iMac Changement de RAM sur Imac 27 late 2015, risqué ?

Merci Locke pour ces conseils. Je vais voir avec Amazon s’ils acceptent !
Une commande sur internet permet un droit de rétraction de 14 jours et Amazon ne pose jamais le moindre problème pour un retour et remboursement.

Merci Locke pour l’info. J’ai renvoyé les 2 barrettes pour en commander 2 nouvelles, de marque crucial. Hélas, l’iMac freeze à nouveau même avec ces barrettes crucial. J’ai essayé 2 barrettes 8Gb derrière, les 2 de 2Gb devant et l’inverse. La seule configuration non testée est seulement 2 barrettes de 8Gb en laissant 2 slots inoccupés, je ne sais pas si l’iMac acceptera, sinon, au pire, je reviendrai à la configuration initiale 4x2Gb. À plus !

J’ai essayé 2 barrettes 8Gb derrière, les 2 de 2Gb devant et l’inverse. La seule configuration non testée est seulement 2 barrettes de 8Gb en laissant 2 slots inoccupés, je ne sais pas si l’iMac acceptera, sinon, au pire, je reviendrai à la configuration initiale 4x2Gb. À plus !
Est-ce que tu installes correctement les nouvelles barrettes mémoires ? Je te conseille de lire cette page officielle... Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple (FR) ...et de prêter attention au canal A et B.

C'est clair je compte maintenant en centaines les barrettes OWC que j'ai commandé pour moi ou d'autres. Mais Crucial c'est très bien aussi et plus facile à trouver. Les Hynix aussi étaient pas trop mal. Samsung reste aussi une ref.

C'est vraiment curieux ton problème, voir effectivement comment tu les places. J'espère juste que tu n'as pas un slot "grillé"

Bonjour à toutes et à tous.
J'avais interrogé il y a quelques temps la communauté Mac pour connaitre les restrictions d'ajout de barrettes de mémoire pour mon iMac 27" Mid 2010.
Voici le retour.
j'ai commandé 4 fois sur internet des barrettes RAM 8Gb pour améliorer les performances de mon mac.
J'avais privilégié des barrettes OWC, qui n'ont pas donné satisfaction. puis des crucial, puis d'autres crucial et enfin des timetec ( supposées être désignées pour Mac).
En ce qui concerne les crucial, je n'ai jamais pu avoir des DDR3, comme commandées mais j'ai reçu des DDR3L bien que commandées sur 2 sites différents.
Le Mac a toujours planté au bout de quelques minutes, quelle que soit, la configuration ( 4 barrettes de 8Gb, ou 2 barrettes de 8Gb et 2 de 2Gb), indépendamment des slots utilisés. J'ai essayé devant/derriere ou droite gauche. Le retour à la configuration d'origine 4x2 Gb m'a toujours permis de récupérer un fonctionnement stable. ( lent mais stable).
Je suis surpris d'avoir lu que des utilisateurs de ce même ordinateur avait réussi à installer 4x8Gb avec succès. Peut-être y a t il 2 versions d'imac 27" mid 2010 ?
Je vais tenter une dernière fois de commander 2 barrettes non pas de 8Gb mais seulement 4 Gb et si ça fonctionne, je tenterai alors de passer en 4x 4Gb et je vous tiendrai au courant de la stabilité de la configuration.
Je rappelle que dans ma quête d'amélioration des performances de mon mac, j'avais boosté mon ordi en remplaçant le superdrive optique par disque SSD 2 To et l'amélioration avait été flagrante mais depuis, c'est vrai que j'ai de plus en plus de photos et de vidéos et que le temps d'accès est devenu de plus en plus long.
Bon, je fais court pour finir, je re commande 2 barrettes DDR3 4Gb car les 8 ne fonctionnent pas ( attention à bien se faire confirmer que ce sont des DDR3 et non DDR3L) et je vous tiens au courant !
à bientôt.

Bon courage. Mais arrête toi avec cet ultime test, ça ne vaut pas le coup de perdre autant de temps sur une si vieille machine.

Soit tu as vraiment besoin d'un Intel, et dans ce cas cherche toi un 2019/2020 (2019 si tu as absolument besoin d'un OS 32 bits, il supporte encore Mojave) en reconditionné/occasion, soit passe à un iMac M3/M4, car Intel c'est fini ;)

@pel64
On déménage dans ton message de base, inutile d'en créer un autre ! On ne va pas jouer au ping-pong dans différents messages pour la même chose avec le même matériel.

Et tu penses qu’il marchera mieux avec 32Gb plutôt que 8Gb ?
Je suis septique.
Le SSD c’est un vrai upgrade, la ram …

Depuis 2010, à raison de 10 balles par mois économisés, tu pourrais te payer un remplaçant à cette antiquité.

Bon courage. Mais arrête toi avec cet ultime test, ça ne vaut pas le coup de perdre autant de temps sur une si vieille machine.

Soit tu as vraiment besoin d'un Intel, et dans ce cas cherche toi un 2019/2020 (2019 si tu as absolument besoin d'un OS 32 bits, il supporte encore Mojave) en reconditionné/occasion, soit passe à un iMac M3/M4, car Intel c'est fini ;)
Disons que vu le faible coût de ces barrettes, ça vaut le coup d’essayer, non? L’iMac fonctionne correctement mais il est très lent dans l’appli photo ( 90 000 photos) et ensuite, je voulais traiter mes vidéos de drone, je mise encore sur l’apport de quelques Gb de Ram. Après, je laisse tomber.

Et tu penses qu’il marchera mieux avec 32Gb plutôt que 8Gb ?
Je suis septique.
Le SSD c’est un vrai upgrade, la ram …

Depuis 2010, à raison de 10 balles par mois économisés, tu pourrais te payer un remplaçant à cette antiquité.
J’essaye avec 12 Gb( 2x2 plus 2x4gb), et ensuite, je laisserai tomber