qui ne l'est pas !!
Faut savoir : soit tu as un tout-en-un style iMac qui fait quelques centimètres d'épaisseur, soit tu as une tour avec toute la place à 'intérieur pour y mettre cartes et barrettes mémoire. :p A toi de choisir ce qui te convient le mieux. Moi, le choix est fait ...

Je choisis le Mac pour MacOS, mais sûrement pas pour le hardware.

c'est ton choix mais franchement mon switch a ete influencer par macosx mais aussi pour le look des machines apple ! c'est quand meme beaucoup plus beau et mieux fini que la plupart des machines du commerce !

mais comme toi c'est mon idee et chacuns la sienne !;)