Mémoire système saturée !

jojolapin1234

Membre enregistré
14 Août 2020
9
3
30
Bonjour,

Je me présente, José de Suisse qui essaye d'aider son petit frère qui a un mac et que je ne connais pas du tout.
Il a un Mac Pro 13 pouces depuis 2 ans et a la memoire du disque de démarrage plein. Jai essayé de suivre la procedure de 2 cas similaires mais je me retrouve toujours bloqué avec les commandes qui diffèrent.
Je vous met les captures d'écran que j'ai depuis que je fouille son ordinateur :

Capture d’écran 2020-08-14 à 18.24.37.png Capture d’écran 2020-08-14 à 18.22.00.png

Merci d'avance !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous envoie une capture d'écran du système en question :

Capture d’écran 2020-08-14 à 18.35.44.png

Et voila ces que j'ai trouvé :

Capture d’écran 2020-08-14 à 18.47.49.png

Et la suite :

Capture d’écran 2020-08-14 à 18.55.28.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour José

Afin de fournir un contexte aux informations que tu as déjà fournies > passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques connectés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

J'ajoute une question : quel est l'OS actuellement installé ?
 
Merci pour ta réponse rapide !
Bloc de code:
Last login: Sat Aug 15 08:03:21 on console
Restored session: Ven 14 aoû 2020 20:54:48 CEST
MacBook-Pro:~ Dylan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            247.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro:~ Dylan$

Capture d’écran 2020-08-15 à 08.08.13.png
 
247 Go d'occupation de blocs du volume Macintosh HD. En regard > je comptabilise 229,3 Gi (gibibytes : base 2 - mesure exlcusive de la commande du) = 246,2 Go de fichiers catalogués. Il y a donc congruence des 2 mesures => aucun espace occupé fantôme.

- sur les 246 Go de fichiers > ceux du Système ont une taille tout à fait minimaliste de 16 Go environ. Ce sont les fichiers dédiés à l'utilisateur qui plombent le volume = 230,5 Go > dont 213 Gi = 229 Go de fichiers personnels (le reste consistant en applications).​

=> je présume que ton petit frère n'a pas 229 Go de fichiers personnels et que c'est là tout le problème ?
 
Oui c'est exactement ça ! J'ai cru comprendre qu'il avait fait une sauvegarde depuis le PC de mes parents (Claude Éric-->mon Papa)

Le problème est qu'il ne peut plus rien faire (word, mise à jour, etc...) car mémoire saturée...
 
Alors il y a une anomalie qui est la suivante -->

- d'après un de tes tableaux antérieurs > le dossier d'utilisateur Claude-Eric a une taille globale de 213 Gi = 229 Go
- or la mesure des sous-dossiers de ce dossier (incluant la Bibliothèque du compte) => donne une taille de 7,6 Gi = 8 Go

Il y a donc 221 Go de fichiers qui n'apparaissent pas dans la distribution des sous-dossiers. Soit ils relèvent d'une localisation invisible qui a échappé à la commande du simple > soit il y a une erreur massive dans le système de fichiers apfs gestionnaire des fichiers.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x ~ -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui mesure (en Gi) tous les objets de 1er rang contenus dans le dossier Claude-Eric (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés)

Poste le retour => qu'on voie si une localisation de fichiers invisible se trouve mise à jour...
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bloc de code:
Password:
 26M    /Users/Claude-Eric/Music
342M    /Users/Claude-Eric/Clic & Tax 2018
 12K    /Users/Claude-Eric/.DS_Store
 16K    /Users/Claude-Eric/Pictures
5,4M    /Users/Claude-Eric/Desktop
3,4G    /Users/Claude-Eric/Library
8,0K    /Users/Claude-Eric/.oracle_jre_usage
4,0K    /Users/Claude-Eric/.cups
  0B    /Users/Claude-Eric/Sites
 64K    /Users/Claude-Eric/.bash_sessions
600M    /Users/Claude-Eric/Google Drive
1,7G    /Users/Claude-Eric/Movies
128K    /Users/Claude-Eric/Applications
205G    /Users/Claude-Eric/.Trash
261M    /Users/Claude-Eric/Documents
1017M    /Users/Claude-Eric/Downloads
4,0K    /Users/Claude-Eric/.bash_history
MacBook-Pro:~ Dylan$
 
Qu'est-ce que tu dis de ça ? -->
Bloc de code:
205G    /Users/Claude-Eric/.Trash

  • 205 Gi = 220 Go dans le dossier invisible (qui avait donc échappé en première instance à la commande du standard qui ne mesure que les dossiers visibles) = .Trash. Et qu'est-ce donc que ce .Trash ? => c'est la corbeille du compte.

Interprétation : il y a actuellement 220 Go de fichiers dans la corbeille qui n'a pas été vidée. Et si tu vidais la corbeille ?
 
  • J’aime
Réactions: jojolapin1234
:eek: quel âne !!! J'avais suivi ta procédure dans un sujet similaire et j'étais parvenu à isolé le dossier Shared. Je l'ai ensuite supprimé en suivant ta méthode mais je n'ai pas réfléchi qu'il finirait tout bêtement dans la corbeille.....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-16 à 09.20.29.png
    Capture d’écran 2020-08-16 à 09.20.29.png
    678,8 KB · Affichages: 281
je suis en train de le faire mais ça prend du temps.

Merci beaucoup pour ton aide !
Je vais devoir la laisser se vider et je reviens vers midi pour le un retour ! Super travail professionnel!

Bon dimanche
 
je suis en train de le faire mais ça prend du temps.

c'est sûr -->​

- car le vidage de la corbeille correspond à une activation d'une commande rm (remove = supprimer) par le Finder. Or la commande rm commence toujours par supprimer un à un tous les fichiers les plus élémentaires > pour supprimer ensuite les dossiers qui les contiennent et etc. en remontant la pyramide ensembliste d'inclusion. Pour plus de 200 Go => ce parcours de bas en haut prend forcément du temps.​
 
Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! la grande classe !! J'ai 220g de libre ! Objectif atteint. Je te met une capture d'écran :

Capture d’écran 2020-08-16 à 11.57.04.png

bon dimanche et à une prochaine.

Qu'est-ce que tu dis de ça ? -->
Bloc de code:
205G    /Users/Claude-Eric/.Trash

  • 205 Gi = 220 Go dans le dossier invisible (qui avait donc échappé en première instance à la commande du standard qui ne mesure que les dossiers visibles) = .Trash. Et qu'est-ce donc que ce .Trash ? => c'est la corbeille du compte.

Interprétation : il y a actuellement 220 Go de fichiers dans la corbeille qui n'a pas été vidée. Et si tu vidais la corbeille ?
:eek: quel âne !!! J'avais suivi ta procédure dans un sujet similaire et j'étais parvenu à isolé le dossier Shared. Je l'ai ensuite supprimé en suivant ta méthode mais je n'ai pas réfléchi qu'il finirait tout bêtement dans la corbeille.....
du coup je n'avais fais que déplacer le problème (20Go).....
 
Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! la grande classe !! J'ai 220g de libre ! Objectif atteint. Je te met une capture d'écran :
Dans ta première copie écran...

Capture d’écran 2020-08-14 à 18.24.37.png

...le recensement des fichiers dans la Corbeille était en cours, mais non finalisé. Dans ta dernière copie écran...

Capture d’écran 2020-08-16 à 11.57.04.png

...le vidage de la Corbeille étant finalisée, on retrouve bien les 220,29 Go d'écart.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom