Memory Leak sur MacBook

jean2000

Membre confirmé
18 Janvier 2002
35
0
Paris
www.davinciblog.com
Bonjour à tous,

Ma configuration :
- MacBook 1,83Ghz/2x512Mo/80Go@5400rpm
- Mac OS 10.4.8

Applications lancées et usages :
- Skype 2.0.0.2 : conversations écrites
- Mail : courrier
- Safari 2.0.4 : surf
- Firefox 2.0 : mise à jour de blog sur TypePad
- iTunes 7.01 : musique envoyée sur borne Airport Express

Souci rencontré :
Au premier démarrage et lancement des applications, MenuMeters m'affiche une occupation mémoire de 300Mo environ, avec un swap de 64Mo : le travail est fluide, notamment lors du passage d'une application à l'autre. Puis, l'occupation mémoire augmente, avec une stabilisation à 750Mo et un swap qui augmente alors sans cesse : en ce moment-même, après 3 jours depuis mon dernier démarrage, presque 2Go d'espace. La fluidité s'en ressent énormément, avec des accès disque incessants, bien entendu amplifiés par la faible rotation du disque. Il faut alors redémarrer ou accepter d'aller se faire un café entre deux actions.

Ce que j'y vois :
A mon avis, Safari ne redonne pas correctement la mémoire au système, qui va la chercher sur le disque, phénomène, que l'on appelle, je crois "Memory Leak", sorte de bourrage-mémoire. Un souci rageant, surtout quand je vois le peu de sollicitation du processeur. Et un bogue donc, d'une application-phare sur un modèle-phare. Rageant disais-je.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement :)
 
J'en pense qu'une petite recherche sur le mot 'swap' t'aurait remonté un certain nombre de fils sur ce sujet et d'autres connexes.
Le Mac est gourmand en mémoire, il privilégie l'augmentation du swap. Comme tu es sur Intel, vérifie quand même que telle ou telle application n'utilise pas Rosetta en douce (utilisation de la partie PPC de l'applicatif, au lieu de la partie x86).
Personnellement j'utilise Camino et, de ce côté, ce n'est pas mieux que Safari (Firefox et SeaMonkey même combat).
En général, j'ai 5-6 fenêtres (mini) et 4-10 onglets par fenêtres. Au bout d'un moment tous ces navigateurs prennent du poids et ne le libère que peu. Le pire est évidemment à chercher du côté des applets (Java, Flash, intégration PDF) qui gonflent d'autant le navigateur et jusqu'au prochain lancement d'icelui.

Mais bon, c'est comme ça. Sur mon Powerbook, au bout de 2 jours je suis à 2-3 GB de swap puis cela n'évolue guère. Il n'est pas vraiment ralenti. Parfois la transition entre applis (c'est logique) mais c'est bon.

Tu n'es pas obligé de rebooter pour libérer de la mémoire : se délogger est pas mal. En se loggant dans la console, c'est encore mieux.
 
Merci bompi de cette prompte réponse.

Mac OS X aime la mémoire, je veux bien le croire. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas la rendre ! Plus sérieusement, l'acquisition d'un disque à 7200 rpm, comme je l'avais fait sur mon ancien Powerbook, semble de plus en plus inéluctable.
 
C'est effectivement une bonne idée. Et à mon avis, fait bien attention au cache du disque, la seule vitesse de rotation n'est pas l'unique paramètre à considérer ;)